Romans et Lectures - Blog de lecture

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18 09 avril 2009

"Satisfait ou remboursé" : pour les livres aussi ?

Si vous doutiez encore que le livre était une marchandise comme une autre, je vous conseille de regarder attentivement les étiquettes sur certains livres de poche des éditions 10/18 en vente actuellement. Vous pourrez y lire en gros caractères, comme sur le premier paquet de lessive venu, la mention : "Vous serez conquis ou remboursé"...

Joey Goebel - Torturez l'artiste ! - 10/18 - Conquis ou remboursé

Avant de vous ruer chez le premier libraire venu, sachez tout de même que cette opération n'est valable que sur quelques livres de l'éditeur (dont "Torturez l'artiste !" de Joey Goebel), qu'elle est limitée dans le temps et qu'il vous faudra justifier par quelques lignes la raison de votre insatisfaction. L'éditeur reste prudent en ne proposant le remboursement que sur quelques livres, mais l'opération reste tout de même assez audacieuse, et l'on se plait à imaginer ce que cela pourrait donner si elle était déployée à plus grande échelle...

Edit. du 10 avril : un billet presque synchro avec celui d'InColdBlog !


Commentaires

    C'est risqué en effet pour certains auteurs - que je ne nommerai pas, non, non, non... !

    Posté par liliba, 09 avril 2009 à 14:00
  • Je ne sais pas quoi en penser...

    Posté par Neph, 09 avril 2009 à 14:55
  • Nous vivons vraiment une époque formidable... ^_^

    Posté par keisha, 09 avril 2009 à 18:00
  • Ce genre de notice n'a pas intérêt à se retrouver sur certains livres obligatoires d'écoles. Imaginez le tas d'étudiants qui voudraient se faire rembourser leur Proust, Rousseau ou Voltaire parce que "c'est vraiment suuuuper-chiant!"

    Posté par Sébastien, 09 avril 2009 à 18:15
  • C'est une drôle d'idée. Je pense que l'on veux inciter certaines personnes à lire mais le fait de dénigrer un auteur ou un roman simplement pour le plaisir d'être rembourser me semble douteux.

    Posté par Laumey, 09 avril 2009 à 18:36
  • Intéressant

    Je serais curieuse d'aller faire un tour chez mon libraire préféré à la recherche des différents titres concernés... et de me les faire rembourser évidemment !!! ;o)

    Posté par Cécile 2 Quoide9, 09 avril 2009 à 19:36
  • N'est-ce pas ?

    @ liliba : j'ai en tête quelques noms moi aussi, dont je me ferai bien rembourser les écrits...

    @ keisha : et l'avenir pourrait nous réserver encore bien des surprises, avec la venue du livre électronique et les chamboulements que cela va provoquer dans nos habitudes de lecture...

    @ sébastien : oui, mais la longueur du texte de justification (5 lignes) dissuadera plus d'un étudiant...

    @ laumey (et à Cécile...) : il est vrai que si tous les consommateurs venaient à se comporter comme Cécile, la cote de popularité des auteurs concernés par l'offre prendrait un vilain coup...

    Posté par calepin, 09 avril 2009 à 21:11
  • et finalement ce livre tu as envie de te le faire rembourser ?
    Bonne fêtes de Pâques !

    Posté par Thaïs, 10 avril 2009 à 05:11
  • Je ne l'ai pas acheté, Thaïs ! (je dois être trop honnête ou peu sensible au marketing...)
    Bonne fête de Pâques à toi aussi !

    Posté par calepin, 10 avril 2009 à 08:29
  • Epatant ! Mais jusqu'où vont-ils aller...

    Posté par La liseuse, 12 avril 2009 à 22:55
  • et que font ils des livres ainsi récupérés?

    Posté par Stéphanie, 13 avril 2009 à 04:26
  • J'y vois juste comme Cécile le moyen de fournir un peu ma bibliothèque à titre gratuit.
    Quant à l'intérêt de la chose, je suis sceptique...

    Posté par pimprenelle, 13 avril 2009 à 11:09
  • @ La Liseuse : l'imagination des équipes marketing étant sans limites, on peut sans problème s'attendre à d'autres opérations de ce type...

    @ Stephanie : ils ne les récupèrent pas !

    @ Pimprenelle : l'intérêt ? mais la pub, tout simplement. Et que suis-je en train de faire d'autre que de la publicité gratuite pour les éditions 10/18...

    Posté par calepin, 13 avril 2009 à 12:07
  • C'est sûr, s'ils étendent ce système à tous les livres je vais ne lire que des ouvrages qui ne me conviennent pas : trop petits, trop longs, avec trop de "e" trop de virgules, pas assez gais, trop tristes, je n'aime pas la fin ... Ma mauvaise foi pourra être sans limite, comme mes envies de lectures !!

    Posté par Constance, 13 avril 2009 à 20:29
  • Les éditions 10/18 feraient bien de faire un petit tour ici avant de généraliser l'opération...

    Posté par calepin, 13 avril 2009 à 21:26
  • est-ce vraiment vendeur?
    et même, si je n'aime pas je ne me vois pas me fendre d'un petit commentaire à l'éditeur, tout comme je ne me fends d'aucun timbre sur les innombrables produits d'hypermarché pavanant la même publicité. et pourquoi ? ben par fainéantise principalement, je fais donc très attention à ce que je lis et pour ça j'écume les blogs ...

    Posté par deparla, 16 avril 2009 à 10:01
  • Je ne sais pas si le procédé est "vendeur", mais il réussit très bien à faire parler de lui, ce qui est très certainement le principal objectif...

    Posté par calepin, 16 avril 2009 à 20:02
  • Livre Lark et Termite

    J'ai été interpellé par la banderolle "vous serez conquis ou remboursé" apposé sur le livre Lark et Termite de Jane Anne Philipps et j'ai acheté le livre. Mais j'ai été franchement déçue par ce livre - je n'ai jamais réussi à entrer dans l'histoire. Histoire de goût, mais cette banderolle n'est en aucun cas un gage de qualité. Non, je ne ferai pas les démarches pour être remboursée, je prends volontiers le risque d'acheter des livres qui me plaisent plus ou moins, mais on ne m'y prendra pas une deuxième fois!
    Cordialement, Marianne

    Posté par marianne, 08 juin 2011 à 14:12

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