Romans et Lectures - Blog de lecture

Chroniques littéraires, commentaires, critiques et fiches de lectures : bienvenue sur le blog de lecture de Calepin.

22 05 février 2009

S'informer des dernières parutions de livres par les flux RSS

Des livres par flux RSSPour vous informer des dernières parutions et choisir vos lectures,  il existe de nombreuses solutions : lire les blogs de lecture (sans conteste la meilleure solution possible...), vous rendre chez votre libraire ou votre bibliothécaire préféré(e), parcourir les sites de vente de livre en ligne, lire la presse littéraire... mais avez-vous pensé aux flux RSS  ?

Si vous ne connaissez pas ces flux,  j'ai sélectionné pour vous quelques adresses diffusant des listes de livres régulièrement actualisées :

Les libraires en ligne  :

Les librairies en ligne diffusent des flux RSS de leurs nouveautés : un bon moyen pour se tenir au courant des dernières parutions. Les listes publiées peuvent également être classées par thèmes.

Le flux des nouveautés roman et nouvelles de la Fnac
Le flux des coups de coeur roman et nouvelles de la Fnac

Le flux des nouveautés sur Amazon
Le flux des meilleures ventes de livres sur Amazon

Le flux des nouveautés sur Evene

Édition du 6 février faisant suite au commentaire d'Alain :
Le flux des nouveautés sur Bibliosurf

LibraryThing :

Parmi les nombreuses fonctionnalités de LibraryThing (lire ceci si vous ne connaissez pas ce site), on peut avoir accès à des flux RSS pour chaque mot-clé utilisé par ses membres. Une bonne idée. Seul problème : ça ne fonctionne pas... En attendant, vous pouvez vous rendre sur cette page, apprécier l'humour en vigueur sur LibraryThing, saisir dans le formulaire de recherche votre mot-clé et observer le résultat affiché sur une bonne vieille page web. Vous pouvez essayer les mots-clés roman français, nouvelle, actualité ou capilliculture.

Les bibliothèques et les éditeurs :

En faisant cette petite recherche, j'ai été surpris de ne pas trouver de flux diffusés par les bibliothèques ou par les éditeurs. Les bibliothèques pourraient diffuser les flux de leurs dernières acquisitions. De même, les éditeurs pourraient diffuser le flux de leurs nouveautés. Pour les bibliothèques, il a fallu que je me rende au Canada (merci internet) pour trouver de tels flux. Pour les éditeurs, je n'ai trouvé que le flux des nouveautés de l'éditeur Hachette. Peut-être suis-je simplement passé à côté des bonnes adresses de flux décidément bien cachés : n'hésitez pas à me les communiquer en commentaire.

Il suffit de vous abonner à tous ces flux par l'intermédiaire de votre lecteur préféré, et à vous les listes de livres régulièrement mises à jour et les dernières parutions en temps réel ! Un tuyau qui ravira je n'en doute pas les nombreux LCA (Lecteurs Compulsifs Anonymes) qui parcourent ce blog...


Commentaires

    Bonne méthode en effet mais moi, je préfère m'abonner aux flux RSS des blogs littéraires et avoir directement l'avis des lecteurs!

    C'est vrai qu'on n'a pas les sorties en temps réel mais je remarque que les titres et auteur d'un livre ne suffisent pas à me donner envie de les acheter. Il me faut un avis ou une couverture qui m'attire!

    Posté par Keltia, 05 février 2009 à 18:55
  • Intéressant tous ces liens ! De mon côté, je me contente de m'abonner à tout plein de blogs via google reader. et pour les dernières parutions, je fais mon petit tour des maisons d'éditions via mon index des sites.

    Posté par La liseuse, 05 février 2009 à 19:49
  • Je ne connaissais pas. Je vais tenter quitte à me retrouver noyée sous les flux.

    Posté par Isil, 05 février 2009 à 20:26
  • Déjà que j'ai noté une tonne de livres que je veux lire grâce à ton blog voilà en plus que tu nous offre le moyen de passer à des centaines de sollicitations... Non je ne te dirais pas merci
    Je vais m'e tenir à ma vieille méthode : les blogs lecture !!

    Posté par Constance 36, 05 février 2009 à 21:00
  • J'ai tenté de mettre des fils d'actualité comme ça sur mon blog mais ça ne fonctionne pas de manière régulière. Ils ont disparu l'un après l'autre. Pourtant sur google, ça marche bien. Bizarre...

    Posté par Alex, 05 février 2009 à 21:12
  • De l'utilité des flux de bouquins...

