Romans et Lectures - Blog de lecture

Chroniques littéraires, commentaires, critiques et fiches de lectures : bienvenue sur le blog de lecture de Calepin.

19 28 octobre 2008

Ces livres que je n'ai pas lus [coming-out littéraire]

Je conclus mon précédent billet et reviens sur l'article de Fluctuat publié aujourd'hui. Dans cet article, non contente de nous démontrer (brillamment et chiffres à l'appui), à quel point peut être vaine notre quête d'exhaustivité en matière de lecture, l'auteure propose de nous décomplexer des livres que nous n'avons pas lus et nous incite à les confesser publiquement. Un exercice original, qui prendra toute sa valeur sur un blog, plutôt que sur les feuilles d'un journal intime (un vrai, avec des feuilles en vrai papier).

Ainsi, je me lance à mon tour dans une tentative de coming-out littéraire [1], et vous annonce à ma grande honte que je n'ai pas lu :

Bannière éclectique des livres non-lus

1. Pierre Bayard - "Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?"

Je l'ai d'abord oublié et pourtant il mérite de figurer en bonne place dans cette liste. Non, je n'ai pas lu le livre de Pierre Bayard et oui, j'ai effectivement lu tous les livres commentés sur ce blog !

2. Guillaume Musso

Je n'ai lu aucun des ouvrages de Guillaume Musso. Il s'agit d'un vilain a priori négatif dont je ne tire aucune fierté.

3. Marc Lévy

En fait, je le confonds souvent avec Guillaume Musso. A tort certainement. Etrangement, la parodie "Et si c'était niais" de Pascal Fioretto (que je n'ai pas lue non plus) m'attire plus que l'original.

4. Stieg Larsson - "Millenium"

Je ne me suis pas encore résolu à affronter les plus de 1500 pages de la célèbre trilogie nordique. Et pourtant, c'est LE roman qu'il faut avoir lu en 2008.

5. J.R.R. Tolkien - "Le seigneur des anneaux"

Malgré deux tentatives, je n'ai pas réussi  à lire "Le seigneur des anneaux", même lorsqu'il est revenu sur le devant de la scène, lors de la sortie du film éponyme en 2001.

6. Léon Tolstoï - "Guerre et Paix"

Celui-ci m'attire sincèrement, et le peu que j'en connais me fait penser qu'il devrait me plaire, mais je n'ai pas encore trouvé l'énergie nécessaire pour me lancer dans cette longue lecture...

Aurez-vous le courage d'assumer cette confession des livres que vous n'avez pas lus ?

PS : J'épargnerai à mes amis blogueurs et blogueuses le tag [?] "Ces livres que je n'ai pas lus" (ne cherchez pas, il n'existe pas) et ne contribuerai donc pas à la prolifération de ces questionnaires viraux auxquels je participe cependant bien volontiers... ;)

[1] Je sais, je ferais mieux de lire plutôt que de m'amuser avec des âneries pareilles mais ce soir je ne suis bon à rien...


Commentaires

    Pourquoi avoir honte ? Impossible de tout lire, même ce qu'on a envie de lire ...Mais je retiens l'idée.

    Posté par keisha, 30 octobre 2008 à 07:10
  • Tu as raison Keisha. Il faut décomplexer. Je barre donc la partie incriminée. Et il est vrai qu'il est impossible de tout lire, l'article du blog de Fluctuat le démontre très bien, avec des chiffres qui donnent le vertige...

    Posté par calepin, 30 octobre 2008 à 07:54
  • Si tu savais tous les classiques que je n'ai pas lu ! D'ailleurs je me suis dit qu'il y a quelques jours que l'année prochaine il faut que je m'oblige à lire un livre d'un Russe par mois.
    Sinon :
    - Musso : j'en ai lu trois. Je m'arrete là. Tu en lis un et les autres sont identiques.
    - Levy : j'ai eu un peu le même sentiment mais moins marqué
    - Le seigneur des anneaux, je l'ai lu à la suite de Bilbo le hobbit que j'avais adoré.
    - Les Millenium je les ai lu car des commentateurs me l'avaient proposés comme "devoir des vacances". J'ai bien aimé le premier , j'ai lu les deux autres après mais avec moins d'entrain car des longueurs.

