Romans et Lectures - Blog de lecture

Chroniques littéraires, commentaires, critiques et fiches de lectures : bienvenue sur le blog de lecture de Calepin.

39 10 mars 2009

Confessions d'une accro du shopping - Sophie Kinsella [Chick Lit]

Je savais, en me lançant dans le challenge chick lit for men, que j'allais en baver. Mais j'étais loin du compte. J'ai pourtant choisi une valeur sûre du genre, avec "Les confessions d'une accro du shopping" de Sophie Kinsella, mais cela n'a pas rendu la tâche moins ardue pour autant.

Confessions d'une accro du shopping - Sophie Kinsella

S'agit-il d'un problème de compatibilité homme/chick lit, ou suis-je réfractaire au genre ? Je l'ignore. Quoi qu'il en soit, les premiers chapitres de ce roman ont été très éprouvants. La première chose à laquelle il faut s'habituer, c'est l'emploi d'innombrables noms de marques de vetements, de maquillages et autres, dont la plupart sont à mon avis inconnus pour le lecteur masculin lambda. Ensuite, il faut s'habituer au style (pour les filles, je précise que je parle du style de l'écriture, et non du style vestimentaire de Rebecca Bloomwood...). Un exemple : "En se mariant, il espère piéger une pauvre fille qui se retrouvera coincée toute sa vie avec un petit zizi." La classe. Enfin, je ne vous étonnerai pas si je vous dis que, pour une fois, j'ai eu un peu de mal de m'identifier au personnage. D'accord, c'est une fille, ce qui complique un peu la tâche, mais c'est en plus une fille désespérément matérialiste, menteuse, inconstante, et qui a de plus le chic pour se mettre dans les situations les plus humiliantes qui soient.

Challenge Chick Lit' for men

Et pourtant... arrivé à la moitié du roman, j'ai fini par entrer dans l'histoire. J'ai fini par éprouver un frémissement de sympathie pour cette héroïne désespérément dépensière. Pire, j'ai même ri. Et quand j'ai refermé le livre, je n'ai certes pas eu l'impression de me sentir beaucoup plus intelligent, mais je me suis senti d'humeur étrangement légère et guillerette. Ce doit être le rose...


Commentaires

    IL L'A FAIT !!! BRAVO !Je t'admire d'autant plus que je n'ai jamais lu ce chef d'oeuvre de la chick litt, parce que j'étais persuadée qu'il allait me tomber des mains (et je le suis encore, malgré ton billet !).

    Posté par Brize, 10 mars 2009 à 13:25
  • J'en connais un autre qui galère pour écrire son billet, il en a pourtant lu deux, oui deux, suite à mesentente sur le choix du livre.

    Posté par Ys, 10 mars 2009 à 13:26
  • @ Brize : il y a des filles qui n'ont pas lu ce monument de la chick lit' ?!?
    @ Ys : deux chick lit. Quelle conscience professionnelle ! Mais je le plains sincèrement...

    Posté par calepin, 10 mars 2009 à 13:27
  • Je ne peux que m'incliner! Quel courage! J'ai moi-même tenté le chick lit sans jamis accrocher; pourtant je suis une fille, et plutôt lectrice "bon public"... Je déteste le style de ce genre de roman.

    Posté par Crapouillaud, 10 mars 2009 à 13:28
  • @ Crapouillaud : merci, impressionnant les challenges de lecture masculins n'est-ce pas ?

    ps : je viens de remettre en ligne ce message qui avait étrangement disparu (bug de Canalblog ? mauvaise manip de ma part ?)... ce qui explique ces dates et horaires bizarres pour des commentaires et un message qui ont étés postés hier soir...

    Posté par calepin, 10 mars 2009 à 13:36
  • Mort de rire !

    Hé! Hé! Ca craint ton histoire de challenge )
    Considère que je suis actuellement entrain de prendre mon élan avant de faire le saut dans l'inconnu (rires!)

    Posté par Gangoueus, 10 mars 2009 à 14:24
  • Console toi : si on n'est pas trentenaire vivant dans une grande ville, on ne connait pas la moitié des marques ...
    Dans ce livre (oui je l'ai lu) j'ai adoré les lettres de la banque à Becky et tous les sous entendus marrants.
    bravo à toi, tu as relevé le défi.
    Rappel : il y a 3 autres tomes des aventures de Becky...

