Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans et Lectures - Blog de lecture
12 septembre 2008

Une pièce montée - Blandine Le Callet

Dans "Une pièce montée", Blandine Le Callet nous fait vivre un mariage au travers de ses  protagonistes. Originalité du roman : l'auteur a pris le parti d'attribuer un chapitre à chacun de ses personnages.

Il  ne s'agit cependant pas du mariage de monsieur et madame tout le monde, mais d'un mariage très chic, en milieu bourgeois, donnant prétexte à l'auteur à une satyre en règle des us et coutumes du milieu, de ses conventions, de ses hypocrisies...

Une pièce montée - Blandine Le Callet - Couverture

Ayant lu beaucoup d'éloges sur ce petit roman, j'en abordais la lecture avec un enthousiasme consolidé par les premières pages. Une lecture agréable, une écriture limpide, des personnages qui sonnent juste, de l'humour... On se dit que le roman n'a pas usurpé sa réputation. Mais à la longue, je me suis tout de même un peu lassé de cette écriture très simple, de ces petites phrases un peu répétitives. De plus, certains personnages sont un peu caricaturaux : un manque de profondeur apparent dû au format très réduit ? On parcourt malgré cela le roman de bout en bout sans effort et quelques passages sont très réussis...

Un petit détail  : il me semble que tous les personnages du roman ont en commun une sorte de désespoir. Je ne pense pas être d'un optimisme béat mais est-ce possible que tous soient à ce point désespérés ? J'ai trouvé que cela nuisait un peu à la satire, en donnant aux personnages les plus cruels une profondeur qu'ils ne méritaient pas...

J'ai lu ce roman cet été, donc pendant la "saison" des mariages. Et je dois avouer que j'y ai assisté avec un oeil différent suite à la lecture de ce roman... 

Publicité
Commentaires
S
J'ai bien apprécié la structure originale de ce roman et les douleurs intimes bien cachées de certains personnages. Y transparaît une certaine bassesse et l'hypocrysie de certains membres de cette "bonne" société!
N
J'ai remarqué que mon blog figurait dans ta liste des blogs de lecture alors j'en profite pour laisser un message. <br /> J'ai lu et adoré ce roman de Blandine Le Callet. C'est une lecture à conseiller entre deux lectures plus "prises de tête".
C
salut! j'ai beaucoup apprécié le ton caustique et aiguisée de Le Callet... on n'assiste pas à un mariage de la même façon par la suite, c'est sûr!
T
je n'ai plus qu'à le lire ! ça m'intrigue...
C
Toujours pas lu, rassurée de ne pas être la dernière...<br /> <br /> A lire pour trancher donc...
Publicité