Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans et Lectures - Blog de lecture
6 janvier 2009

Le mode avancé sur Canalblog [partage d'expérience]

Avertissement

Je fais une petite entorse au thème de ce blog (à savoir la lecture, si vous débarquez ici par le hasard d'un moteur de recherche...) avec ce billet un peu technique qui n'intéressera que les blogueurs ayant choisi la plateforme Canalblog pour héberger leur blog. Je présente donc mes excuses aux lecteurs non blogueurs qui trouveront ce qui suit plutôt abscons, et leur promet que le prochain billet sera une bonne vieille chronique de lecture...

Introduction (voilà que je me mets à faire des plans maintenant...)

En ce début d'année, j'ai décidé de prendre l'expression "bonne résolution" à la lettre, et de m'intéresser à la résolution d'écran de mes chers visiteurs. Et, en allant faire un petit tour sur les statistiques de mon blog, j'ai constaté que très peu de visiteurs utilisaient la résolution 800x600 (voir graphique ci-dessous). J'ai donc décidé "d''élargir" mon blog pour l'adapter aux résolutions d'écran de mes visiteurs, ce qui m'a permis d'ajouter une troisième colonne, à gauche des messages (et oui, les blogueurs ne regardent pas leurs statistiques QUE pour compter leurs visiteurs, mais aussi pour en savoir un peu plus sur eux, de manière à adapter leur blog pour le rendre plus agréable...).

Résolutions d'écran des visiteurs de ce blog

C'est en bidouillant l'apparence de mon blog que j'ai découvert le mode avancé sur Canalblog, un mode dont la mention "Attention, opération irréversible" doit faire frémir plus d'un blogueur. Ce billet a pour objectif de partager mon expérience aux blogueurs et blogueuses utilisant Canalblog.

Case à cocher - Type avancé sur Canalblog

Le mode avancé, qu'est-ce que ça apporte ?

Pour faire simple, le passage en mode avancé permet de personnaliser votre blog bien plus que vous ne pouvez le faire dans le mode normal. Cela permet de personnaliser le style du blog (les couleurs, les dimensions, les polices, etc.) mais aussi la disposition des éléments et les textes par défaut. Cela permet également de corriger des petits défauts que vous ne pouvez pas corriger en temps normal.

Quels défauts peut-on corriger ?

Voici une liste de petits défauts et de limitations de Canalblog que les habitués de cette plate-forme auront peut-être remarqués :

- Le classement alphabétique est le tri par défaut dans les colonnes de liens, ce qui est parfois gênant.
- Les titres des commentaires ont le même style que les titres des messages, ce qui leur donne une importance disproportionnée.
- On ne peut pas choisir la largeur de ses colonnes au pixel près, mais par pas de 50 pixels.
- L'insertion de badges, d'images/liens, de HTML est laborieuse parfois même impossible lorsque le nombre de caractères à insérer est trop important.
- Les titres de messages ne sont pas "cliquables" : ce ne sont pas des liens, comme sur Blogger ou sur Overblog par exemple.
- Etc.

Vous aurez compris qu'en passant au mode avancé, ces petites limitations ne seront plus qu'un mauvais souvenir...

Le mode avancé sans risque, c'est possible !

Le truc pour ne prendre aucun risque, c'est d'utiliser les modèles.

Ces modèles sont disponibles dans le menu "Apparences". Ils vous permettent de changer l'apparence de vote blog en un clin d'oeil. Ici, ils nous serviront de sauvegardes, de manière à revenir en arrière si le mode avancé tournait mal...

Il faut donc créer un nouveau modèle, auquel vous donnerez le même style que votre modèle habituel, en copiant tous les paramètres de taille, de couleurs ainsi que l'emplacement des blocs. C'est ce modèle que vous passerez en mode avancé, en cochant la fameuse case "Convertir ce modèle en type avancé".

L'idéal est de créer deux modèles avancés identiques en suivant les mêmes étapes, et de ne faire ses réglages que sur un des modèles, le deuxième servant de sauvegarde en cas de mauvaise manipulation.

A la fin, vous devez avoir quelque chose qui ressemble à ça dans la liste de vos modèles (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :

Liste des modèles dans le menu Apparences

Une fois en mode avancé, je fais quoi ?

À ce stade, par contre, il faut avoir quelques notions de HTML et de CSS pour pouvoir modifier votre blog. En effet, une fois passé en mode avancé, vous pouvez constater ci-dessus que vous n'avez plus accès aux menus "Paramètres" "Style" "Apparence générale" ou "Blocs", mais uniquement aux fichiers HTML et à la feuille de style principale du blog. Il n'y a donc pas d'autre choix que de mettre les mains dans le cambouis (je n'ai jamais dit que c'était simple non plus) !

Conclusion

Vous aurez compris que le mode avancé permet de personnaliser un blog dans ses moindres détails, mais retenez surtout qu'il faut absolument faire une sauvegarde de votre modèle actuel, car en cas de fausse manipulation, vous aurez beaucoup de mal de récupérer votre précieux blog (et dans ce cas, je déclinerai bien sûr toute responsabilité...).

Publicité
Commentaires
C
le probleme c'est que je veux passer en mode avancé en tapant sur google j'arrive chez toi mais je vois une toute petite partie et la suite est ou ? j'arrve pas à trouver un tuto simple de A jusqu'a B
M
Je crois que je vais essayer en conservant mon blog actuel et en en créant un autre, j'aurais alors tout le loisir de voir si j'arrive à me débrouiller, il sera toujours temps de le fermer si je n'y arrive pas.Ce qui m'effraie c'est surtout pour faire la bannière.<br /> Merci pour ces conseils encourageants.<br /> Bonne journée. Mamy Ariane.
T
J'ai déjà du mal avec mon mode normal ; par contre, je découvre grâce au blog d'Alerion et ses tutos que beaucoup de choses que je ne pensais pas être possible en mode normal, le sont !D'où mes petits ajustements de début d'année aussi.<br /> Bon courage Calepin !
C
@ Constance : je suis loin d'être un pionnier ! ce mode est tout de même pas mal utilisé...<br /> <br /> @ Liliba : lire ou bidouiller, il faut choisir... (la v..., tu as un sacré retard non ? ;) )
L
Merci pour cet article, passionnant bien que pas littéraire !<br /> J'avais envie de m'essayer au mode avancé, mais j'ai peur d'y passer des heures et des heures, et donc pour l'instant, je vais rester au stade débutante, et me contenter des possibilités offertes par canalblog (déjà pas mal). Je préfère prendre du temps à venir vous lire tous et à chroniquer les 15 livres que j'ai en retard !
Publicité