Romans et Lectures - Blog de lecture

Chroniques littéraires, commentaires, critiques et fiches de lectures : bienvenue sur le blog de lecture de Calepin.

25 20 janvier 2009

Où on va, papa ? - Jean-Louis Fournier

Jean-Louis Fournier - Où on va, Papa ? - CouvertureAvant de nous plonger dans le roman, une brève biographie de Jean-Louis Fournier semble opportune. Jean-Louis Fournier est né en décembre 1938, ce qui lui fait donc, si je calcule bien, 70 ans (ce qui le rend de plus en plus "biodégradable", ce n'est pas moi qui le dit, c'est lui). C'est un écrivain, un humoriste et un réalisateur de télévision.

Pour la télévision, il a créé le personnage de "La noiraude" (je ne sais pas si ça parlera aux moins de 35 ans...). C'est aussi le réalisateur de "La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède" (avec Pierre Desproges, petit aperçu ici) dont il écrit les textes. Il ne faut d'ailleurs pas lire beaucoup de pages de "Où on va, papa ?" pour se rendre compte que l'on est effectivement dans le registre de Desproges (humour grinçant, censé cacher une grande sensibilité).

"Où on va, papa ?" est un court roman dans lequel Jean-Louis Fournier raconte la vie de ses deux enfants handicapés. Dans ce roman, l'un des tours de force de l'auteur est de parvenir à nous faire rire avec ce sujet terrible. C'est d'ailleurs, pour lui, un des "avantages" d'avoir des enfants handicapés : il peut se le permettre. Bien sûr, on se pose inévitablement la question : Peut-on rire de tout ? (Une question que l'on se posait déjà du temps de Desproges avec ses blagues sur les Juifs, le cancer, les vieux, etc.). Personnellement, je me garderai bien de rire de tout, mais certaines personnes, en plus de pouvoir se le permettre, semblent avoir le talent nécessaire pour faire passer la pilule...

"Je n'ai pas eu de chance. J'ai joué à la loterie génétique, j'ai perdu."

"Mathieu n'a pas beaucoup de distractions. Il ne regarde pas la télévision, il n'a pas eu besoin d'elle pour être handicapé mental."

Un roman généralement apprécié sur les blogs de lecture : vous pouvez lire les avis de YspadaddenLaure, SylireLily, Laurent, Philippe (seul avis réservé de cette liste) et de MarcF (comme toujours, liste loin d'être exhaustive...).

"Où on va, papa ?" de Jean-Louis Fournier   J'ai beaucoup aimé
Édition Stock, collection Bleue, août 2008, 154 pages, 15 €


Commentaires

    un livre que j'envisage de lire

    Posté par pom', 20 janvier 2009 à 13:45
  • Tu ne nous dis pas vraiment si tu l'as aimé ce livre...?

    Posté par Ys, 20 janvier 2009 à 14:23
  • Je ne l'ai pas encore lu mais il fait certainement partie de ma liste! Je suis toujours un peu découragée par le prix des dernières sorties (et des prix littéraires). 15€ pour un livre court, j'hésite!

    Posté par Keltia, 20 janvier 2009 à 14:40
  • @ pom : il se lit en moins d'une heure, tu peux te lancer sans risque...

    @ Ys : je savais que mes étoiles étaient trop petites ! (la réponse à ta question en glissant ta souris dessus...)

    @ Keltia : le strict rapport prix/temps de lecture n'est en effet pas terrible. J'ai eu de la chance, om me l'a gentiment prêté !

    Posté par calepin, 20 janvier 2009 à 15:08
  • J'attends pour l'emprunter à la bibli ...

    Posté par keisha, 20 janvier 2009 à 16:34
  • Je le lirai quand il sortira en poche. Malgré les bons billets sur ce livre, je reste réticente.

    Posté par Leiloona, 20 janvier 2009 à 16:40
  • Je reste également réticente à lire ce livre ... D'autant plus que j'avais lu "Il a jamais tué personne mon papa" et je n'ai vraiment pas aimé. Alors me lancer dans un autre fournier, ça sera pas pour de suite en ce qui me concerne.

    Posté par deume, 20 janvier 2009 à 20:14
  • Tu as raison, il faut beaucoup de talent pour rire de tout et JL Fournier a ce talent là !

    Posté par sylire, 20 janvier 2009 à 23:04
  • Pour ma part, je n'ai pas aimé du tout. Il m'a laissé une vilaine impression et je l'ai trouvé beaucoup plus triste que drôle.

    Posté par Alex, 21 janvier 2009 à 02:07
  • Je pense le lire, mais je n'en ferai pas une priorité.

    Posté par Aifelle, 21 janvier 2009 à 06:50
  • J'ai beaucoup entendu parler (en bien) de ce livre.
    Le sujet ne m'attire pas vraiment mais je vais quand même essayer de le lire.

    Posté par Fantasio, 21 janvier 2009 à 07:12
  • @ Keisha : on surveille ton billet...

    @ Leiloona : le sujet n'est pas facile, je comprends tes réticences...

    @ Deume : "Il a jamais tué personne mon papa", "Où on va, papa ?", petite ressemblance non ?

    @ Sylire : c'est un exercice difficile et perilleux, mais il ne s'en sort pas trop mal... je comprends cependant que cela puisse choquer.

    @ Alex : J'insiste peut-être un peu lourdement dans mon commentaire sur les moments "drôles" de ce livre... à la fin, et ce n'est pas étonnant vu le sujet, c'est la tristesse qui domine bien-sûr. Le livre est infiniment plus dramatique que drôle.

