Romans et Lectures - Blog de lecture

Chroniques littéraires, commentaires, critiques et fiches de lectures : bienvenue sur le blog de lecture de Calepin.

173 04 décembre 2008

Exclusif : le challenge Chick Litt For Men !!

Les 26 livres du challenge ABC sont pour vous un objectif trop ambitieux ? Vous n'êtes pas sûr de pouvoir venir à bout des 4 livres du challenge Blog-O-Trésor ? Vous cherchez un challenge de lecture original et motivant, mais peu contraignant ? Ne cherchez plus, vous l'avez trouvé avec le Challenge Chick Litt For Men, un défi de lecture inédit exclusivement réservé aux lecteurs masculins et à la mesure de votre ambition puisqu'il n'impose la lecture que d'UN SEUL livre !

  Challenge de lecture Chick Litt For Men !      Chicklitt_170x210      Chicklitt_150x185   

Euh, c'est quoi la Chik Litt ?

La "Chick Litt" ou "Chicken Littérature" (les puristes utilisent l'orthographe "Chick Lit" puisqu'en anglais, "Literature" prend un seul "t"), peut être traduite par "Littérature de poulettes". Les exemples les plus connus de ce genre littéraire incontournable sont "Le journal de Bridget Jones" et "L'accro du shopping" (et ses dérivés) de Sophie Kinsella.

Pourquoi ce challenge ?

Ce challenge, comme tous les challenges, a pour but de stimuler votre motivation pour la lecture dans un cadre convivial, mais néanmoins sérieux et réglementé. Il vous permet de plus de découvrir de nouveaux horizons littéraires. Enfin, vous sortirez grandi d'une telle expérience : vous sentirez naître une nouvelle confiance en vous, à la mesure de l'immense défi que vous venez d'accomplir.

Pourquoi un challenge réservé aux hommes ?

Parce que je suis fainéant. En effet, un challenge de lecture qui fonctionne peut intéresser pas mal de monde et entrainer pour son organisateur un surcroit de travail non négligeable. Or, il se trouve que les blogs de lecture sont essentiellement féminins (je les ai comptés). En limitant l'accès aux blogueurs masculins, je suis donc à peu près certain de ne pas me faire déborder par les évènements (c'est ce que l'on appelle le pragmatisme masculin).

Le règlement

Ce challenge nécessite une inscription préalable (en laissant un commentaire à cet article). Lors de cette inscription, le lecteur donne le titre du roman qu'il s'engage à lire avant le 31 décembre 2009. Le roman doit bien entendu faire partie de la catégorie Chick Litt (si la couverture n'est pas rose, il est peu probable que votre choix soit judicieux) et ne doit pas avoir été déjà lu (on vérifiera sur votre blog). Le participant s'engage à publier sur son blog une chronique de sa lecture, accompagnée du magnifique logo officiel du challenge (ci-dessus). Le lecteur déclare également sur l'honneur ne pas être une lectrice.

Qu'est-ce que je gagne à participer ?

Une fois inscrit, vous figurerez sur la liste des courageux lecteurs ayant décidé de tenter cette expérience inédite. Une fois le challenge brillamment accompli, vous figurerez au tableau d'honneur des valeureux lecteurs ayant surmonté les affres de cette aventure hors du commun.

Je n'ai pas de blog : puis-je participer ?

Pas de problème. Il faudra juste envoyer par l'intermédiaire de ce formulaire une petite critique en quelques lignes de votre lecture, elle sera publiée sur le blog.

Je suis une blogueuse et je voudrais avoir un superbe logo tout pareil sur mon blog

Voici un super logo rien que pour vous ! (sur une suggestion inconsciente de Ys)

        ChickLittSupport      Chicklitt_support_150x172      Chicklitt_support_130x149   

Liste des supportrices officielles, par ordre d'arrivée

Keisha, Manu, Brize, ThaïsG, Liliba, Chris, EmiLie, XL, Stéphanie, Yueyin, Transtextuel, Luciolelarouge et Craklou !

(Chères supportrices officielles, n'hésitez surtout pas à m'envoyer un message de réclamation si vous ne figurez pas dans cette liste !!)

Liste actualisée en temps réel des lecteurs intrépides participant au challenge

Classés par ordre d'inscription.
Lien et date de publication du billet pour les lecteurs ayant rendu leur copie.