    Mais tu sais je n'y connais rien en littérature américaine, même les noms ne me parlent pas. Et même en France, j'ai le sentiment de voir plein de livres que je n'ai pas lus. Faute de temps et d'argent.

    Mais l'idée est bonne. Pour ma part, si je fais cela je sélectionnerais des classiques.
    Décomplexons-nous et bonne journée !

    Posté par Thaïs, 30 octobre 2008 à 08:38
  • C'est une liste qui se rapprocherait de la mienne si j'en faisait une. Guillaume Musso, je n'ai lu que "Et après..." c'était cadeau alors pourquoi s'en priver. Lecture sympa mais qui ne me donne pas envie de retenter l'expérience avec l'auteur. Trop de bouquins à lire. Quand aux seigneurs des anneaux, j'ai arrêté aux 100 pages. Trop de descriptions et puis lire dans un bus bondé, c'était voué à l'échec. Et puis, je pense comme Keisha. On ne peut malheureusement pas tout lire...

    Posté par La liseuse, 30 octobre 2008 à 11:47
  • Ouh la faute !!!

    Posté par La liseuse, 30 octobre 2008 à 11:48
  • @ thaïs : dans ton cas, je crois qu'il vaudrait mieux lire un américain par mois, plutôt qu'un russe par mois ! Ton quota de lectures classiques augmentera moins vite, mais tu te feras peut-être plus plaisir ! (et je n'ai rien contre la littérature russe : "Les frères Karamazov" est un de mes romans préférés...)

    @ la liseuse : quelle faute ? "les seigneurs des anneaux" ? on peut y voir le pluriel des deux tomes de certaines éditions... sinon je ne vois pas... ça ne doit pas être trop méchant

    Posté par calepin, 30 octobre 2008 à 12:57
  • Bonjour Calepin,

    J'ai lu le livre de Bayard, je l'ai chroniqué, je le trouve astucieux et humoristique. J'en lirai un autre un de ces jours.
    Musso et Lévy d'après ce que j'ai lu comme critiques les concernant, je ne les lirai pas. Le Seigneur des anneaux, je n'ai jamais eu envie de le lire non plus. J'ai lu beaucoup de contes et j'en lis encore, cela me suffit. Guerre et paix, je ne le lirai sûrement pas non plus. J'ai lu Anna Karénine et sonate à Kreutzer, c'est bien assez pour un auteur que je ne prise pas de trop!
    J'ai oublié un truc? Millénium! j'ai bien aimé le premier tome le second m'a ennuyé le troisième je ne le lirai pas. Ni aucune ligne supplémentaire de Larsen.
    Bien sûr il existe aussi des livres que l'on regrette de n'avoir pas lu ou pas pu lire... J'en ferais une liste un de ces jours.

    Posté par dominique, 30 octobre 2008 à 13:55
  • j'avoue sans honte n'avoir pas lu non plus de Musso, ni Tolkien, ni Tolstoï, mais avoir tenté le premier de Marc Lévy (Ah on ne m'y reprendra pas !). Je ne connais pas non plus Stieg Larsson, ni n'ai jamais lu et n'ai pas du tout envie de franchir le pas d'ouvrage d'Amélie Nothomb. En règle générale, je me méfie de ce qu'on nous propose de manière trop voyante : livres, films, émissions télé, ... et j'assume parfaitement mes choix.

    Posté par Yv, 30 octobre 2008 à 14:23
  • @ dominique : j'étais passé à côté de votre chronique sur ce livre ( http://nuagesetvent.over-blog.com/article-5734886.html ) Avec celui de Keisha, voici deux témoignages en faveur du livre de Pierre Bayard...

    @ Yv : votre aparté sur Marc Levy m'a bien fait rire... mais peut-être entre Levy et Nothomb, n'avez vous pas fait le bon choix ?

    Posté par calepin, 30 octobre 2008 à 15:29
  • cette décision part d'un constat ou plutôt d'une impression toute personnelle : j'ai le sentiment qu'il y a plus de merveilles russes qu'américaines.
    et puis j'ai des ancêtres pas si lointain russes...
    Mais il y a de gros pavés qui m'impressionnent !
    Il n'y a plus qu'à...

