Romans et Lectures - Blog de lecture

Chroniques littéraires, commentaires, critiques et fiches de lectures : bienvenue sur le blog de lecture de Calepin.

22 13 novembre 2008

La souris bleue - Kate Atkinson

Ne vous méprenez pas (comme je l'ai fait) sur le sujet du roman de Kate Atkinson. Son titre enfantin et sa couverture bleu-layette, ne doit pas vous faire oublier qu'il s'agit bien d'une enquête policière et que vous ne serez donc pas à l'abris des habituelles scènes de violence inhérentes au genre (le livre pourrait être classé dans la catégorie "thriller", même si je n'aime pas trop cette appellation souvent un peu réductrice pour un roman)...

Mais réduire ce roman à l'enquête du détective Brodie serait également injuste. Car derrière ces affaires de crimes ou de disparitions d'enfants qu'il cherche à élucider, se cache (entre autres choses) une réflexion sur l'amour parental dans ce qu'il peut avoir de plus merveilleux mais aussi de plus terrible.

La Souris Bleue - Kate Atkinson - Couverture

Deuxième chapitre. Page 50. Ma lecture de "La souris bleue" s'était plutôt bien déroulée jusque là. Une écriture plaisante, de l'humour, il me semblait alors être tombé sur une parodie des travers de la vie familiale certes grincante mais plaisante et plutôt drôle. Quand soudain je lis : "... lui sectionna la carotide et fit jaillir un immense panache de son précieux et splendide sang." Nettement moins drôle tout d'un coup.

Chapitre suivant. Même topo. Sans prévenir, une jeune maman désemparée trucide son compagnon d'un coup de hache en plein crâne. Ce coup que je n'avais pas vu venir (comme ledit compagnon trucidé, mais avec des conséquences moins définitives en ce qui me concerne) ainsi que le précédent m'ont donc fait progressivement reconsidérer ce roman pour le basculer de la catégorie "parodie sociale" à la catégorie "roman policier atypique"...

Car "La souris bleue" est une enquête, plutôt classique d'ailleurs, mais pas seulement. Personnellement, j'ai d'ailleurs considéré l'enquête comme un élément un peu secondaire, une sorte de trame pour poser les personnages et broder autour. J'espère seulement qu'il s'agissait d'une volonté de l'auteure, sinon elle peut considérer son roman policier comme un échec...

En revanche, les personnages sont plutôt sympathiques. J'ai bien aimé le détective Brodie, certes assez classique dans son côté bourru et malchanceux, mais bien posé et plutôt crédible dans ses angoisses de père.

Car dans ce roman, les parents sont angoissés. Particulièrement les papas, (non pas que les papas soient plus angoissés, mais il s'avère que les deux personnages principaux de ce roman sont des papas). Et cette angoisse est plutôt bien dépeinte. Elle est parfois implicite, parfois beaucoup moins, ce qui donne des scènes ou des dialogues assez cocasses (je suppose cependant que pour des lecteurs n'ayant pas d'enfants, l'effet comique sera largement atténué...)

Au final, le roman est plutôt plaisant, grâce au ton décalé et aux personnages, plutôt bien campés. On notera cependant quelques passages violents et des scènes très crues (vous voilà prévenus). De plus, le récit comporte pas mal de références à des films américains et surtout à des émissions ou des séries TV anglaises, qui parleront peu à un lecteur francophone (quelques explications en note de la part de l'éditeur ou du traducteur à chaque fois).

Du côté des blogs de lecture, vous pouvez également lire les avis de Sophie, Jules ou Solenn qui ont été plutôt enthousiasmées par ce roman.


Commentaires

    Comme j'aime bien les passages violents et les scènes très crues, je le note !
    ))

    Posté par Fantasio, 14 novembre 2008 à 07:55
  • Est-ce bien raisonnable ????

    Posté par calepin, 14 novembre 2008 à 08:02
  • Je n'aurais jamais cru que ce livre est un thriller au vu de la couv' et du titre. On nous trompe sur la marchandise ?

    Posté par La liseuse, 14 novembre 2008 à 10:58
  • Tromperie je ne sais pas, mais il est vrai que la couverture dissimule trop bien les quelques horreurs contenues dans ce livre... Mais notre réaction montre à quel point on peut être sensible aux couvertures...

    Posté par calepin, 14 novembre 2008 à 12:23
  • on croirait pourtant un livre pour enfants.
    pas pour moi

    Posté par Thaïs, 14 novembre 2008 à 13:21
  • Tiens, je suis aussi surprise d'apprendre que c'est un thriller! Mais il est noté depuis un bon moment!

