Romans et Lectures - Blog de lecture

Chroniques littéraires, commentaires, critiques et fiches de lectures : bienvenue sur le blog de lecture de Calepin.

11 01 mai 2009

Dans la peau d'un - très modeste - membre de jury littéraire

Les fidèles lecteurs de ce blog auront certainement noté que depuis quelques semaines, les lectures dont je vous fais part font partie de la sélection pour le Prix de révélation du site auFeminin.com. Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi l'affaire, je devais avec les autres membres du jury (dont les blogueuses Clarabel, Emma et Zoridae) lire quinze romans (en six semaines...) et sélectionner quatre romans parmi les quinze en compétition.

Les quinze livres en compétition

Les quinze livres en lice étaient :

- "Les mains nues" de Simonetta Greggio, aux éditions Stock
- "Un bonheur insoupçonnable" de Gila Lustiger, aux éditions Stock
- "Le film" de Cypora Petitjean Cerf, aux éditions Stock
- "Traques" de Frédérique Clémençon, aux éditions L'olivier
- "Enterrez-moi sous le carrelage" de Pavel Sanaïev, aux éditions Les Allusifs
- "Marilou sous la neige" d’Angie David, aux éditions Leo Scheer
- "La locataire" d’Hilary Mantel, aux éditions Joëlle Losfeld
- "Il était une fois peut-être pas" d’Akli Tadjer, aux éditions JC Lattès
- "Surdouée" de Nikita Lalwani, aux éditions Flammarion
- "Mausolée" de Rouja Lazarova, aux éditions Flammarion
- "Monsieur Madone" de Maïté Bernard, aux éditions du passage
- "Les Âmes fardées" d’Aurore Guitry, aux éditions Calmann Levy
- "Made in China" de J-M Erre, aux éditions Buchet – Chastel
- "Une partie du tout" de Steve Toltz, aux éditions Belfond
- "Le dernier patriarche" de Najat El Hahmi, aux éditions Actes Sud

Je me suis donc consciencieusement attelé à la tâche.  J'ai beaucoup lu et beaucoup pris de notes ces dernières semaines. J'ai tenu bon (avec un emploi du temps bien rempli, lire ces 15 livres dans les temps a nécessité de diminuer un peu mon temps de sommeil...) et finalement est arrivée l'heure du choix...

Et le choix ne fut pas si facile... Que privilégier : la qualité de l'écriture ? l'originalité du style ? l'intérêt ? l'intrigue ? le rythme ? l'émotion ? le simple plaisir ?

Bref, il a fallu tancher, et hier soir, à minuit, j'ai envoyé un email à auFeminin.com avec les quatre romans qui pour moi méritent le plus récompense et qui sont donc, par ordre de préférence : "Une partie du tout" de Steve Toltz, "Mausolée" de Rouja-Lazarova, "Le film" de Cypora Petitjean-Cerf et "Un bonheur insoupçonnable" de Gila Lustiger.

Steve Toltz - Une partie du tout   Mausolée

Le film   Un bonheur insoupçonnable

Je n'ai pas encore rédigé de fiche de lecture sur le roman de Steve Toltz, pour la simple raison que j'ai conclu mes lectures ( hier soir, de justesse) avec ce long (et excellent, et incroyable) roman.

Finalement, je n'ai eu aucune hésitation à choisir le roman de Steve Toltz. Pour les autres, j'hésitais entre "Mausolée", "Le film", "Un bonheur insoupçonnable", "La locataire" de Hilary Mantel et "Enterrez-moi sous le carrelage" de Pavel Sanaïev.

J'aurais également pu ajouter à cette liste "Traques" de Frédérique Clémençon si le style avait été le seul critère de sélection.

Cette expérience de - modeste - membre de jury littéraire a été très enrichissante, m'a permis de faire de belle découvertes et surtout de lire des auteurs que je n'aurais certainement pas lu spontanément. J'ignore qui a dressé cette liste de quinze romans, et sur quels critères elle a été effectuée, mais il s'agit d'une liste pertinente, dont vous pouvez sans crainte vous inspirer pour enrichir votre propre liste de lecture...


Commentaires

    Je vote pour un bonheur insoupçonnable !
    Bon, ok, je vote dans le vide, mais je vote quand même.

    Posté par Leiloona, 02 mai 2009 à 10:51
  • Cher Calepin, quel heureux challenge!
    Les blogueurs sont de plus en plus sollicités. J'avoue que j'aurai un peu de mal à lire sous la pression d'un chronomètre une quinzaine d'ouvrage... Heureusement qu'ils sont intéressants!

    Posté par Gangoueus, 02 mai 2009 à 13:40
  • @ Leiloona : difficile de ne pas succomber au charme de ce roman n'est-ce pas ?

    @ Gangoueus : le choix des romans m'a beaucoup aidé : lire 15 mauvais romans en 6 semaines aurait pu en effet rapidement virer au cauchemar ! Ici, le bilan est largement positif, et la seule découverte du roman de Steve Toltz (billet en préparation) vaut bien quelques petits sacrifices...

    Posté par calepin, 02 mai 2009 à 19:10
  • Je vais me ruer sur certains livres qui semblent vraiment bien. Merci de tes conseils de lectures qui sont très clairs et agréables à lire.

    Posté par Laumey, 03 mai 2009 à 11:04
  • J'aime beaucoup Cypora Petitjean-Cerf. Ses deux premiers livres étaient de vrais doudous. Pour les autres, je ne connais pas du tout, mais j'attends ton billet sur le Toltz.

    Posté par Lilly, 05 mai 2009 à 21:51
  • Nous n'en avons qu'un en commun, Une partie du tout que j'ai adoré - c'est mon préféré et de loin, entre tous, et je suis vraiment qu'il ne fasse pas partie de la sélection finale... Même si j'ai beaucoup aimé Mausolée et si Le film a provoqué une riche réflexion, j'ai choisi plutôt : Enterrez-moi sous le carrelage de Pavel Sanaïev, Les mains nues de Simonetta Greggio et IL était une fois…peut-être de Akli Tadjer...

    Je suis heureuse, comme toi de cette expérience et m'en vais lire tes critiques de ces livres !

    J'ai hâte de savoir qui emportera le Prix !

    Posté par Zoridae, 08 mai 2009 à 14:27
  • Lilly> il y a beaucoup à dire sur le roman de Toltz, je prends mon temps pour ce billet...

    Zoridae> je constate que 3 des romans que tu as choisis font partie des finalistes ! et pour le Steve Toltz, je suis comme toi à la fois déçu et étonné qu'il n'en fasse pas partie. Je suis à ce propos particulièrement curieux de lire ta chronique sur ce très riche roman...

    Posté par calepin, 08 mai 2009 à 16:16
  • Oh tu sais, je chronique très très rarement des romans... Et quand je le fais je ne suis pas contente de moi, donc je ne m'y risquerai pas ) Et toi ?

    Posté par Zoridae, 08 mai 2009 à 18:06
  • Moi ? Je ne suis jamais satisfait lorsque je chronique un roman, mais je persévère ! je tenterai donc encore une fois l'expérience avec "Une partie du tout" !

    Posté par calepin, 08 mai 2009 à 18:47
  • Chouette !

    Posté par Zoridae, 08 mai 2009 à 22:40
  • Pffff, tout ça c'est rien que pour m'enerver, c'est rien que des bouquins que je n'ai pas lus, et que je n'aurais pas le temps de lire, à moins de planter tous mes challenges de l'année (ce qui est en bonne voie !)

    Posté par liliba, 10 mai 2009 à 21:18

Poster un commentaire