    Posté par Thaïs, 30 octobre 2008 à 20:37
  • Bon, je pourrais faire un copié collé de ta liste si ce n'est que j'ai un Musso dans ma PAL (qu'on m'a gentiment offert) et le premier tome de Millenium ! Donc, elle ne sera bientôt plus valable

    Posté par Manu, 30 octobre 2008 à 21:39
  • Ah mes petits yeux ont cru voir un 1 sur la couverture de Guerre et paix ! (En plus il y a deux tomes ...)
    Je le lirais bien celui là pour voir. Au risque de faire comme avec L'Idiot, à savoir justement abandonner à la fin du tome 1, juste au moment où je commençais à m'y retrouver dans les noms et surnoms russes des personnages. Mais je me dirige plus aisément vers les auteurs anglo-saxons.
    Quant à Lévy et Musso, pas envie d'essayer.

    Posté par keisha, 31 octobre 2008 à 07:32
  • Bonne idée cette liste! Mais chez moi, elle risque d'être longue!!! Il y a tellement de livres que je n'ai pas lus qui sont pourtant de grands classiques ou des "must" de la littérature.

    Musso: beurk! J'ai essayé, j'ai été dégoûtée (oui, à ce point!). Marc Lévy se laisse lire.

    Millénium et Le Seigneur des Anneaux font partie de mes livres préférés!

    Guerre et Paix: je le lirai... un jour...

    Posté par Keltia, 31 octobre 2008 à 11:26
  • Je ne vois pas l'intérêt de faire croire que l'on a lu un livre que l'on n'a pas ouvert....
    Autrement il est tout à fait impossible de tout lire. Un choix est donc nécessaire. Les "Classiques" sont, en général, des valeurs sûres mais on a AUSSI le droit d'en détester certains.
    Pour ma part "Et si c'était vrai..." est dans ma PAL mais je dois dire qu'il ne m'attire pas. Le "Tolkien" m'est tombé des mains et je n'ai pas du tout envie de lire les trois volumes de "Millenium". Je ne connais pas du tout "Musso".
    Autrement si je connais assez bien les classiques français, russes et européens en général, j'ai d'énormes lacunes dans les littératures sud-américains, africaines et orientales.
    Bref j'ai du pain sur la planche.

    Posté par Fantasio, 03 novembre 2008 à 10:47
  • Non non, je parlais de ma faute à moi. dans la fin de ma 1° phrase : "si j'en faisait une". Le t au lieu du s, ça le fait pas trop ! Bon je suis démasquée, lol.

    Posté par La liseuse, 03 novembre 2008 à 11:02
  • Un coming-out littéraire ? Impossible. A ma grande honte il y a encore nombres d'auteurs que je n'est pas lu et toujours atirés par des lumières plus brillantes je passe encore et encore...
    Quant au tien, j'ai lu Le seigneur des anneaux et Millénium est dans ma PAL.

    Posté par philo, 04 novembre 2008 à 19:47
  • De ta sélection, je n'ai lu que Millénium, et m'en porte très bien ! Lévy, Musso, même combat, ça se lit facilement, mais je n'en garde aucun souvenir (même mauvais, c'est dire !) une fois le bouquin terminé. Tolkien, jamais essayé, j'y viendrais sans doute un jour. Et Tolstoi, pas envie du tout, du tout du tout...

    J'ai tout de même un peu honte d'avouer, que bien que me targuant de littérature et culture, je n'ai à ce jour jamais lu... Zola.

    Posté par liliba, 15 novembre 2008 à 14:03
  • Millénium est une triologie très à part. Je me suis laissé emporter par cet auteur qui sais mêler intrigues, effets de styles, rebondissements... Bref je suis une grande admiratrice de cet auteur défunt.
    Le premier tome est difficile au départ mais la suite devient très agréable et on ne peut se détacher de ce livre avant de connaître le dénouement.

    En ce qui concerne Marc Lévy, ses livres permettent de se détendre entre deux romans plus sérieux. Son style est simple et agréable. Il est dommage de ne pas lire au moins une de ses oeuvres.

    Posté par Laumey, 20 janvier 2009 à 17:15
  • Concernant Millenium, tu n'es pas obligé de lire les trois. lis le premier (le meilleur), et tu pourras mourir tranquille!

    Posté par Nicolas, 18 juin 2009 à 01:11

Poster un commentaire