Calepin (pour donner l'exemple) avec "Confessions d'une accro du shopping" de Sophie Kinsella (10/03/2009).

Fantasio (super enthousiaste) titre du livre en attente.

Julien (grâce à Keisha) titre du livre en attente.

Fildefer (sous la menace de Ys qui l'héberge pour l'occasion)  avec "L'âge de raison" de Helen Fielding et/ou "Embrouilles à Manhattan" de Meg Cabot.

Chris89 (sur les conseils avisés de Brize et de Keisha) avec "Les petits secrets d'Emma" de Sophie Kinsella (26/12/2009).

MichelH (très motivé) avec "Une vie de pintade à Paris" de Layla Demay et Laure Watrin (15/07/09).

Gangoueus (hilare) avec "Le Club de l'adultère" de Tess Stimson (26/12/2009).

Daniel Fattore (qui prend goût à l'exercice) avec "Je vous aime" de Catherine Siguret, (25/01/2009) et qui fait du zèle avec une deuxième lecture : "Very important Pénélope B."de Anne-Solange Tardy (17/05/2009), puis une troisième : "Héritière malgré moi" de Lynn Messina (22/07/09), puis "Journal d'une apprentie séductrice" de Betsy Burke (15/09/2009) et enfin "Toutes les rousses ne sont pas des sorcières" de Valérie Bonnier (27/12/09) !!

Biblioman(u) (suivant les conseils de Manu ?) avec "Confessions d'une accro du shopping" (un classique décidément).

Julien (motivé également, la preuve ici) avec "Que la meilleure gagne" de Elizabeth Young

"Ta d loi du cine" (le secrétaire de rédaction du blog de dasola) avec "L'ivresse de l'interdit" de Karen Anders,  "Jusqu'au bout du désir" de Suzanne Forster et "Intime proposition" de Isabel Sharpe (09/06/2009). Il compte profiter de l'occasion pour se lancer dans une analyse comparative de ces trois romans publiés dans la collection Harlequin, sous les numéros 93 à 95 (on lui souhaîte bien du courage).

Nicolas Ancion (lecteur de chick lit en VO) avec "Agnes and the Hitman" de Jennifer Crusie et Bob Mayer.

Richard Tremblay (également lecteur en VO) avec "Le journal de Bridget Jones" de Helen Fielding.

Yohan (très impatient) avec "Le journal de Bridget Jones" de Helen Fielding (27/05/2009).

Papa Fredo avec "Sex and the city" de Candace Bushnell (15/07/09).

Ferocias (lecteur de chick lit précolombienne) avec "Le roi des Andes" de Delly.

Saint-Luc avec "Au secours, il veut m'épouser" d'Agnès Abécassis, "Ce crétin de prince charmant" d'Agathe Hochberg (18/10/09), ou le "Journal de Bridget Jones" de Helen Fielding.

Chimio (qui sera hébérgé pour l'occasion par Lasardine) avec "Samantha, bonne à rien faire" de Sophie Kinsella (30/12/09).

Pogo avec 'L'accro du shopping" de Sophie Kinsella.

Mr. Zombi avec "Lipstick Jungle" de Candace Bushnell (14/12/09).


Commentaires

    (Cette histoire de couverture rose me fait penser que dernièrement j'ai vu chez Carrefour, dans le rayon chick-lit & autres Harlequin, le dernier Murakami, parce que la couv est rose pale... Je riais toute seule ;o))

    Posté par Cuné, 04 décembre 2008 à 21:08
  • moi je dis bravo ! étant une fille qui n'a pas le courage de s'attaquer à ce genre de "littature", je dis bravo aux messieurs qui vont s'y risquer, quel courage !!!! xD

    Posté par Madame Charlotte, 04 décembre 2008 à 21:36
  • En voilà de l'ouverture d'esprit ! Etant membre du forum Parfum de livres, nous avons également mis au défis nos membres masculins : lire au moins un Barbara Cartland dans sa vie. Ils furent nombreux (qui a dit contraints et forcés ?!) à répondre présent au challenge

    Posté par sentinelle, 04 décembre 2008 à 21:57
  • J'ai hâte de vous voir à l'oeuvre, Messieurs ! J'espère que ce challenge rencontrera le succès. Et puis, qui sait ! J'aurai peut-être ensuite envie de découvrir ce genre littéraire.

