Romans et Lectures - Blog de lecture

Chroniques littéraires, commentaires, critiques et fiches de lectures : bienvenue sur le blog de lecture de Calepin.

04 décembre 2008

Exclusif : le challenge Chick Litt For Men !!

Les 26 livres du challenge ABC sont pour vous un objectif trop ambitieux ? Vous n'êtes pas sûr de pouvoir venir à bout des 4 livres du challenge Blog-O-Trésor ? Vous cherchez un challenge de lecture original et motivant, mais peu contraignant ? Ne cherchez plus, vous l'avez trouvé avec le Challenge Chick Litt For Men, un défi de lecture inédit exclusivement réservé aux lecteurs masculins et à la mesure de votre ambition puisqu'il n'impose la lecture que d'UN SEUL livre !

  Challenge de lecture Chick Litt For Men !      Chicklitt_170x210      Chicklitt_150x185   

Euh, c'est quoi la Chik Litt ?

La "Chick Litt" ou "Chicken Littérature" (les puristes utilisent l'orthographe "Chick Lit" puisqu'en anglais, "Literature" prend un seul "t"), peut être traduite par "Littérature de poulettes". Les exemples les plus connus de ce genre littéraire incontournable sont "Le journal de Bridget Jones" et "L'accro du shopping" (et ses dérivés) de Sophie Kinsella.

Pourquoi ce challenge ?

Ce challenge, comme tous les challenges, a pour but de stimuler votre motivation pour la lecture dans un cadre convivial, mais néanmoins sérieux et réglementé. Il vous permet de plus de découvrir de nouveaux horizons littéraires. Enfin, vous sortirez grandi d'une telle expérience : vous sentirez naître une nouvelle confiance en vous, à la mesure de l'immense défi que vous venez d'accomplir.

Pourquoi un challenge réservé aux hommes ?

Parce que je suis fainéant. En effet, un challenge de lecture qui fonctionne peut intéresser pas mal de monde et entrainer pour son organisateur un surcroit de travail non négligeable. Or, il se trouve que les blogs de lecture sont essentiellement féminins (je les ai comptés). En limitant l'accès aux blogueurs masculins, je suis donc à peu près certain de ne pas me faire déborder par les évènements (c'est ce que l'on appelle le pragmatisme masculin).

Le règlement

Ce challenge nécessite une inscription préalable (en laissant un commentaire à cet article). Lors de cette inscription, le lecteur donne le titre du roman qu'il s'engage à lire avant le 31 décembre 2009. Le roman doit bien entendu faire partie de la catégorie Chick Litt (si la couverture n'est pas rose, il est peu probable que votre choix soit judicieux) et ne doit pas avoir été déjà lu (on vérifiera sur votre blog). Le participant s'engage à publier sur son blog une chronique de sa lecture, accompagnée du magnifique logo officiel du challenge (ci-dessus). Le lecteur déclare également sur l'honneur ne pas être une lectrice.

Qu'est-ce que je gagne à participer ?

Une fois inscrit, vous figurerez sur la liste des courageux lecteurs ayant décidé de tenter cette expérience inédite. Une fois le challenge brillamment accompli, vous figurerez au tableau d'honneur des valeureux lecteurs ayant surmonté les affres de cette aventure hors du commun.

Je n'ai pas de blog : puis-je participer ?

Pas de problème. Il faudra juste envoyer par l'intermédiaire de ce formulaire une petite critique en quelques lignes de votre lecture, elle sera publiée sur le blog.

Je suis une blogueuse et je voudrais avoir un superbe logo tout pareil sur mon blog

Voici un super logo rien que pour vous ! (sur une suggestion inconsciente de Ys)

        ChickLittSupport      Chicklitt_support_150x172      Chicklitt_support_130x149   

Liste des supportrices officielles, par ordre d'arrivée

Keisha, Manu, Brize, ThaïsG, Liliba, Chris, EmiLie, XL, Stéphanie, Yueyin, Transtextuel, Luciolelarouge et Craklou !

(Chères supportrices officielles, n'hésitez surtout pas à m'envoyer un message de réclamation si vous ne figurez pas dans cette liste !!)

Liste actualisée en temps réel des lecteurs intrépides participant au challenge

Classés par ordre d'inscription.
Lien et date de publication du billet pour les lecteurs ayant rendu leur copie.

Calepin (pour donner l'exemple) avec "Confessions d'une accro du shopping" de Sophie Kinsella (10/03/2009).

Fantasio (super enthousiaste) titre du livre en attente.

Julien (grâce à Keisha) titre du livre en attente.

Fildefer (sous la menace de Ys qui l'héberge pour l'occasion)  avec "L'âge de raison" de Helen Fielding et/ou "Embrouilles à Manhattan" de Meg Cabot.

Chris89 (sur les conseils avisés de Brize et de Keisha) avec "Les petits secrets d'Emma" de Sophie Kinsella (26/12/2009).

MichelH (très motivé) avec "Une vie de pintade à Paris" de Layla Demay et Laure Watrin (15/07/09).

Gangoueus (hilare) avec "Le Club de l'adultère" de Tess Stimson (26/12/2009).

Daniel Fattore (qui prend goût à l'exercice) avec "Je vous aime" de Catherine Siguret, (25/01/2009) et qui fait du zèle avec une deuxième lecture : "Very important Pénélope B."de Anne-Solange Tardy (17/05/2009), puis une troisième : "Héritière malgré moi" de Lynn Messina (22/07/09), puis "Journal d'une apprentie séductrice" de Betsy Burke (15/09/2009) et enfin "Toutes les rousses ne sont pas des sorcières" de Valérie Bonnier (27/12/09) !!

Biblioman(u) (suivant les conseils de Manu ?) avec "Confessions d'une accro du shopping" (un classique décidément).

Julien (motivé également, la preuve ici) avec "Que la meilleure gagne" de Elizabeth Young

"Ta d loi du cine" (le secrétaire de rédaction du blog de dasola) avec "L'ivresse de l'interdit" de Karen Anders,  "Jusqu'au bout du désir" de Suzanne Forster et "Intime proposition" de Isabel Sharpe (09/06/2009). Il compte profiter de l'occasion pour se lancer dans une analyse comparative de ces trois romans publiés dans la collection Harlequin, sous les numéros 93 à 95 (on lui souhaîte bien du courage).

Nicolas Ancion (lecteur de chick lit en VO) avec "Agnes and the Hitman" de Jennifer Crusie et Bob Mayer.

Richard Tremblay (également lecteur en VO) avec "Le journal de Bridget Jones" de Helen Fielding.

Yohan (très impatient) avec "Le journal de Bridget Jones" de Helen Fielding (27/05/2009).

Papa Fredo avec "Sex and the city" de Candace Bushnell (15/07/09).

Ferocias (lecteur de chick lit précolombienne) avec "Le roi des Andes" de Delly.

Saint-Luc avec "Au secours, il veut m'épouser" d'Agnès Abécassis, "Ce crétin de prince charmant" d'Agathe Hochberg (18/10/09), ou le "Journal de Bridget Jones" de Helen Fielding.

Chimio (qui sera hébérgé pour l'occasion par Lasardine) avec "Samantha, bonne à rien faire" de Sophie Kinsella (30/12/09).

Pogo avec 'L'accro du shopping" de Sophie Kinsella.

Mr. Zombi avec "Lipstick Jungle" de Candace Bushnell (14/12/09).