    Posté par Karine :), 14 novembre 2008 à 15:58
  • Merci d'avoir prévenu ! Je risque de faire l'impasse (pourtant j'aime bien cet auteur)

    Posté par keisha, 14 novembre 2008 à 18:00
  • Lu il y a quelques années, j'avais bien aimé mais il ne m'en reste plus grand chose... idem avec la suite "Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux", où nous retrouvons le détective Jackson Brodie. J'avais bien aimé également cette suite, avec de multiples personnages bien typées et des situations cocasses, mais le résultat est identique : je ne me souviens du contenu que très vaguement. Ne tient donc pas la longueur même si je me rappelle avoir apprécié la lecture sur le moment.

    Posté par sentinelle, 14 novembre 2008 à 19:22
  • @ Thaïs : je peux t'assurer que ce livre n'est vraiment, mais alors vraiment pas pour les enfants...

    @ Karine : "thriller" est peut-être un peu réducteur ! mais ce n'est pas une bluette quoi que puisse laisser penser la couverture...

    @ Keisha : il y a de bonne choses malgré tout dans ce roman, si tu aimes cet auteur, il faudrait peut-être essayer...

    @ Sentinelle : je réponds à ton commentaire dans quelques années

    Posté par calepin, 14 novembre 2008 à 23:14
  • Bonjour Calepin. J'ai lu ce livre il y a quelques années, j'ai adoré, comme tout Kate Atkinson. Je suis toujours touchée par tous ses personnages et il y a l'humour aussi, qui fait passer les horreurs.

    Posté par Aifelle, 15 novembre 2008 à 07:19
  • Bon, si il y a des horreurs, je n'hésite plus... j'achète !

    Posté par Fantasio, 15 novembre 2008 à 07:59
  • @ Aifelle : Bonjour et bienvenue. Je découvre cet auteur avec "La souris bleue". Je renouvellerai l'expérience : si tu as des conseils de lecture concernant Atkinson, ils sont les bienvenus !

    @ Fantasio : je commence à m'inquiéter à ton sujet...

    Posté par calepin, 15 novembre 2008 à 08:29
  • Un des rares romans que j'ai laissé tomber au bout de 50 pages. Je n'ai pas accroché à cette histoire ...

    Posté par Leiloona, 15 novembre 2008 à 13:32
  • Ca me plait ! De l'hémoglobine, du suspence, une atmostphère décalée, j'ai eu trop de lectures sérieuses ces derniers temps !

    Posté par liliba, 15 novembre 2008 à 13:52
  • C'est par celui-là que l'on m'a conseillé de commencer avec l'auteur, mais je ne l'ai toujours pas fait, pourtant ce que tu en dis risque fort de me plaire !!

    Posté par Florinette, 15 novembre 2008 à 14:21
  • Pour moi le premier "dans les coulisses du musée" a été un vrai choc dès les premières pages, l'écriture, la construction de l'histoire, l'humour ravageur, tout m'a emballée.

    Posté par Aifelle, 15 novembre 2008 à 17:56
  • Celui que j'ai préféré de l'auteur jusqu'ici ! Je dois encore lire la suite !

    Posté par Manu, 15 novembre 2008 à 19:31
  • Je note car il a l'air prometteur...
    Quand aux mamans qui trucident leurs hommes sans raison n'y aurait-il pas des motivations complexes comme un coup d'aspirateur oublié, un lave-vaisselle jamais vidé ou un bol qui traîne dans l'évier dans ces cas on passe du coup de folie à l'acte légitime !!
    En tout cas je compte le lire pour le découvrir !

    Posté par Constance 36, 15 novembre 2008 à 23:13
  • @ Leiloona : Pour une fois que l'on avait une belle unanimité sur un bouquin...

    @ Liliba : Attention Liliba ! Le roman joue sur les "contrastes" : Pas mal d'humour, un ton décalé en effet, mais le sujet est très grave (on ne s'en rend pas compte tout de suite) et certains passages n'ont vraiment rien de drôle...

    @ Aifelle : Merci Aifelle pour ce conseil, j'en prends note..

    @ Florinette et @ Manu : Plus de doute Florinette, il faut commencer par celui-ci...

    @ Constance : J'espère que ton homme a soigneusement planqué ses outils les plus contondants... )

    Posté par calepin, 16 novembre 2008 à 14:14
  • j'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre, j'ai trouvé les allées retour présent passé, brouillon, c'est dommage car l'histoire est troublante.

    Posté par pom', 17 novembre 2008 à 13:02
  • J'aime beaucoup ce qu'écrit Kate Atkinson, et c'est Cathulu la grande fan : sur son blog, tu trouveras son avis sur toute son oeuvre

    Posté par Cuné, 25 novembre 2009 à 06:43
  • J'aime beaucoup cette auteur que j'ai découverte avec "les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux" . Et là je suis en pleine lecture de "La souris bleue".

    Posté par Brume, 24 janvier 2010 à 13:26

Poster un commentaire