Romans et Lectures - Blog de lecture

Chroniques littéraires, commentaires, critiques et fiches de lectures : bienvenue sur le blog de lecture de Calepin.

7 19 mars 2009

Ebook du futur : une version pliable en vidéo

L'objet est encore virtuel, mais nos livres ressembleront peut-être à cela dans quelques années... Vous noterez sur cette vidéo dénichée chez Aldus qu'il faut un certain coup de poignet pour piloter l'engin. Une gestuelle très tennistique, qui devrait apporter son lot de book-elbows...


Commentaires

    Impressionnant! Je ne suis pas sûre d'être tout-à-fait prête pour l'utilisation d'un tel engin!

    Posté par Mango, 20 mars 2009 à 06:32
  • Oui, c'est impressionnant ! Je suis certain que cela marchera... pour les périodiques ou pour les écrits professionnels (documents etc.). Pour la lecture de détente, je suis moins enthousiaste. Et puis cela doit bouffer de l'énergie ce truc là.
    Bon, quel que soit le support, le principal est bien le contenu, c'est à dire la littérature. Les jeunes accrocheront peut-être mais moi je continuerai à acheter mes bouquins "papiers".
    Encore une fois pour les périodiques, je pense que le e-book est l'avenir. Pour le livre, je n'en suis pas persuadé. (D'autant plus qu'il faudra quand même payer pour le télécharger). Donc OK en complément du bon vieux bouquin.

    Posté par Fantasio, 20 mars 2009 à 07:23
  • Haha, la séquence finale est sans conteste la meilleure.
    J'aurais aimé voir la tête du vendeur de journaux lorsque le type entre dans son kiosque, prend le journal, le télécharge et le repose à sa place, sans rien acheter.
    Je doute que si cette pratique se généralise, les kiosquiers jouent le jeu..

    Posté par Les Zibelines, 20 mars 2009 à 11:25
  • Déprimant.
    Où est passé le charme de tourner les pages une à une, du journal se cassant la figure, des pages qui s'emmêlent ? des feuilles partout ?

    A présent, on peut déjà lire des livres sur internet...soit...si cela plaît...mais jamais on ne m'enlèvera ma version papier, j'y tiens trop !

    Posté par Céline, 20 mars 2009 à 15:55
  • @ Mango : avant d'avoir entre les mains pareil outil, il faudra peut-être peut-être se faire la main (et les yeux) sur des lecteurs de livres électroniques plus "classiques"...

    @ Fantasio : ça rejoint ce que l'on disait en novembre, l'ebook : un super outil mais moins de charme qu'un vrai bouquin...

    @ Zibelines : cette partie de la vidéo, c'est franchement de la science-fiction...

    @ Céline : mais le journal peut encore se casser la figure avec le livre électronique, la différence, c'est que cela coûte -beaucoup- plus cher...

    Posté par calepin, 20 mars 2009 à 16:40
  • Fascinant !!! Bon, je n'ai pas tout compris ...
    Et pour emballer la vaisselle avec quand on déménage, on va avoir du mal...

    Posté par keisha, 20 mars 2009 à 18:23
  • Très drôle ) inconvénient majeur en effet...

    Posté par calepin, 20 mars 2009 à 18:38

Poster un commentaire