Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans et Lectures - Blog de lecture
30 juin 2008

Tokyo - Mo Hayder

Grey, une jeune anglaise d'une vingtaine d'année, se plonge dans les bas-fonds de Tokyo pour retrouver un ancien film, preuve unique des exactions commises par les Japonais à Nankin en 1937. Instillant au compte-gouttes les clés de l'intrigue, Mo Hayder nous tient en haleine tout le long du roman, pour enfin nous révéler les intimes secrets que cachent chacun de ses complexes personnages...

Tokyo - Mo Hayder - Couverture

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, Tokyo arbore en couverture, et en jaune comme il se doit, son statut de thriller, garantissant ainsi au lecteur amateur de sensations fortes le minimum de macabre frisson requis... Le côté irréel et contemporain du thriller habituel me permets personnellement d'accepter la plupart du temps de bonne grâce les inévitables violences qui en découlent. Je trouve cependant le cas de Tokyo un peu différent. En effet, celui-ci aborde un point d'histoire bien réel et très sensible, et du coup, on se demande où s'arrête la volonté d'exactitude historique et où commence le voyeurisme malsain lorsque l'auteur nous décrit des scènes de crimes difficilement soutenables... Les rapports ambigus de l'héroïne avec le sexe m'ont fait me poser la même question... Mais peut-être suis-je trop tatillon et ne vois-je simplement que le mal partout ?

Passé cette réserve, Tokyo, plus qu'un bon thriller, est un bon roman, de ceux qui accrochent le lecteur dès la première page pour ne plus le lâcher jusqu'à la dernière... La fin du roman notamment est particulièrement haletante et m'a tenu éveillé jusqu'à des heures indues. Le style est assez plaisant, ce qui ne gâche rien...

Certaines scènes sont cependant difficiles, Tokyo se penchant sur une des pages les plus sombres de l'histoire contemporaine. J'ai beaucoup apprécié la postface lucide et censée de Mo Hayder qui explique sa façon d'aborder cette partie historique et donne ses sources.

Après la lecture de Tokyo, j'ai souhaité moi-même me documenter, tant ce que j'avais lu me paraissait inconcevable. Mes recherches ont malheureusement confirmés la très probable véracité des faits historiques relatés dans Tokyo

Curieux de savoir comment ce livre avait été accueilli par d'autres lecteurs, j'ai parcouru quelques blogs : dans l'ensemble il semble que Tokyo n'ait laissé personne indifférent et les avis sont majoritairement positifs voire enthousiastes. Pour s'en tenir aux blogs de lecture, Sentinelle le recommande (c'est d'ailleurs suite à son conseil que je l'ai lu : merci Sentinelle !) et Goelen a apprécié, mais le déconseille avant d'aller se coucher, Paulana compte bien relire Mo Hayder... Les amateurs de polar (MiKa, Polaroïne...) semblent avoir été conquis également.

Voici en annexe les liens vers Wikipédia pour en savoir plus sur ce qui s'est passé à Nankin en 1937, avec toutes les réserves d'usage sur les toujours possibles imprécisions de la célèbre encyclopédie collaborative. Il s'agit des articles sur les massacres de Nankin et sur les crimes de guerre japonais.

Publicité
Commentaires
N
C'est malsain, glauque, nauséabond... le genre de roman qu'on adore ou déteste. Je vous laisse deviner à quelle catégorie j'appartiens...
F
Voila, je viens de lire ce livre. Je l'ai adoré. Sa chronique est actuellement sur mon blog.<br /> :)
C
Bienvenue Cocola,<br /> Personnellement, j'arrête Mo Hayder pour l'instant, mais qui sait, peut-être parmi tes lectures de cette auteure trouveras-tu une pépite à nous conseiller ?<br /> A bientôt
C
Je vois qu'ici non plus, personne n'y reste indifférent !<br /> Et d'accord avec Ciorane, Pig Island n'était pas du même niveau...<br /> <br /> Mais je poursuivrai volontiers ma lecture de Mo Hayder !
C
Un commentaire tardif sur le sujet : j'ai lu ce roman il y a ... belle lurette mais j'ai le souvenir d'une lecture passionnée. Beaucoup d'horreurs certes, parfois insoutenables (et pourtant j'ai l'habitude des histoires de serial-killers) mais une écriture très efficace, une atmosphère du Tokyo d'aujourd'hui très réaliste qui donne vraiment l'impression d'y être. Pig island, du même auteur, n'a pas eu la même énergie, hélas (beaucoup de sang pour rien...)
Publicité