Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans et Lectures - Blog de lecture
5 février 2009

S'informer des dernières parutions de livres par les flux RSS

Des livres par flux RSSPour vous informer des dernières parutions et choisir vos lectures,  il existe de nombreuses solutions : lire les blogs de lecture (sans conteste la meilleure solution possible...), vous rendre chez votre libraire ou votre bibliothécaire préféré(e), parcourir les sites de vente de livre en ligne, lire la presse littéraire... mais avez-vous pensé aux flux RSS  ?

Si vous ne connaissez pas ces flux,  j'ai sélectionné pour vous quelques adresses diffusant des listes de livres régulièrement actualisées :

Les libraires en ligne  :

Les librairies en ligne diffusent des flux RSS de leurs nouveautés : un bon moyen pour se tenir au courant des dernières parutions. Les listes publiées peuvent également être classées par thèmes.

Le flux des nouveautés roman et nouvelles de la Fnac
Le flux des coups de coeur roman et nouvelles de la Fnac

Le flux des nouveautés sur Amazon
Le flux des meilleures ventes de livres sur Amazon

Le flux des nouveautés sur Evene

Édition du 6 février faisant suite au commentaire d'Alain :
Le flux des nouveautés sur Bibliosurf

LibraryThing :

Parmi les nombreuses fonctionnalités de LibraryThing (lire ceci si vous ne connaissez pas ce site), on peut avoir accès à des flux RSS pour chaque mot-clé utilisé par ses membres. Une bonne idée. Seul problème : ça ne fonctionne pas... En attendant, vous pouvez vous rendre sur cette page, apprécier l'humour en vigueur sur LibraryThing, saisir dans le formulaire de recherche votre mot-clé et observer le résultat affiché sur une bonne vieille page web. Vous pouvez essayer les mots-clés roman français, nouvelle, actualité ou capilliculture.

Les bibliothèques et les éditeurs :

En faisant cette petite recherche, j'ai été surpris de ne pas trouver de flux diffusés par les bibliothèques ou par les éditeurs. Les bibliothèques pourraient diffuser les flux de leurs dernières acquisitions. De même, les éditeurs pourraient diffuser le flux de leurs nouveautés. Pour les bibliothèques, il a fallu que je me rende au Canada (merci internet) pour trouver de tels flux. Pour les éditeurs, je n'ai trouvé que le flux des nouveautés de l'éditeur Hachette. Peut-être suis-je simplement passé à côté des bonnes adresses de flux décidément bien cachés : n'hésitez pas à me les communiquer en commentaire.

Il suffit de vous abonner à tous ces flux par l'intermédiaire de votre lecteur préféré, et à vous les listes de livres régulièrement mises à jour et les dernières parutions en temps réel ! Un tuyau qui ravira je n'en doute pas les nombreux LCA (Lecteurs Compulsifs Anonymes) qui parcourent ce blog...

Publicité
Commentaires
P
Merci de ces tuyaux ! Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un clavier sourd :-)
L
Je préfère avoir l'avis des blogo-copains avant, ou de me ballader et trouver par hasard la perle rare à dévorer au plus vite...
C
@ Thaïs : il semblerait en fait que le nombre de personnes à l'aise avec les flux RSS soit assez faible... je mets donc en place une newsletter sur le blog. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...
C
@ Grimm : aurais-je mal compris ? je viens de refaire le test et je n'arrive toujours pas à trouver les flux de LibraryThing : je te donne ma façon de procéder, à toi de me dire où je me plante : <br /> <br /> je vais par exemple sur la page correspondant au tag "roman français" soit http://www.librarything.fr/tag/roman+fran%C3%A7ais<br /> <br /> là, je clique logiquement sur l'icône de flux RSS, et au lieu de tomber sur un classique flux, je tombe sur une page avec un lien, un peu de html brut finissant par un "test2" ressemblant fort à un message de "debug" des développeurs de LibraryThing...<br /> <br /> une explication ?
G
C'est ballot mais je n'avais jamais pensé à chercher des flux RSS sur le site de la FNAC...Merci du tuyau!<br /> Concernant Librarything (dont je suis un fan), je ne comprends pas ce qui ne marche pas selon toi ??? J'utilise leurs flux RSS pour les avis et les tags et ça marche...?
Publicité