    Posté par keisha, 10 mars 2009 à 14:36
  • Tu n'avais pas choisi le plus mauvais roman, non plus ;o) (Je m'étais bidonnée aussi en le lisant !!)

    Posté par Cuné, 10 mars 2009 à 14:40
  • Ah, ah !
    Et alors, tu en liras d'autres ?
    (Je l'ai lu celui-ci ... ça doit être le seul d'ailleurs. )

    Posté par Leiloona, 10 mars 2009 à 15:03
  • "S'agit-il d'un problème de compatibilité homme/chick lit, ou suis-je réfractaire au genre ?":
    je ne suis pas un homme (ou alors on m'aurait menti sur beaucoup de choses depuis des années) mais je suis aussi réfractaire. C'est parce que nous ne sommes pas matérialistes, nous

    Posté par Isil, 10 mars 2009 à 15:09
  • tu ne vas donc pas continuer la série??? car la miss va rencontrer un type, va dire oui, se marier et avoir un bébé!!!!ce n'est certes pas de la grande littérature mais Rebecca nous fait rire c'est un bon point!

    Posté par Lael, 10 mars 2009 à 15:47
  • @ Gangoueus : aaah ? serais-tu le prochain sur la liste ? je guette cela dans mon Reader...

    @ Keisha et @ Leiloona : j'ai en effet vu que, suivant certainement l'exemple de Zola ou de Proust, Kinsella avait écrit toute une série des aventures de Rebecca Bloomwood... mais je vais faire une petite pause je crois...

    @ Cuné : je ne suis pas totalement inconscient non plus !

    @ Isil : blague à part et pour revenir à cet aspect matérialiste de l'héroïne, dans les premières pages du roman, la frontière entre le premier et le deuxième degré n'est pas évidente... si le roman est écrit au deuxième degré, c'est un bon divertissement, sinon, c'est tout simplement effrayant...

    @ Lael : ne me racontes pas tout, tu vas me gâcher mon plaisir...

    Posté par calepin, 10 mars 2009 à 15:54
  • Je n'ai jamais lu non plus ce roman, et ce n'est pas demain que je vais m'y mettre ..

    Posté par Aifelle, 10 mars 2009 à 17:28
  • J'ai lu toute la série de l'accro du shopping, j'avoue. Il y en a 5 d'ailleurs au total. Et tu sais Calepin, si ça peut te rassurer il ya des filles qui ne s'y connaissent pas non plus en marques de fringues, en maquillages, en chaussures, etc etc. Moi je n'y connais que dalle ... et je ne pense pas être la seule :p Ceci dit ça ne m'a pas empêchée d'apprécier le genre et de bien me marrer.
    Et félicitations à toi pour l'avoir lu !

    Posté par deume, 10 mars 2009 à 18:46
  • Quel exploit ! Mais pour vraiment comprendre le phénomène chick litt, ne devrais-tu pas approfondir le sujet, remonter à la source et, te lancer dans la lecture d'un Barbara Cartland... J'ai cru comprendre que le rose t'attirait. Pour le coup, tu serais servi !

    Posté par Armande, 10 mars 2009 à 20:45
  • @ Aifelle : encore ? les blogueuses littéraires seraient-elles en fait allergiques au genre ???
    @ Deume : félicitations à toi surtout, qui a lu toute la série !
    @ Armande : très drôle. Mais je crois que j'ai ma dose de chick lit pour cette année...

    Posté par calepin, 10 mars 2009 à 21:29
  • hi hi plus fort que moi , je n'ai jamais accroché d'ailleurs je ne l'ai même pas terminer ....
    chapeau bas !!! bravo

    Posté par sophie, 10 mars 2009 à 21:35
  • Wow, tu as réussi, tu as fait mieux que moi!!! En fait, j'aime bien la "chick litt" en général mais ça, j'ai abandonné avant la moitié (une sombre histoire de billet de loto où elle croyait réellement gagner) car je n'aime pas du tout entendre parler d'argent tout le temps. Mais comme presque tout le monde adore, je ne dois pas être normale!! Félicitations, en tout cas!

