Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans et Lectures - Blog de lecture
17 novembre 2008

Survivant - Chuck Palahniuk

Impressionné par ma lecture de Fight Club, je décidai de poursuivre ma découverte de l'univers déjanté de Chuck Palahniuk avec "Survivant", son deuxième roman, publié en 2001. Cette fois, Palahniuk nous propose de suivre le destin tragique et imaginaire de Tender Branson, seul survivant d'une secte dont les membres ont décidé 10 ans plus tôt de disparaître en organisant leur suicide. Le moins que l'on puisse dire est que le jeune Branson ne ressort pas indemne psychologiquement de cette expérience, pour le plus grand plaisir de Palahniuk, qui ne semble se délecter qu'avec des personnages un peu cinglés...

Survivant - Chuck Palahniuk - Couverture

On peut reprocher beaucoup de choses à Palanhiuk (provocant, brouillon, violent, etc.) mais on ne pourra lui reprocher de manquer d'imagination. "Fight-Club" ne manquait pas de trouvailles, "Survivant" continue sur la même lancée, avec une première surprise sur la forme et la numérotation des pages : le livre commence en effet à la page 365 et au chapitre 47. Un caprice de l'auteur qui colle bien à la construction en compte-à-rebours du récit (c'est de plus très pratique pour savoir rapidement le nombre de page qu'il reste à lire).

Le récit lui-même est étonnant dès les premières pages, écrites à la première personne, avec un narrateur dérangeant (et dérangé). A ce sujet, les rapports entre Tender Branson et son assistante sociale/psychologue font partie des bons (et drôles) moments du livre.

Roman existentiel avec ses personnages suicidaires, critique de notre société de consommation, les thèmes de la religion, du marketing et de la célébrité sont également abordés, avec humour et cynisme.

"Parce que la seule différence entre un suicide et un martyre, vraiment, c'est la couverture presse."

Mais tous cela est très inégal. Passé la surprise des toutes premières pages, il m'a fallu une centaine de pages pour être à nouveau happé par le récit pour finalement décrocher un peu dans le dernier tiers du roman, répétitif et tournant un peu au n'importe quoi, avec des théories sur le sexe qui m'ont semblées un peu simplistes. C'est un peu dommage, car l'idée du roman est bonne, et il y a vraiment de bonnes choses, mais Palahniuk semble avoir un peu bâclé son travail et voulu trop en faire. Parmi les excellents moments du livre : la transformation de Tender Branson par un agent marketing en gourou superstar bodybuildé sous amphétamine et le passage à la moulinette médiatico-marketing de la religion : une bonne idée que Palahniuk va exploiter jusqu'à plus soif...

Malgré cette déception, je n'abandonne pas ma découverte de cet auteur, dont l'humour et l'imagination doivent pouvoir nous donner une oeuvre plus réussie que ce "Survivant".

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis sur ce roman sur les blogs de lecture : vous pourrez lire ceux de Sassenach (qui a aimé) et de Thracinee (un peu déçue).

PS : Ce roman qui n'a rien d'un policier, est (comme "Fight-Club") très étrangement classé dans la collection "Folio Policier" (et donc dans la catégorie "Policier" des librairies).

Publicité
Commentaires
C
J'ai adoré ce roman, Survivant fut mon premier Palahniuk, il a un sens de l'imagination indéniable. Histoire quelque peu torturée, mais derrière cette ambiance macabre qui règne tout au long du roman, on retrouve une critique de la société occidentale qui est trop superficielle.
C
Ys> Il figure en bonne place sur ma liste à lire !
Y
bon, je suis partante quand même ! Pour y aller de mon petit conseil moi aussi, je te recommande "Berceuse".
C
Je n'ai pas encore lu Peste (ni A l'estomac d'ailleurs), mais il pourrait s'agir de mon prochain Palahniuk... je vais lire votre billet.
M
Je suis du même avis concernant A l'Estomac.<br /> http://hu-mu.blogspot.com/2006/10/critique-lestomac-chuck-palahniuk.html<br /> <br /> Et Peste, vous avez essayé ?<br /> http://hu-mu.blogspot.com/2008/03/peste-chuck-palahniuk.html?showComment=1237736760000#c4733065656645817463
Publicité