    Posté par La liseuse, 04 décembre 2008 à 22:24
  • je proteste ! pourquoi seuls les mâles auraient le droit de participer à ce challenge ?
    ahahah pauvre petite espèce en voie d'apparition (timide) : le bloggeur littéraire !

    Cela dit, je conseille à ces messieurs d'en choisir au moins de la bonne (de chik lit), et puis qui sait, ça pourrait vous apprendre des choses ?

    (Quand je dis bonne, je veux aussi dire un livre sans hystérie du mariage, donc perso je conseillerai Bridget qui est quand même so British et très drôle plutôt que d'autres beaucoup moins bien)

    Posté par cocola, 04 décembre 2008 à 22:32
  • J'aurais bien voulu participer rien que pour voir ce superbe logo sur mon blog !

    Posté par Ys, 04 décembre 2008 à 22:59
  • Bon, je ne peux pas participer (même mon appareil photo est rose !) mais je peux faire de la pub car, oui , les blogueurs (les vrais , les tatoués, enfin peut être ) sont rares, mais ils existent et nous les filles les choyons !
    Je vais suivre l'affaire et surtout les articles de près ! Puisque seul le rôle de pom pom girl nous est dévolu sur ce coup là!
    Quoique, avec L'accro du shopping, tu ne prennes pas trop de risques, c'est à mon souvenir (hilare), l'un des meilleurs (si tu savais le nombre qui m'est tombé des mains ...)les Lauren Weisberger sont bien aussi.

    Posté par keisha, 05 décembre 2008 à 08:08
  • Excellent !
    Bon, alors, les garçons (Yv, Julien, Laurent, Fantasio, Chris89, Michel etc.), vous attendez quoi pour vous inscrire ?!!!

    Posté par Brize, 05 décembre 2008 à 08:37
  • J'adore ce challenge et la façon dont tu le présentes! Dommage que je ne sois pas un homme! (qui aurait cru que je dirais ça un jour ?))

    Posté par fashion, 05 décembre 2008 à 08:38
  • @ Cuné : il faut avouer que la couverture, avec cette jeune femme alanguie, peut prêter à confusion...

    @ Madame Charlotte : merci pour tes encouragements !

    @ Sentinelle : j'ai donc bon espoir d'avoir quelques participants ??

    @ La liseuse : jamais lu de Chick Litt ? même pas un petit Helen Fielding sous le manteau ?

    @ Cocola : je l'ai lu le Bridget ! (seule et unique incursion dans le genre jusqu'à présent - pas si débile en effet : une surprise agréable)

    @ Ys : alors je n'ai passé tout ce temps sur Photoshop pour rien ?! (au détriment de mes lectures...)

    @ Keisha : me voilà rassuré sur mon choix... et merci pour ton soutien !

    @ Brize : un peu de patience, un tel engagement ne se prend pas à la légère...

    @ Fashion : quel enthousiasme !

    Posté par calepin, 05 décembre 2008 à 08:54
  • Une littérature spécifiquement masculine?

    Votre idée est excellente Calepin, et je voudrais bien lancer un tel challenge réservé aux filles, et portant sur un livre d'un genre spécifiquement masculin. Cela existe-t-il? je n'en suis pas sûre...

    Posté par dominique, 05 décembre 2008 à 12:11
  • Peut-être un challenge "SAS for Women" ?
    (Je vois d'ici le logo, ça peut être rigolo : peut-être pour une prochaine fois...)

    Posté par calepin, 05 décembre 2008 à 12:21
  • Okkkkkkkkk fin 2009 ? J'ai le temps de voir venir alors ? ))
    Parce que j'ai déjà lu "Le journal de Bridget Jones" (j'ai été très déçu) et un "Harlequin" que des amis m'avaient offert pour me faire une blague (je m'attendais à pire). Je suis donc d'accord mais quoi ? Je suggère que les bloggeuses "amies" nous fassent une liste (le meilleur du pire) ou même qu'elles nous les envoient (bonne idée nan ?)

    Posté par Fantasio, 05 décembre 2008 à 14:06
  • Bon alors je t'inscris et j'ajouterai le titre du bouquin lorsque tu auras fait ton choix (dont tu ne sembles conserver que l'embarras)... grâce à ta courageuse inscription, le nombre des inscrits vient de doubler !

    Posté par calepin, 05 décembre 2008 à 14:46
  • pour une fois, j'aurai bien aimé être un homme pour participer... Je découvre ton blog et il me plaît bien!!