    Je suis bien sûr d'accord avec vous ! Pour trouver des idées de lecture, lire les blogs (ou leurs flux...) est le plus efficace (c'est d'ailleurs ainsi que je choisis mes lectures...) ! Ces flux de bouquins sont à voir comme un complément d'information...

    Posté par calepin, 05 février 2009 à 21:15
  • @ Alex : (je viens de lire ton commentaire) je n'ai pas encore essayé sur mon blog, mais je confirme que ces flux fonctionnent parfaitement avec Google Reader.

    Posté par calepin, 05 février 2009 à 21:20
  • des flux en plus ! le compteur du reader va exploser !!

    Posté par chris89, 06 février 2009 à 09:43
  • Il y aussi celui de bibliosurf. Une "petite" librairie en ligne très sympa avec pleins de plus ..

    Posté par alain, 06 février 2009 à 19:46
  • @ Chris89 : il est vrai que si l'on y prend garde, on peut vite être noyé sous les flux...

    @ Alain : merci pour ton commentaire, j'étais passé à côté de celui-ci...

    Posté par calepin, 06 février 2009 à 21:30
  • Moi, je préfère aussi continuer avec le flux RSS des blogs car je croule déjà sous les achats et les envies de livres et je sens qu'avec ton excellente idée, je risque d'exploser la LAL et la PAL (qui en fait ont déjà explosé )
    Mais merci de ces conseils !

    Posté par Manu, 08 février 2009 à 08:34
  • C'est bien intéressant tout ceci! mais mon temps reste limité! entre m'occuper de mon blog et surtout aller lire tous les billets des copains copines bloggeurs! si je rajoute les flux des nouveautés! je passerais ma vie sur mon ordi! hors c'est impossible!!

    Posté par lael, 08 février 2009 à 18:57
  • C'est quoi le google reader ? je ne sais m'abonner qu'aux blogs sur lesquels il y a une newsletter sur laquelle, on met notre adresse e-mail. (Thaïs complètement out)

    Posté par Thaïs, 09 février 2009 à 10:14
  • High-Tech...

    @ Manu et @ Lael : comble du paradoxe et effet pervers d'internet : on n'a plus le temps de lire une PAL qui augmente de plus en plus vite...

    @ Thaïs : ça existe encore les newsletters ??

    Posté par calepin, 09 février 2009 à 10:50
  • méchant garnement

    Posté par Thaïs, 09 février 2009 à 12:26
  • Comme la plupart d'entre vous, je préfère les blogs aux flux de sites se contentant trop souvent de ne mettre que la quatrième de couverture..
    Merci d'attirer notre attention sur ces flux pratiques, rapides et souvent négligés!

    Posté par sybilline, 11 février 2009 à 12:40
  • Oh là là tu veux faire crouler nos étagères sous le poids des livres à lire et vider nos porte-feuilles ! Honte à toi !
    En tout cas c'est une idée intéressante. Cela fait un moment que je me pose des questions sur les flux. Je vais profiter de ton article pour creuser la question et éventuellement enfin m'abonner...

    Posté par philo, 11 février 2009 à 20:46
  • merci

    C'est ballot mais je n'avais jamais pensé à chercher des flux RSS sur le site de la FNAC...Merci du tuyau!
    Concernant Librarything (dont je suis un fan), je ne comprends pas ce qui ne marche pas selon toi ??? J'utilise leurs flux RSS pour les avis et les tags et ça marche...?

    Posté par Grimm, 11 février 2009 à 22:21
  • à propos des flux de librarything...

    @ Grimm : aurais-je mal compris ? je viens de refaire le test et je n'arrive toujours pas à trouver les flux de LibraryThing : je te donne ma façon de procéder, à toi de me dire où je me plante :

    je vais par exemple sur la page correspondant au tag "roman français" soit http://www.librarything.fr/tag/roman+fran%C3%A7ais

    là, je clique logiquement sur l'icône de flux RSS, et au lieu de tomber sur un classique flux, je tombe sur une page avec un lien, un peu de html brut finissant par un "test2" ressemblant fort à un message de "debug" des développeurs de LibraryThing...

    une explication ?

    Posté par calepin, 11 février 2009 à 23:14
  • Flux RSS ou newsletter ?

    @ Thaïs : il semblerait en fait que le nombre de personnes à l'aise avec les flux RSS soit assez faible... je mets donc en place une newsletter sur le blog. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

    Posté par calepin, 16 février 2009 à 20:34
  • Je préfère avoir l'avis des blogo-copains avant, ou de me ballader et trouver par hasard la perle rare à dévorer au plus vite...

    Posté par liliba, 03 mars 2009 à 21:41
  • Merci de ces tuyaux ! Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un clavier sourd

    Posté par pagesapages, 10 mars 2009 à 16:01

Poster un commentaire