    Posté par Karine :), 10 mars 2009 à 23:00
  • Tiens oui je me suis engagé à en lire un !
    Pas vraiment pressé et cela ne sera pas celui-là.

    Posté par Fantasio, 11 mars 2009 à 10:40
  • Bravoooooo !
    Je n'aime pas ce genre non plus mais cette série est la seule que j'ai réussi à lire. Celà dit, ce tome-ci est celui que j'ai le moins aimé. Si j'avais commencé avec celui-ci, je crois que je n'aurais pas lu les autres.

    Posté par Manu, 11 mars 2009 à 11:06
  • Considérations et vaticinations

    Félicitations à l'organisateur de ces joutes! Quant à moi, si je remets ça, pas sûr que ce soit avec ce titre, même s'il a l'avantage de se trouver dans toutes les librairies, et même dans les supermarchés. On rit on rigole, mais il n'est pas si évident que ça de trouver la perle rare...

    J'imagine que dans l'épisode où l'accro du shopping attend un bébé, nous avons une débauche de noms de marques de poussettes, sucettes, peluches, joujoux, coussins d'allaitement, stérilisateurs, tétines, laits pour la petite enfance, etc. - encore un monde de shopping à explorer! Et que certains papas reconnaîtront, peut-être.

    Il y a par ailleurs un épisode où l'accro rencontre sa soeur - qui me semble avoir pris ses distances avec le magasinage. Un rapprochement fécond?

    Posté par Daniel Fattore, 11 mars 2009 à 12:01
  • Elle n'est pas pour toute suite, ma lecture. Vu que j'ai jusqu'au 31 décembre 2009 pour honorer ce double défi (lecture puis commentaire), j'attends les congés d'été, dans une ambiance autre que le RER, pour me plonger dans cet univers impitoyable. Disons que je pense qu'il y a énormement de choses à apprendre sur les femmes dans le cadre de cette littérature, et je ne souhaite pas que mon stress quotidien perturbe cette plongée dans l'inconnue ...
    )

    Posté par Gangoueus, 11 mars 2009 à 14:53
  • Bravo !! Un homme qui tient ses promesses !!!
    Au fait vous n'avez pas vu l'aspect essentiellement politique de ce livre, que dis-je de ce chef d'oeuvre, dans lequel il est question si je ne m'abuse de "Travailler plus pour gagner plus" !! Et voilà tu n'as plus qu'à le relire !!!
    (Moi j'ai bien aimé même si je ne connais pas la moitié des marques citées...)

    Posté par Constance 36, 12 mars 2009 à 22:05
  • Réponse tardive donc groupée...

    Merci à toutes et à tous pour vos sympathiques commentaires ! je note tout de même une nette baisse de motivation de Fantasio et de Gangoueus face à l'ampleur de la tâche non ? en revanche, Daniel (qui faut-il le rappeler a été le premier à publier son billet) fait preuve de connaissances en Chick Lit qui m'impressionnent. Aurait-il pris goût au genre ???

    Posté par calepin, 12 mars 2009 à 22:36
  • )))))

    Posté par La Pyrénéenne, 13 mars 2009 à 07:31
  • J'ai toujours ce challenge en tête, mais je ne me suis pas encore procuré le livre (ce qui ne saurait tarder)...
    Bravo pour ta lecture courageuse. Désormais tu connais un secret que peu d'hommes sauront un jour...

    Posté par Julien, 13 mars 2009 à 23:15
  • @ Julien : très drôle c'était en effet une lecture instructive...

    Posté par calepin, 14 mars 2009 à 23:12
  • c'est le genre de livre que j'apprécie sur le plage

    Posté par pom', 15 mars 2009 à 08:14
  • Connaissances... suspectes? ;-)

    @Calepin: pas encore... mais mes recherches m'ont amené à manipuler pas mal de bouquins avant de trouver l'oiseau rare, et de lire pas mal de résumés.

    Mais, comme déjà annoncé à de multiples reprises, je risque de remettre ça dans l'année. Affaire à suivre; je te tiens au courant de ce "Chick Litt For Men" bis.

