Romans et Lectures - Blog de lecture

Chroniques littéraires, commentaires, critiques et fiches de lectures : bienvenue sur le blog de lecture de Calepin.

8 05 mars 2008

L'élégance du hérisson - Muriel Barbery

Voici un gros succès de librairie, que je découvre seulement maintenant... Je trouve que le succès est vraiment mérité car il s'agit d'un très bon roman, vraiment bien écrit (par le biais de ses personnages, l'auteur déclare clairement son amour des mots et on ne le mettra pas en doute), amusant, intéressant, un peu cynique, avec quelques facilités parfois aussi, mais malgré tout un bon moment de lecture.

Barbery

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire (il y en a encore ?), le roman alterne les chapitres écrits à la première personne par deux personnages : Paloma, une gamine d'une dizaine d'année extrêmement intelligente et Renée, une concierge non moins intelligente mais qui cherche obstinément à le cacher... Leurs monologues traitent de sujet aussi divers que la littérature, la philosophie, le cinéma, la cuisine, tout cela traité avec beaucoup d'éclectisme (on passe par exemple du cinéma d'auteur à Bladerunner, si c'est pas de l'éclectisme ça).

Pour conclure, un petit extrait, absolument non représentatif du livre mais qui m'a bien plu :

"Le seul intérêt des chats, c'est qu'ils constituent des objets décoratifs mouvants, un concept que je trouve intellectuellement intéressant, mais les nôtres ont le ventre qui pend trop pour que ça s'applique à eux. Ma mère, qui a lu tout Balzac et cite Flaubert à chaque diner, démontre chaque jour à quel point l'instruction est une escroquerie fumante. Il suffit de la regarder avec les chats. Elle est vaguement consciente de leur potentiel décoratif, mais elle s'obstine pourtant à leur parler comme à des personnes, ce qui ne lui viendrait pas à l'esprit avec une lampe ou une statuette étrusque."


Commentaires

    Oh, c'est justement le livre que je dois commencer demain.
    Je lis des avis plus mitigé... je verrai.

    Posté par Val, 05 avril 2008 à 00:04
  • On est bien d'accord : je ne dis pas non plus que le livre est un chef-d'oeuvre. Il y a de-ci de-là quelques facilités, et la carricature sociale (le coté lutte des classes) manque parfois un peu de finesse, mais ça reste un bon moment de lecture.

    Posté par Calepin, 05 avril 2008 à 10:36
  • moi j'ai bcp aimé

    Belle lecture que j'ai dévoré rapidement. J'aime bcp l'idée d'une voix par chapitre et les memes personnages évoluant dans un meme endroit... mais avec des regards différents sur les choses qui s'y passent. Ca m'a donné envie de lire "La Gourmandise", sur la nourriture... Surprenant !

    Posté par jeny, 11 avril 2008 à 21:32
  • C'est vrai que c'est un livre qui se dévore. Ton avis sur "La Gourmandise" m'intéresse si tu décides d'entreprendre sa lecture.

    Posté par Calepin, 11 avril 2008 à 21:47
  • Je l'ai lu il y a encore moins longtemps que toi et si la 2ème moitié m'a conquise, la 1ère partie m'a failli faire abandonner le roman. Au final, un bon souvenir de lecture, avec des réserves tout de même.

    Posté par Sophie, 22 octobre 2008 à 11:09
  • J'avais eu un vrai coup de coeur pour ce livre, ses personnages, son écriture, son histoire dans ce petit monde réduit à l'échelle d'un immeuble.
    J'ai moins aimé "Une gourmandise" par contre, qui m'a ennuyée et dont je n'ai pas aimé le personnage.

    Posté par Lylou, 01 juin 2010 à 15:23
  • (sans)

    Une lecture qui m'a beaucoup plu, j'ai aussi retenu ce passage que tu cites. Quel est le personnage que tu as préféré ?

    Posté par Lucien, 29 juillet 2010 à 08:48
  • Pas vraiment...

    Une fois n'est pas coutume, j'ai abandonné la lecture de ce roman. Bien qu'il fut plébiscité par la critique je n'ai vraiment pas aimé. Peut-être le reprendrai-je plus tard

    Posté par Caro, 02 août 2011 à 12:35

Poster un commentaire