    Posté par Goelen, 05 décembre 2008 à 17:54
  • Bienvenue Goelen ! Je passe depuis longtemps sur ton blog (qui est d'ailleurs dans ma blogliste) mais je suis très discret puisque je crois bien n'avoir jamais laissé le moindre commentaire...

    Posté par calepin, 05 décembre 2008 à 18:03
  • Salut, je découvre ton blog (merci qui ? merci Keisha).
    J'ai entendu parlé d'un challenge pour moi, mais comme je n'ai pas réussi à lire la totalité de ce billet, je ne comprends pas ce que je dois faire...

    Posté par Julien, 05 décembre 2008 à 22:13
  • Bon alors voilà ...

    Bonjour.
    Ce matin j'ai reçu un email me prévenant d'un "challenge chick lit pour men" envoyé par ma blogueuse préférée ( Ys). J'avoue ne rien connaitre à ce genre de littérature mais c'est assez rigolo comme idée.
    Mais qui peut me guider dans ce genre de littérature ?
    J'ajoute que je m'engage solennellement à ne pas dissimuler la couverture de ce livre dans les pages de l'équipe.
    Enfin, je ne possède pas de blog mais Ys me propose généreusement de m'héberger pour l'occasion.

    Posté par fildefer, 05 décembre 2008 à 22:47
  • Tiens tiens, ça promet comme billets, ça!!! Des avis masculins sur la chick litt, ça risque d'être plutôt drôle!!

    Posté par Karine :), 06 décembre 2008 à 00:46
  • @ Julien : Bienvenue ! Je me permets de t'inscrire de manière provisoire... confirmes moi ton insciption et le choix du bouquin lorsque tu auras réussi à lire mon message... (les raisons d'une telle impossibilité m'échappent : problème technique ? manque de temps ? article si ennuyant que tu as décroché avant la fin ? ...)

    @ Fildefer : Bienvenue également. Tu es sur la liste. Mais pour le livre, il faudra faire un choix...

    @ Karine : Les billets pourraient en effet être surprenant... mais qui sait, peut-être certains lecteurs vont-ils découvrir une vraie passion pour le genre ?

    Posté par calepin, 06 décembre 2008 à 07:20
  • Oui mais quel livre ? C'est que je ne m'y connais pas moi....

    Posté par Fantasio, 06 décembre 2008 à 07:30
  • Allons Fantasio, un peu de bonne volonté... Tu peux aller consulter la page ci-dessous, tu as une liste d'auteurs de Chick Litt (à noter, l'orthographe Chick Lit avec un seul t... en vigueur sur l'encyclopédie parallèle) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chick_lit

    Posté par calepin, 06 décembre 2008 à 08:52
  • Bon courage les gars... Une suggestion, Tous à mes pieds de Isabelle Alexis :
    "incurable romantique et materiall girl, un peu Carrie Bradshaw et un peu Brdget Jones, le portrait hilarant d'une fille d'aujourd'hui dans lequel nous sommes nombreuses à nous reconnaître."
    Si quelqu'un est intéressé...

    Posté par philo, 06 décembre 2008 à 12:31
  • j'ai trouvé...

    un livre.Non sans peine car après avoir demandé :
    1) à ma bibliothécaire préférée qui m'a soutenue yeux dans les yeux qu'il n'y avait pas ce genre d'ouvrage dans sa médiathèque.

    2) à ma fille de 15 ans qui m'a regardé d'un drôle d'air quand je lui ai dit que je ne connaissais pas Bridget Jones.

    J'avais un petit coup de spleen ce matin me demandant ce que j'étais venu faire dans cette galère.
    je me suis rabattu vers ma grande surface du samedi matin. J'ai pris le premier roman framboise écrasé et j'ai lu Bridget Jones reviens : l'age de raison. Je l'ai glissé au fond du caddy entre le pack d'eau minérale et les boites à chat histoire qu'il ne soit pas corné. Et voilà.
    Donc l'âge de raison d'Hélène Fielding.

