Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans et Lectures - Blog de lecture
4 avril 2008

La République des Livres, un blog explosif ?

Lundi dernier, au cours de ma promenade bloguesque habituelle, je tombe sur un billet de P. Assouline sur son blog, La République des Livres, billet portant sur le dernier Blacke et Mortimer : Le sanctuaire de Gondwana (pas très jacobsien comme titre).

Je ne suis pas un grand amateur de BD, mais je suis resté un inconditionnel de toute l'oeuvre de Jacobs. Je ne me lasse pas de relire périodiquement Le piège diabolique, que je tiens pour une sorte de chef d'oeuvre et considère ma collection complète de Blacke et Mortimer dans leur édition "originale" comme un trésor (je n'aime pas trop la nouvelle collection, au format trop imposant à mon goût). Par contre, je n'ai pas retrouvé la même magie dans les ouvrages publiés récemment, même si les dessinateurs ont su réellement imiter le style de Jacobs.

Parcourant donc le billet d'Assouline, je commence à lire quelques commentaires... et une fois encore, je reste ébahi devant leur nombre : plus de 100 commentaires en une seule journée! Et tout cela dans une ambiance comme souvent sur ce blog très électrique, qui laisse deviner un gros travail de modération en amont... D'ailleurs, dans certains commentaires, on peut observer qu'il ne reste des nom d'oiseaux que la première lettre (quand je vous dis que c'est vraiment électrique...). On ne peut cependant savoir s'il s'agit d'une délicate attention de l'auteur dudit commentaire, ou de l'intervention des "balayeuses de charme", une bizarre expression rencontrée dans un de ces commentaires justement.

Quelques semaines plus tôt, le billet sur le salon du livre (où Israèl était à l'honneur), sur ce même blog, s'était vu affublé d'une quantité non moins impressionnante de commentaires dans une ambiance explosive. A l'heure où j'écris ces lignes, j'imagine d'ailleurs que l'on continue de s'y étriper, mais les missiles virtuels m'inquiètent moins que les vrais...

Publicité
Commentaires
C
Connaissais pas. Je le note...
D
... qui dépote bien, il y a aussi le blog de Wrath: <br /> <br /> http://wrath.typepad.com
D
C'est effectivement un blog très fréquenté. Les dialogues dévient du reste facilement du sujet de départ, ce qui n'empêche pas de charmants étripages. Mais Passou semble peu intervenir du côté des commentaires, laissant aux gens le soin de débattre entre eux.
Publicité