Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans et Lectures - Blog de lecture
10 juin 2008

Tag ?

J'ai constaté ces derniers temps qu'un nouveau virus informatique dénommé "Tag" semble avoir touché nombre de blogs de lecture que je fréquente. Ce virus doit être particulièrement virulent, puisque je découvre ce matin, sur le blog de Sentinelle, que je suis déjà contaminé ! Je vais donc me prêter à l'exercice du tag (exercice d'auto-interview qui paraîtra bien curieux au lecteur non blogueur) et tenter de refiler l'agent pathogène comme il se doit...

Tag

Où et quand ?

Je suis un lecteur nocturne exclusivement. Je ne lis que sous la couette et tard le soir, achevant d'abîmer mes yeux déjà fatigués par de trop longues heures passées devant l'écran de mon ordinateur... Sauf en vacances, où je lis en plus pendant une grande partie de la journée. Je regrette de ne pas prendre plus souvent le train car je trouve que c'est un endroit propice à la lecture. Voyage et lecture font un mélange agréable.

Comment je choisis mes lectures ?

Je crois que le hasard tient une grande part dans mes choix de lecture. Mais depuis quelques temps, je suis plus influencé par ce que je lis sur les blogs de lecture. Sinon, je n'en suis pas spécialement fier, mais je suis également assez sensible à la couverture...

Mon style de lecture

Je lis des romans, essentiellement. Je lis un peu tous les styles mais je crois que je reviens régulièrement vers la littérature anglo-saxonne contemporaine. Comme Philo, je lis très peu de BD, et je me suis également arrêté aux classiques : je suis ainsi un inconditionnel des Blacke et Mortimer (à ce propos, je suis vraiment navré des messages négatifs de Nicolas sur la série, pourtant, on ne peut pas lui reprocher de persévérer...). Je lis également de temps en temps des ouvrages sur les échecs (une autre de mes passions) qui ne sont pas aussi indigestes que l'on pourrait imaginer (la vie des grands joueurs d'échec vaut souvent un bon roman).

Ce que j'attends de mes lectures

J'attends énormément de mes lectures, et même certainement trop... Bladelor parle de quête du Graal, je trouve que la formule est bonne.

Mes petites manies

Je lis toujours avec un crayon à proximité (d'où le choix de mon pseudo ?) et je parsème le bout de papier toujours trop petit qui fait office de marque-page des numéros de pages qui m'ont interpellées, faisant rapidement ressembler le-dit morceau de papier à une grille de loto... Je trace au crayon dans les bordures des livres des petites accolades à coté des phrases qui me plaisent, mais comme je suis très maniaque avec les livres, ces traces de crayons sont quasiment invisibles...

Voilà. Je refile le bébé à Fab qui sauf erreur de ma part n'a pas encore été contaminée.

Publicité
Commentaires
C
encore un tag ? on n'aura bientôt plus le temps de lire avec tous ces tags... :)<br /> <br /> je suis allé voir de quoi il s'agit : ce ne sera pas pour tout de suite parce que là où je suis, il n'y a pas le moindre livre à l'horizon... (et oui, contrairement aux apparences, je suis au boulot...)
P
ayant 5 vistime à trouver, je t'ai choisis pour un nouveau tag sympa
C
De rien Fab, je vais aller voir ça...
F
Ca y est, devoir accompli ! <br /> Merci Calepin ;-)
C
@philo : merci pour la précision, je me disais aussi qu'il y avait comme un problème...<br /> <br /> @sybilline : il ne faut pas, certains livres d'échec sont très accessibles (je ferai un message à l'occasion sur le livre "Comment battre papa aux échecs" de Murray Chandler...
Publicité