    Posté par Fildefer, 06 décembre 2008 à 12:45
  • Je me lance !!!
    Keisha m'a pris par le lien !
    Brize n'attends que cela !
    Alors, oui je relève le défi ! Un an devrait suffire.
    Oui, j'atteste sur l'honneur être un garçon, la couverture sera "rôse" et mon commentaire paraitra avant fin 2009 (il faut bien ça).
    Le livre élu est une valeur sûre de la Chick Lit : Sophie Kinsella pour Les petits secrets d'Emma

    Posté par chris89, 06 décembre 2008 à 15:28
  • @aux filles

    Nous on pourrait faire le jury de ce challenge. On note tous les participants après avoir lu tous les billets de ce "chick litt for men"; on mettra une note sur 10 pour chaque commentaire (je dis bien commentaire pas livre). Il faudra en fait déterminer quel commentaire nous donne envie de lire le livre. On fera une moyenne pour chaque participant. Et on s'engagera nous les filles à lire le livre du commentaire qui a la meilleure moyenne.
    Histoire de mettre la pression aux hommes. Qui est pour ?

    Posté par Thaïs, 06 décembre 2008 à 15:41
  • J'ai bien rigolé et je trouve cette idée fantastique ! Je sens qu'on va bien rire tout au long de ce challenge !!!

    Posté par Manu, 06 décembre 2008 à 17:15
  • Thais, merci de l'idée, je m'ennuyais un peu car rien de drôle pour nous (je suis une fille et fière de l'être). Je suis pour ta proposition ! Calepin, tu prends les noms des participants ? J'ai déjà fait de la pub sur 3 blogs ...

    Posté par keisha, 06 décembre 2008 à 17:41
  • @ Philo : merci pour cette suggestion, qui intéressera sans aucun doute nos candidats en mal d'inspiration...

    @ Fildefer : je prends note (ps:elle n'a pas l'air commode cette bibliothécaire...)

    @ Chris89 : Bienvenue ! Nous allons pouvoir comparer nos impressions sur cet auteur devenue classique... Inscription enregistrée !

    @ Thaïs : moi qui voulais faire quelque chose de simple......

    @ Manu : merci pour ton soutien à notre odysée littéraire.

    @ Keisha : j'ai pris bonne note des derniers inscrits. Je suis très impressionné par ton efficacité... Vas-y doucement sur les menaces tout de même...

    Posté par calepin, 06 décembre 2008 à 18:00
  • Bah non ! j'ai encore rien lu dans ce genre-là mais oui, je suis bien une fille, lol !

    Posté par La liseuse, 06 décembre 2008 à 18:22
  • calepin
    ps:elle n'a pas l'air commode cette bibliothécaire...)
    )
    Elle a un coté ordonné et un coté Ikéa mais elle est parfois totalement désarmante.

    Posté par Fildefer, 06 décembre 2008 à 18:47
  • Un livre dans l'année cela me semble difficile...
    Mais comme ma Souris vient de lire une Pintade à Paris
    Merci pour cette idée de challenge qui va prouver une fois encore la supériorité masculine ! car j'espère, je crois, je suis sure que nous réussirons TOUS notre challenge ! même si nous devons rater "un match de foot à la télé bière pizza" ! sans provocation !

    Posté par Michel, 06 décembre 2008 à 19:07
  • Merci Michel pour ta participation à ce challenge relevé.
    PS : je note que nous avons choisi notre livre compétiteur de la même manière...

    Posté par calepin, 06 décembre 2008 à 21:54
  • Cela pourrait m'intéresser. Titre du livre encore à définir. Peut-être que je vais reprendre "Papa Poule en vacances"... euh, c'est pas de chick lit, ça? Bhen... alors, je verrai bien. Merci pour l'idée, c'est assez cocasse et invite à s'ouvrir.

    Note par ailleurs que j'avais fait un puissant billet sur "Le Diable s'habille en Prada", si ça peut inspirer quelques lecteurs, c'est ici:

    http://fattorius.over-blog.com/article-19801388.html

    Posté par Daniel Fattore, 06 décembre 2008 à 21:57
  • Voilà qui est bien évasif... j'attends ton feu vert pour t'ajouter à la liste...
    PS : il faut peut-être préciser aux lecteurs potentiels du "Diable s'habille en Prada" que tu révèles la fin du roman dans ton billet...

    Posté par calepin, 06 décembre 2008 à 22:14
  • Ah je vais mettre le logo des supportrices sur mon blog ! A quand l'écharpe comme pour le foot ?

    Posté par keisha, 09 décembre 2008 à 17:15
  • Hihi ben tu es très rapide dis donc ! En fait, le logo, j'ai demandé à mon homme de l'installer hier alors que j'étais déjà au lit avec un bon bouquin (ben oui, on ne se refait pas ) et je pensais venir te le dire aujourd'hui ! Mais je vois que tu l'as déjà découvert hihi !

