Romans et Lectures - Blog de lecture

Chroniques littéraires, commentaires, critiques et fiches de lectures : bienvenue sur le blog de lecture de Calepin.

05 mai 2009

Les auteurs les plus cités sur les blogs littéraires

Dans un précédent billet, j'avais reproduit le nuage des mots les plus cités sur la blogosphère littéraire, résultat des expérimentations de Jean Véronis sur son blog Technologies du langage. Il vient de faire mouliner une nouvelle fois les PC de Wikio pour nous présenter un nouveau nuage faisant cette fois ressortir les 100 écrivains les plus cités sur la blogosphère littéraire (blogosphère littéraire représentée comme pour le premier nuage par les 100 premiers blogs de la catégorie Littérature du classement Wikio). Voici le résultat :

Nuage des auteurs les plus cités sur les blogs littéraires

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Sans surprise, on y trouve Jane Austen en bonne place (en partie expliqué par l'effet happy few, d'après Jean Véronis). Un peu plus surprenant, l'auteur le plus cité d'après cette étude est Paul Auster. On constate également que Guillaume Musso n'apparaît pas sur le nuage, alors que ses romans sont parmi les plus vendus en France : les blogueurs littéraires seraient-ils des lecteurs exigeants ? (Dans le style "mastodonte de l'édition", il manque aussi Stephenie Meyer, mais il s'agit d'un petit problème de réglage...)

Une petite surprise également, les auteurs dont les livres ont été envoyés en masse aux blogueurs (je pense au roman d'Irène Frain, "Les naufragés de l'île Tromelin" ou à Paolo Giordano avec "La solitude des nombres premiers", mais il y en a d'autres...) ne ressortent pas particulièrement (voire pas du tout pour Paolo Giordano) : un constat qui permet peut-être de relativiser l'apparente efficacité de ces envois (remis en cause dernièrement par quelques blogueuses, par Ys ou Laurence notamment).