Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans et Lectures - Blog de lecture
19 avril 2009

Made in China - J.M. Erre

Si comme je l'ai d'abord cru en lisant le titre de ce roman, vous vous imaginez que "Made in China" est une réflexion sur notre société de consommation et ses relations économiques avec la Chine, autant vous dire tout de suite que vous êtes totalement, mais alors totalement à côté de la plaque...

Made in China - J.M. Erre

"Lecteur curieux qu'un hasard bienveillant a conduit jusqu'à ces lignes, je préfère vous avertir tout de suite : je ne suis pas écrivain. Mis à part quelques cartes postales à la famille, des lettres d'insultes aux impôts et des listes de courses, je n'ai rien écrit depuis les poèmes lyrico-acnéiques de mon adolescence."

La citation ci-dessus n'est rien de moins que le début du roman. Pour l'avoir lu de bout en bout, je vous confirme que l'auteur n'est pas vraiment un écrivain au sens habituel du terme, et que ce roman est au minimum atypique. En fait, c'est un peu n'importe quoi pour être exact, mais tout de même plutôt rigolo, ce qui est la moindre des choses pour un livre dont le but principal est de divertir le lecteur. Pour vous donner encore un petit aperçu, voici un extrait qui m'a bien fait rire (je sais, je suis très bon public) :

"La pièce était plongée dans le noir. Toussaint s'avança d'un pas inquiet. Puis il se souvint qu'il était entré les yeux fermés, alors il les ouvrit."

Livre amusant donc, surprenant également quand l'auteur fait irruption dans l'histoire pour interpeller le lecteur, lui proposer des variantes de scénarios ou lui rappeler de manière très aimable une référence de page. Il va jusqu'à proposer un résumé du roman en annexe, résumé qui appelle deux remarques :

1. ça a déjà été fait par Desproges, et considérant le style de l'auteur, j'ai du mal de croire qu'il n'en ait pas eu connaissance. Cela sent donc le plagiat éhonté...

2. je tiens à avertir les blogueuses et blogueurs fainéant(e)s qui auraient l'intention de faire l'économie d'une lecture et de se baser sur ce résumé pour écrire un billet sur le livre, que ledit résumé est totalement fantaisiste et ne correspond pas du tout au récit, ce qui assez fourbe, il faut bien le reconnaître, et témoigne assez bien de l'esprit retors de l'auteur.

Bref, un livre à réserver pour un moment de grosse déprime, ou pour le premier jour des vacances à la plage. Pas exactement le genre de roman que l'on imagine recevoir un prix littéraire (si vous voyez ce que je veux dire...), ou alors le Prix de la révélation comique...

"Made in China" de J.M. Erre (2008)
Buchet-Chastel, 280 pages,18 €

Un roman lu dans le cadre du Prix de la Révélation auFeminin.com

A lire également : l'avis de Clarabel.

Publicité
Commentaires
A
J'adore ce genre d'auteur un peu délirant qui ne se prend pas au sérieux et qui semble s'éclater tout seul en écrivant. Ca ne vole pas haut, c'est un peu tiré par les cheveux, c'est un peu gros et lourd, mais qu'est-ce que c'est divertissant!:)
C
je te confirme qu'il n'est pas encore sorti en poche, il faudra patienter...
E
Moi j'aime bien la couverture, je la trouve sympa et j'ai bien envie de lire ce roman! Le seul problème c'est qu'il ne semble pas être encore sorti en poche!!
C
elle est si moche que ça la couverture ??
F
On peut dire qu'avec ce billet tu as éveillé ma curiosité.<br /> Je n'aurait sûrement pas acheté ce bouquin au vu de la couverture que je trouve très moche. Mais je suis tenté...<br /> :)
Publicité