Romans et Lectures - Blog de lecture

Chroniques littéraires, commentaires, critiques et fiches de lectures : bienvenue sur le blog de lecture de Calepin.

16 02 juin 2008

L'angoisse de la pile à lire vide

PALFinalement depuis peu de temps sur la "blogosphère" ou "blogoboule" de lecture, j'ai peu à peu pris conscience de l'importance que revêtait la "pile à lire" ou PAL ou PàL chez les blogueurs et blogueuse de la dite blogosphère (une idée confortée par la lecture de ce message aujourd'hui et qui m'a d'ailleurs inspiré celui que vous avez sous les yeux).

Je ne voudrais pas tomber dans les excès d'un concours de "celui qui a la plus grande" (je sais que l'on est sur un blog de mec, mais tout de même, un peu de tenue messieurs), mais je vous glisse une petite photo de la mienne (de pile de lecture) afin de vous démontrer que plus que la volonté de juguler l'angoisse d'un jour sans lecture, la pile de lecture n'est rien d'autre que la manifestation d'un plaisir enfantin refoulé de type empilage de lego.


Commentaires

    Très belle, ta pile, Calepin! On peut également retrouver, dans notre disposition des livres à lire, le plaisir des châteaux de cartes, mais j'avoue que mes entasements servent surtout à conjurer ma peur de rester sans livres (le complexe de l'écureuil, en quelque sorte)

    Posté par sybillines, 02 juin 2008 à 14:47
  • Très jolie pile, je confirme
    La mienne n'est pas mal non plus si cela peut te rassurer

    Posté par sentinelle, 02 juin 2008 à 15:49
  • J'ai bien réussi, en agrandissant l'image, à lire quelques titres mias malheureusement, toutes les tranches ne sont pas visibles

    Posté par In Cold Blog, 02 juin 2008 à 22:16
  • C'est pour ménager l'effet de surprise...

    Posté par calepin, 02 juin 2008 à 22:34
  • Ta pile est très belle, je n'ose pas montrer la mienne

    Posté par pom', 03 juin 2008 à 09:02
  • Impressionnante ta pile ! La mienne n'est pas mal non plus. Peu importe la taille... En tout cas, toutes ces piles nous promettent de bons moments et de nombreux échanges.

    Posté par philo, 03 juin 2008 à 23:19
  • Je suis là à essayer de voir les titres!!! Dis-toi une chose... quand la pile tient encore debout, c'est signe que c'est pas si pire que ça!!!

    Posté par Karine, 04 juin 2008 à 02:23
  • Ma pile est... horizontale et (assez) bien rangée dans deux rayons d'une de mes bibliothèque. La difficulté est d'avoir assez de volonté pour ne pas lire le dernier bouquin arrivé. Mais qu'il est bon d'avoir des réserves de lecture et ceci dans tous les genres, de la biographie à la science fiction en passant par l'essai, le classique ou le polar. Comme le note Sybilline, c'est le complexe de l'écureuil. Je crois en avoir en gros 200 d'avance !

    Posté par Fantasio, 04 juin 2008 à 07:28
  • Belle pièce...

    ... respect! Et merci pour le tuyau vers mon blog!
    Je vais essayer de rafler un appareil photo numérique pour me livrer au même sport que vous. Merci de vos visites chez moi!

    P. S.: @Fantasio: je dois dépasser les 200, allégrement, en tous genres aussi. L'angoisse de la pile vide est pour l'instant assez loin de moi, donc. - J'ai pu constater que vous lisiez de tout, en feuilletant votre chouette blog.

    Posté par Daniel Fattore, 09 juin 2008 à 08:20
  • Je lis vos commentaires à tous et je vois que le blogueur semble donc être effectivement PAL-dépendant et qu'il ne peut se contenter de lire au jour le jour en piochant au grès de ses humeurs dans la première librairie ou bibliothèque venue... y-at'il des blogueurs sans PAL ?

    Fantasio et Daniel, vos piles de lectures réunies constitueraient à elles seules une bibliothèque pour beaucoup déjà conséquente... (et pas inintéressante si j'en crois le contenu de vos blogs respectifs)

    Posté par calepin, 09 juin 2008 à 09:02
  • Inquiétante cette pile... Quelle pression!
    La mienne va finir par être un fardeau...

    Posté par Gangoueus, 10 juin 2008 à 23:45
  • Whouhou!

    Impressionnant!!!!
    La mienne est très petite. J'aime bien le hasard...
    Je n'ai qu'à peine dix livres en réserve (et encore, nous sommes dans une période ou elle est haute, ma pile!). Parfois, je termine un bouquin sans connaitre celui que j'ouvrirai le lendemain.

    Posté par val, 15 juin 2008 à 23:32
  • Val, une PAL bien fournie n'empêche malheureusement pas les hésitations lors du choix du livre suivant...

    Posté par calepin, 16 juin 2008 à 08:42
  • Moi aussi j'ai une assez haute PAL. Mais ce qui m'angoisse, c'est quand elle diminue. Ca me rassure d'avoir une bonne réserve de livres. Ca me donne plus de choix dans mes lectures.

    Posté par clarinette, 24 juin 2008 à 13:51
  • Bonjour Calepin, dans ta pile à lire, je vois Une relation dangereuse de Douglas Kennedy qui fait aussi partie de ma PAL. En tout cas belle pile et bien prise par en dessous.

    Posté par dasola, 27 juin 2008 à 14:37
  • Belle taille de PAL, et commentaire qui m'a fait éclater de rire !

    Posté par liliba, 22 juillet 2008 à 10:02

Poster un commentaire