Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans et Lectures - Blog de lecture
31 mars 2008

Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde

Le hasard d'une citation, m'a fait me replonger dans Le portait de Dorian Gray (une catégorie relecture à envisager ?). Replonger, car je l'avais déjà lu il y a quelques années (lecture lycéenne peut-être, mais j'ai des doutes). J'en avais gardé un bon souvenir, mais suffisamment vague pour envisager une relecture.

Gray

Bref. Dorian Gray a cette "chance" d'être d'une incroyable beauté. Son ami Basil Hallward, fasciné par cette beauté, décide de faire le portrait du jeune homme, ce qu'il réussit à merveille, puisque le tableau se révèle être magnifique. Dorian, influencé par un certain Lord Henry, fait le voeu que le tableau vieillisse à sa place, afin de garder une éternelle jeunesse... voeu qui finit par s'exaucer, non sans de dramatiques conséquences...

Le portrait est bien sûr une formidable réflexion sur la jeunesse et l'hédonisme, mais on y retrouve bien d'autres thèmes abordés parfois au détours d'aphorismes cinglants, souvent cyniques, qui font tout le style d'Oscar Wilde. Un vrai régal. En voici quelques extraits parmi mes préférés :

"Une fatalité pèse sur toute supériorité physique ou intellectuelle."

"Il n'y a pas de bonne influence.[...]Une influence est toujours immorale.[...]Parce qu'influencer quelqu'un, c'est lui donner son âme."

"La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard."

"L'humanité se prend trop au sérieux, c'est le péché originel du monde".

et enfin :

"Les femmes sont un sexe décoratif." (le genre de sentence à placer dans un dîner entre amis pour remettre de l'ambiance ... ou réveiller les commentaires d'un blog assoupi ;-) ???)

Publicité
Commentaires
H
Ce livre est l'oeuvre, avec une majuscule. Les aphorismes sont magnifiques, et l'histoire bouleversante de beauté comme de cruauté. Merveilleux. En tout cas, ravie de découvrir un blog si bien tenu ! Pourrais-je faire un lien vers celui-ci sur mon propre blog ? :)
L
Je l'avais lu en VO et j'avais beaucoup apprécié cette lecture, très intéressante.
L
Un bouquin qui ne laisse pas de marbre.. Y a un petit côté malsain qui grandit au fur et à mesure des vices de Dorian, on sent qu'il ne devrait pas continuer sur cette pente avant même de découvrir pourquoi. <br /> Intéressant les citations qui ressortent de tout ça ;)
C
Il a aussi écrit : "Celui qui cherche une femme belle, bonne et intelligente n'en cherche pas <br /> une mais trois." Il était taquin non ?
S
Oscar Wilde a un talent fou, certes, mais quel misogyne !<br /> C'est lui qui a écrit, entre autres "La seule façon de se comporter avec une femme est de faire l'amour avec elle si elle est jolie, et avec une autre si elle ne l'est pas"
Publicité