    Et je voulais dire en passant que j'avais justement posté un billet en adéquation avec le thème du challenge mais là aussi tu m'as grillée

    Posté par Manu, 10 décembre 2008 à 07:48
  • @ Keisha : Les écharpes, ça va être difficile, je maîtrise moins bien le tricot que Photoshop...

    @ Manu : en fait c'est le hasard qui m'a fait voir le logo que tu (enfin, ton homme) avait installé sur ton blog : j'ai vu dans Reader que tu avais publié un billet sur Sophie Kinsella, ce qui a attiré mon attention (je n'aurais jamais cru pouvoir écrire une phrase pareille...)

    Posté par calepin, 10 décembre 2008 à 10:27
  • Ton idée est excellente et j'ai hâte de lire le résultat !!
    Ce challenge va égayer l'année 2009, je suis supportrice...
    Ahh ! tous ces hommes en train de lire de la chick litt dans les transports en communs, dans les bars... Enfin un ecxellent moyen de reconnaître un bloggeur à coup sûr...

    Posté par Constance 36, 11 décembre 2008 à 21:40
  • Je découvre ce magnifique logo de "Supportrice officielle" ! Voilà qui va m'obliger à apprendre à mettre une image avec son lien derrière sur mon blog (dit celle-qui-sait-juste-poster-ses-billets !) !

    Posté par Brize, 12 décembre 2008 à 10:09
  • Enorme !

    Cher Calepin,

    Tu as un sens de l'humour hors du commun. Rien que pour le plaisir d'avoir lu ton billet, je m'inscris et je me donne comme de défi de lire Le Diable s'habille en prada. Bon, j'ai déjà vu le film.

    La grosse difficulté va être du cadre de lecture. C'est connu Gangoueus ne lit que dans le métro ou en RER, aux heures de pointe. Comment un black massif (j'exagère un peu) va se positionner dans la rame de métro avec un bouquin rose sans attirer sur lui quelques regards coquins... J'ai douze mois pour trouver la solution...

    Posté par Gangoueus, 12 décembre 2008 à 14:35
  • La grosse difficulté va être le cadre de lecture

    Posté par Gangoueus, 12 décembre 2008 à 14:36
  • @ Brize : je reviens de ton blog : je constate que tu sais plus que poster des billets ! Très sympa !

    @ Gangoueus : J'enregistre avec plaisir ta candidature ! (il faudrait faire une caméra cachée avec les protagonistes du challenge dans les transports en commun...) Sinon, il y a la solution de la fausse couverture, n'en déplaise à Constance qui ne pourra plus nous démasquer...

    Posté par calepin, 12 décembre 2008 à 20:50
  • Moi j'aimerais en effet voir tous ces messieurs en train de lire (surtout dans le métro ! ) Je vote pour la caméra cachée

    Posté par Manu, 13 décembre 2008 à 08:42
  • ça y est je suis supportrice...à ma manière
    Bonne journée

    Posté par Thaïs, 14 décembre 2008 à 09:42
  • Belle initiative !
    Et courage, messieurs (pour lire certains livres, il va en falloir)!

    Posté par Leiloona, 14 décembre 2008 à 13:51
  • Solution au problème de Gangoueus

    @Gangoueus: la solution se trouve dans "Don Camillo en Russie", film célèbre: le prêtre cache son bréviaire sous une fausse couverture des mémoires de Lénine.

    Posté par Daniel Fattore, 15 décembre 2008 à 14:26
  • Titre du bouquin et relevage officiel du défi

    Go!

    Il s'agira de "Je vous aime", de Catherine Siguret.

    Il n'est pas exclu que j'en prenne d'autres dans l'année, tirés de ma LAL.

    Posté par Daniel Fattore, 17 décembre 2008 à 15:08
  • Ajouté

    J'ai pris bonne note. Joli choix. Très belle couverture. Rose à souhait.

    Posté par calepin, 17 décembre 2008 à 16:36
  • Kot kot kot

    Dans la foulée, j'ai fait un petit coup de pub pour la chose sur mon propre blog, ici:

    http://fattorius.over-blog.com/article-25903444.html

    Posté par Daniel Fattore, 18 décembre 2008 à 08:44
1  2  3  4    Dernier »

Poster un commentaire