Romans et Lectures - Blog de lecture

Chroniques littéraires, commentaires, critiques et fiches de lectures : bienvenue sur le blog de lecture de Calepin.

20 janvier 2009

Où on va, papa ? - Jean-Louis Fournier

Jean-Louis Fournier - Où on va, Papa ? - CouvertureAvant de nous plonger dans le roman, une brève biographie de Jean-Louis Fournier semble opportune. Jean-Louis Fournier est né en décembre 1938, ce qui lui fait donc, si je calcule bien, 70 ans (ce qui le rend de plus en plus "biodégradable", ce n'est pas moi qui le dit, c'est lui). C'est un écrivain, un humoriste et un réalisateur de télévision.

Pour la télévision, il a créé le personnage de "La noiraude" (je ne sais pas si ça parlera aux moins de 35 ans...). C'est aussi le réalisateur de "La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède" (avec Pierre Desproges, petit aperçu ici) dont il écrit les textes. Il ne faut d'ailleurs pas lire beaucoup de pages de "Où on va, papa ?" pour se rendre compte que l'on est effectivement dans le registre de Desproges (humour grinçant, censé cacher une grande sensibilité).

"Où on va, papa ?" est un court roman dans lequel Jean-Louis Fournier raconte la vie de ses deux enfants handicapés. Dans ce roman, l'un des tours de force de l'auteur est de parvenir à nous faire rire avec ce sujet terrible. C'est d'ailleurs, pour lui, un des "avantages" d'avoir des enfants handicapés : il peut se le permettre. Bien sûr, on se pose inévitablement la question : Peut-on rire de tout ? (Une question que l'on se posait déjà du temps de Desproges avec ses blagues sur les Juifs, le cancer, les vieux, etc.). Personnellement, je me garderai bien de rire de tout, mais certaines personnes, en plus de pouvoir se le permettre, semblent avoir le talent nécessaire pour faire passer la pilule...

"Je n'ai pas eu de chance. J'ai joué à la loterie génétique, j'ai perdu."

"Mathieu n'a pas beaucoup de distractions. Il ne regarde pas la télévision, il n'a pas eu besoin d'elle pour être handicapé mental."

Un roman généralement apprécié sur les blogs de lecture : vous pouvez lire les avis de YspadaddenLaure, SylireLily, Laurent, Philippe (seul avis réservé de cette liste) et de MarcF (comme toujours, liste loin d'être exhaustive...).

"Où on va, papa ?" de Jean-Louis Fournier   J'ai beaucoup aimé
Édition Stock, collection Bleue, août 2008, 154 pages, 15 €