    @ Aifelle : ce livre n'entamera pas beaucoup ton temps de lecture (ou de surf sur internet)... il ne faut pas hésiter à le caser entre deux lectures plus conséquentes...

    @ Fantasio : je comprends les réticences que l'on peut avoir à lire ce livre. J'avais les mêmes d'ailleurs, ce qui explique que je ne l'ai pas lu plus tôt. (Le mélange humour/handicap, me semblait de bien mauvais goût et je craignais une forme de voyeurisme...). En fait, si on ne me l'avait pas prêté, je ne l'aurai peut-être jamais lu...

    Posté par calepin, 21 janvier 2009 à 09:48
  • Il est réservé à ma bibliothèque.Je lirais ton billet après

    Posté par Thaïs, 21 janvier 2009 à 18:06
  • J'hésite à le lire car je suis une petite chose fragile et le côté tragique me fait un peu peur... Pourtant j'ai entendu Fournier à la radio et il était formidable de drôlerie et de sensibilité comme son écriture visiblement.

    Posté par Constance 36, 22 janvier 2009 à 12:52
  • ouh j'ai un peu peur généralement de ce genre de sujets! j'ai du mal avec le sujet handicapé! je vais attendre eventuellement sa sortie en poche!

    Posté par lael, 22 janvier 2009 à 16:59
  • Il est sur mon étagère, mais j'ai du mal à me dire que ce sera le suivant sur ma liste de lectures... J'ai un peu peur d'un certain voyeurisme, ou exhibitionnisme, je ne sais pas trop... mais bon je vais le lire tout de même et te ferai part de mes impressions après.

    Posté par liliba, 22 janvier 2009 à 20:51
  • @ Thaïs : j'imagine que ce livre fait partie de ceux qui ont droit à une longue file d'attente dans les bibliothèques...

    @ Constance : pas d'inquiétude, si son interview t'a émue, le livre ne devrait pas te décevoir...

    @ Lael, @ Liliba : il semblerait que l'on ait tous un peu la même réserve sur le sujet...

    @ tous : toute mes excuses pour la faute de conjugaison dans mon commentaire précédent (il faut bien sûr lire "je ne l'auraiS...") : quel dommage que l'on ne puisse corriger ses commentaires....

    Posté par calepin, 24 janvier 2009 à 07:40
  • Je l'ai reçu pour Noël... j'ai bien hâte de voir ce que je vais en penser, étant donné que je côtoie des enfants lourdement handicapés ainsi que leurs parents quotidiennement au boulot...

    Posté par Karine :), 25 janvier 2009 à 01:33
  • Je l'ai acheté la semaine dernière. La majorité des billets me donnent envie de le lire(dont le tien !!!)

    Posté par Isa, 09 février 2009 à 20:31
  • J'ai été profondément choquée par ce livre. Je comprends qu'il doit être terriblement difficile d'élever un voire deux enfants si profondément handicapés mais je n'accepte pas le ton cynique empreint d'amertume qu'utilise ce père aigri qui ne parvient à aucun moment à accepter le fait que ses enfants ne seront jamais les petits génies qu'il espérait!!

    Posté par Sourifleur, 17 juin 2009 à 19:27
  • Cela fait des mois que j'attends pour lire ce livre. J'ai cependant une certaine réticence et je ne sais pas pourquoi. Les avis ci-dessus sont intéressants mais ne laissent encore hésitante. Dommage...

    Posté par stephile, 30 mars 2010 à 13:58
  • Je voudrais répondre à Sourifleur (même si son commentaire commence à dater un peu...).
    Je pense que son ton cynique cache sa tristesse. C'est sûr qu'il doit accepter ses enfants tels qu'ils sont, mais ayant des handicapés mentaux dans ma famille, je peux jurer que c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Oh oui, bien sûr qu'on les aiment, qu'on les choyent, mais il reste quand même dans nos têtes la question du "Pourquoi eux? Pourquoi notre famille? Qu'est ce qu'on a fait de mal?". J'ai lu ce livre, j'ai aimé même si il y a certains passages que j'ai trouvé beaucoup trop cyniques, mais je me suis aussi reconnu à certains moments, j'ai lu qu'il se posait les même questions que nous nous posons dans ma famille...

    Posté par Emilie, 01 avril 2010 à 19:57
  • Je viens de terminer ce livre que je n'ai pas lâché une seconde. On ne ressort pas indemne d'une lecture comme celle-ci. Pour arriver à rire de certaines choses il faut être très doué, il faut savoir prendre les moments les plus importants que donnent ces enfants et c'est ce que l'auteur fait.
    Son témoignage est une vraie lettre d'amour à ses deux enfants qu'ils aiment. I
    J'ai adoré ce livre poignant.

    Posté par stephile, 07 avril 2010 à 17:41
  • J'ai beaucoup aimé. Une pointe d'humour très touchante, un témoignage poignant, sans pathos excessif.

    (je vois qu'on a quelques lectures en commun, j'ajoute donc ton blog à mes flux RSS pour revenir régulièrement pour les nouveautés, puis je mets un lien de ton blog sur le mien aussi )

    Posté par Lylou, 01 juin 2010 à 15:30
  • j'ai beaucoup aimé, j'ai écrit un billet sur ce livre(et aussi sur son dernier"poète et paysan")sur le blog que je viens de créer,je vous invite à lire mon commentaire...

    Posté par sophie57, 27 octobre 2010 à 18:50

Poster un commentaire