Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans et Lectures - Blog de lecture
17 septembre 2008

Une gourmandise - Muriel Barbery

Le plus grand critique culinaire du monde va mourir demain. Avant de mourir, il veut se souvenir de la saveur ultime, celle qui lui permettra de partir l'esprit serein, apaisé. Alors, il se souvient et passe en revue ses plus grands moments de plaisirs gustatifs...

Une gourmandise - Muriel Barbery - Couverture

Après avoir lu et apprécié "L'élégance du hérisson", c'est avec beaucoup de curiosité que j'entamais la lecture de ce petit roman. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, "Une gourmandise", publié aux éditions Gallimard en 2000, est antérieur à "L'élégance du hérisson", mais a bénéficié très logiquement du succès de son grand frère pour sortir de l'ombre toute relative dans laquelle il somnolait (ce roman a reçu en 2000 le Prix du meilleur livre de littérature gourmande et en 2001 le prix Bacchus BSN).

J'ai donc retrouvé avec plaisir dans "Une gourmandise" l'écriture si plaisante de Muriel Barbery, écriture dont on a dit beaucoup de choses ces derniers temps : certains la jugent trop sophistiquée, voire pédante, d'autres la trouvent simplement élégante voire jubilatoire. Affaire de goûts. Je n'ajouterai certainement rien de neuf à ce sujet. J'ai cependant remarqué avec amusement que cette auteure, qui doit connaître le Petit Robert par coeur, éprouve malgré tout le besoin d'inventer de nouveaux mots : la "moellesse" par exemple, à mi-chemin entre mollesse et moelleux...

Je n'ai pu en revanche m'empêcher de faire des comparaisons entre les deux romans et de jouer au jeu des ressemblances. Très logiquement, on retrouve le même style donc, mais plus étonnamment, on retrouve également quelques éléments de "L'élégance du hérisson", dont une concierge se prénommant Renée... cela ne vous rappelle rien ?

On retrouve enfin dans "Une gourmandise" le goût de Muriel Barbery pour l'art et l'éclectisme, culinaire cette fois-ci. Et il est étonnant de voir comme ce petit bout de femme maîtrise son sujet (et l'on s'étonne encore qu'elle paraisse si fine sur les photos alors qu'elle parle si bien de gourmandise !). Elle est cependant peut-être un peu moins convaincante lorsqu'elle aborde - certes brièvement et de façon anecdotique - la lutte des classes, sujet où elle semble bizarrement un peu moins à l'aise. On retrouve d'ailleurs là une des critiques souvent formulées à l'encontre de "L'élégance du hérisson".

Le livre donne au final l'impression d'être un prétexte à un tour de force littéraire, comme une sorte de figure imposée dont Muriel Barbery sort avec les honneurs et la note technique maximale. Une note artistique un peu moins élevée en revanche, pour la fin un peu décevante et le sujet qu'un ouvrage plus copieux aurait peut-être fini par rendre indigeste comme ces amuse-bouches dont on raffole mais dont il ne faut abuser...

Publicité
Commentaires
H
J'ai aimé ce livre comme on aime contempler les vitrines des pâtissiers ... malgré une fin un peu décevante !
V
j'ai trouvé l'écriture de Une Gourmandise un peu plus artificielle que celle de L'Elégance du hérisson...<br /> Merci pour la photo, je n'avais jamais vu la tête de la dame, elle pourrait être un des personnages de son roman ! :-)
C
Merci Crapouillaud et bienvenue !
C
J'ai beaucoup aimé ce petit livre qui se lit très (trop) vite et qui m'a mis l'eau à la bouche. C'est raffiné, fin et finalement très original.<br /> Tu as un très joli blog!
L
Je l'ai lu également et apprécié tout comme toi l'écriture de M. Barbery (que moi j'adore). L'histoire est sympa mais le livre reste léger : un brouillon pour le Hérisson ?<br /> J'attends avec impatience sa prochaine parution : vais-je encore autant me régaler ?
Publicité