Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans et Lectures - Blog de lecture
20 janvier 2009

Où on va, papa ? - Jean-Louis Fournier

Jean-Louis Fournier - Où on va, Papa ? - CouvertureAvant de nous plonger dans le roman, une brève biographie de Jean-Louis Fournier semble opportune. Jean-Louis Fournier est né en décembre 1938, ce qui lui fait donc, si je calcule bien, 70 ans (ce qui le rend de plus en plus "biodégradable", ce n'est pas moi qui le dit, c'est lui). C'est un écrivain, un humoriste et un réalisateur de télévision.

Pour la télévision, il a créé le personnage de "La noiraude" (je ne sais pas si ça parlera aux moins de 35 ans...). C'est aussi le réalisateur de "La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède" (avec Pierre Desproges, petit aperçu ici) dont il écrit les textes. Il ne faut d'ailleurs pas lire beaucoup de pages de "Où on va, papa ?" pour se rendre compte que l'on est effectivement dans le registre de Desproges (humour grinçant, censé cacher une grande sensibilité).

"Où on va, papa ?" est un court roman dans lequel Jean-Louis Fournier raconte la vie de ses deux enfants handicapés. Dans ce roman, l'un des tours de force de l'auteur est de parvenir à nous faire rire avec ce sujet terrible. C'est d'ailleurs, pour lui, un des "avantages" d'avoir des enfants handicapés : il peut se le permettre. Bien sûr, on se pose inévitablement la question : Peut-on rire de tout ? (Une question que l'on se posait déjà du temps de Desproges avec ses blagues sur les Juifs, le cancer, les vieux, etc.). Personnellement, je me garderai bien de rire de tout, mais certaines personnes, en plus de pouvoir se le permettre, semblent avoir le talent nécessaire pour faire passer la pilule...

"Je n'ai pas eu de chance. J'ai joué à la loterie génétique, j'ai perdu."

"Mathieu n'a pas beaucoup de distractions. Il ne regarde pas la télévision, il n'a pas eu besoin d'elle pour être handicapé mental."

Un roman généralement apprécié sur les blogs de lecture : vous pouvez lire les avis de YspadaddenLaure, SylireLily, Laurent, Philippe (seul avis réservé de cette liste) et de MarcF (comme toujours, liste loin d'être exhaustive...).

"Où on va, papa ?" de Jean-Louis Fournier   J'ai beaucoup aimé
Édition Stock, collection Bleue, août 2008, 154 pages, 15 €

Publicité
Commentaires
S
j'ai beaucoup aimé, j'ai écrit un billet sur ce livre(et aussi sur son dernier"poète et paysan")sur le blog que je viens de créer,je vous invite à lire mon commentaire...
L
J'ai beaucoup aimé. Une pointe d'humour très touchante, un témoignage poignant, sans pathos excessif.<br /> <br /> (je vois qu'on a quelques lectures en commun, j'ajoute donc ton blog à mes flux RSS pour revenir régulièrement pour les nouveautés, puis je mets un lien de ton blog sur le mien aussi ;) )
S
Je viens de terminer ce livre que je n'ai pas lâché une seconde. On ne ressort pas indemne d'une lecture comme celle-ci. Pour arriver à rire de certaines choses il faut être très doué, il faut savoir prendre les moments les plus importants que donnent ces enfants et c'est ce que l'auteur fait. <br /> Son témoignage est une vraie lettre d'amour à ses deux enfants qu'ils aiment. I <br /> J'ai adoré ce livre poignant.
E
Je voudrais répondre à Sourifleur (même si son commentaire commence à dater un peu...). <br /> Je pense que son ton cynique cache sa tristesse. C'est sûr qu'il doit accepter ses enfants tels qu'ils sont, mais ayant des handicapés mentaux dans ma famille, je peux jurer que c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Oh oui, bien sûr qu'on les aiment, qu'on les choyent, mais il reste quand même dans nos têtes la question du "Pourquoi eux? Pourquoi notre famille? Qu'est ce qu'on a fait de mal?". J'ai lu ce livre, j'ai aimé même si il y a certains passages que j'ai trouvé beaucoup trop cyniques, mais je me suis aussi reconnu à certains moments, j'ai lu qu'il se posait les même questions que nous nous posons dans ma famille...
S
Cela fait des mois que j'attends pour lire ce livre. J'ai cependant une certaine réticence et je ne sais pas pourquoi. Les avis ci-dessus sont intéressants mais ne laissent encore hésitante. Dommage...
Publicité