Romans et Lectures - Blog de lecture

Chroniques littéraires, commentaires, critiques et fiches de lectures : bienvenue sur le blog de lecture de Calepin.

6 24 mars 2008

Le désert des Tartares - Dino Buzatti

Voilà un roman qui a failli atterrir dans la catégorie "Abandon de lectures"... La trame de l'histoire est simple : le sous-lieutenant Drago est affecté au fort Bastiani, loin de tout et dans lequel il va attendre (et nous aussi) un hypothétique ennemi...

Buzatti

Le sujet du livre est moins simple. Je pense qu'il faut le prendre comme une (longue) parabole sur la fuite du temps, une réflexion sur l'imaginaire. Au risque de passer pour un iconoclaste, car je vois en parcourant internet que les critiques sont plutôt élogieuses en général, je dois avouer que j'ai peu accroché sur ce roman, même si je l'ai lu jusqu'à son terme.

Quelques bons moments malgré tout : "Jusqu'alors, il avait avancé avec l'insouciance de la première jeunesse sur une route qui, quand on est enfant, semble infinie, où les années s'écoulent lentes et légères, si bien que nul ne s'aperçoit de leur fuite."


Commentaires

    Il est exact que ce roman en est un d'attente, pour le héros comme pour le lecteur, et que le style ne permet pas de meubler tout ce long temps

    Posté par sybilline, 09 avril 2008 à 00:25
  • "Quelques bons moments" ! Mais ce livre est une oeuvre majeure de la littérature du XX° siècle. Fabuleux roman, Le désert des Tartares est aussi un tout de force : rendre passionnante l'attente infini d'un événement imaginaire.
    Le surréalisme est aussi très présent, comme d'ailleurs presque toute l'oeuvre de Dino Buzatti. Essayez donc un de ses recueils de nouvelles comme "Le K" ou " Le rêve de l'escalier" ou un autre roman superbe "Un Amour". Je pense que vous serez conquis !

    Posté par Fantasio, 17 avril 2008 à 07:17
  • C'est toujours délicat, en tant qu'humble lecteur d'avouer que l'on n'est pas emballé par un roman reconnu et considéré comme classique... En revanche, j'ai lu "Le K" qui m'a nettement plus convaincu !

    Posté par Calepin, 17 avril 2008 à 09:07
  • Bon livre!

    J'ai aussi passé un bon moment à lire ce truc, qui constitue à mon avis une métaphore de la vie, temps d'attente aussi triste et dilué qu'un verre de grenadine, et où l'on n'est pas forcément disponible quand ENFIN il y a de l'action.

    Posté par Daniel Fattore, 01 juin 2008 à 10:44
  • Comme Fantasio, je considère "Le désert des Tartares" comme une oeuvre majeure. Le cinéma (le film de Zurlini que je recommande) et la chanson (Brel : Zangra)se sont inspirés de cette longue nouvelle de Buzatti.

    Posté par dasola, 26 juin 2008 à 16:30
  • Oh non !

    J'ai adoré le Désert de Tartares. C'est ce livre qui m'a donné le goût de la lecture.
    J'ai trouvé ça génial de pouvoir écrire tout un livre entier sur quelque chose qui ne se passe pas.

    Posté par bregman, 06 juillet 2010 à 11:17

Poster un commentaire