    Encore merci pour l'initiative!

    Posté par Daniel Fattore, 16 mars 2009 à 15:20
  • Ce genre de livre a quand même un avantage, à la lecture du billet j'ai passé quelques minutes de franche rigolade derrière mon écran (sans avoir eu à fournir un quelconque effort pour la lecture .
    Merci donc

    Posté par Soie, 18 mars 2009 à 15:04
  • Je ne sais pas si je serai capable de lire ce livre jusqu'au bout... Ou alors il faudrait que je sois très malade, bien faible, obligée de garder le lit, fatiguée à ne plus pouvoir réfléchir, au bout du rouleau... ou alors pour un challenge, oui, bonne idée que tu as eue !!!

    Posté par liliba, 10 mai 2009 à 21:05
  • Je viens de lire Les tribulations d'une caissière digne de figurer dans ta liste... Billet en cogitation (j'essaye de trouver une formulation pas trop méchante entre "archi nul", "aucun intérêt", "style abominable", "passer son chemin"...)

    Posté par liliba, 28 mai 2009 à 19:46
  • Liliba> merci de nous avoir prévenu ! (le challenge est déjà suffisamment difficile comme cela...)

    Posté par calepin, 28 mai 2009 à 22:09
  • Bravo

    J'admire ta persévérance et le courage que tu as eu de réveiller la fille qui sommeillait en toi. C'est sûrement elle qui a aimé la 2e moitié du bouquin !

    Posté par Cécile 2 Quoide9, 31 mai 2009 à 16:02
  • belle est bien

    bonjour,

    j'écris mon premier roman pour filles, j'ai mis les premiers chapitres sur mon blog:
    http://fabiennemazigh.wordpress.com/
    merci pour vos commentaires

    Posté par sara, 27 août 2009 à 15:30
  • j'ai lu ce livre et beaucoup d'autres de ce genre qu'on appelle Chick lit et je dois dire que ça m'amuse beaucoup de lire tous ces commentaires venant de la gente masculine.

    C'est vrai que ce n'est pas de la grande littérature mais moi, ça me détend, me fait rire même si à chaque fois, les mêmes ingrédients sont au rendez vous.
    Et pour rassurer, même pour les filles, toutes ces marques évoquées sont inconnues pour la grande majorité.

    Comme je vois que tu n'est pas prêt encore de te plonger dans les autres tomes de la série, je peux te conseiller le film qui est sorti au cinéma, il y a quelques mois.

    Posté par ange5120, 16 septembre 2009 à 15:06
  • Je l'ai lu il y a à peu près un an, ou quelque chose comme ça, et... la chick-lit et moi ça fait deux ^^. Pourtant je m'obstine, de temps en temps, à lire un de ces petits livres aux couleurs flashy, souvent entre 2 "gros pavés", pour "souffler un peu" on va dire... mais j'ai du mal quand même ^^.

    Posté par Lylou, 01 juin 2010 à 15:34
  • moi j'aime bien lorsque j'ai envie de me détendre ...

    perso je lis beaucoup dans les transports en commun et ce genre de lecture est bien pratique car elle ne demande pas beaucoup d'attention et lorsque l'on a comme voisin de RER un imbécile qui prends le wagon pour une cabine téléphonique, une mère avec ses gosses insupportable qui n'arrêtent pas de hurler pendant tout le voyage et un défilé de "taxeur", il est bien d'avoir une lecture qui vous change les idées mais qui ne demande pas non plus une grande concentration.

    Posté par sandrine, 31 août 2010 à 13:25
  • Ha les clichés !

    il est que normalement ce genre de roman est appréciés plutôt par la gente féminine et plutôt jeune mais bon il faut arrêter les clichés ... beaucoup d'hommes aiment feuilleter les magasines et lire des petits romans de couleur "rose" !!!!
    j'adore lire et la lecture est un de mes loisirs favoris. Je lis plutôt des romans thriller et suspens mais j'avoue que de temps en temps ou en vacances j'aime bien lire les romans style "l'accro du shopping" car comme tu le dis si bien dans ton billet, ensuite on se sent tout léger !

    Posté par sandrine, 21 mai 2017 à 21:11

Poster un commentaire