Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans et Lectures - Blog de lecture
18 mai 2009

Les mains nues - Simonetta Greggio

Voici un court roman plutôt bien écrit, par une auteur qu'on imagine sensible. Mais le sujet, le caractère intimiste, le rythme un peu trop paisible ne m'ont pas vraiment passionné. Un mot de l'histoire : le récit se présente comme une confession, écrite à la première personne par Emma, vétérinaire de campagne âgée d'une quarantaine d'année. Sa vie laborieuse de célibataire solitaire va se trouver chamboulée par l'irruption de Giovanni, jeune fugueur de 14 ans, dont elle connaît les parents pour avoir été l'amant de l'un et l'amie de l'autre. Emma et Giovanni vont devenir très proches, trop proches aux yeux de la société, puisqu'il y aura un procès...

Les mains nues - Simonetta Greggio

Un roman qui trouvera sans nul doute son public (la preuve chez Lily) mais qui m'a laissé de marbre : une absence de sensibilité toute masculine ?

"Les mains nues" de Simonnetta Greggio (2009)
Editions Stock, 170 pages, 16 €

Un roman lu dans le cadre du Prix de la Révélation auFeminin.com
"Les mains nues" fait partie des quatres romans finalistes pour le prix.

Publicité
Commentaires
M
Une douceur et une grande tendresse, un fort ressenti pour cette femme pudique, mais pas tant que cela
C
Cécile> Euh... Cécile, je dois être un peu c.. : sur ton blog, j'ai trouvé "Etoiles" du même auteur, mais pas "La douceur des hommes" (même en utilisant mon super moteur de recherche :) J'ai trouvé quelques allusions à ce roman, mais point de billet... Et pourtant, pour me convaincre de lire à nouveau un roman de cet auteur, il me faudra tomber sur un billet fort enthousiaste d'une blogueuse de qualité... Tu sais ce qu'il te reste à faire... :)<br /> <br /> Hambre> Tss tss, deux avis, ce n'est pas suffisant, il faut absolument que tu lises les avis de tous les blogs, et faire une moyenne (comment, vous ne procédez pas ainsi vous ?)<br /> <br /> Lou> J'ai lu ton billet : j'ai noté que tu avais apprécié la manière dont Simonetta Greggio faisait ressentir la sensualité de certaines scènes... Beaucoup de scènes s'y prêtaient en effet, mais je n'ai personnellement pas ressenti cette sensualité, que j'ai trouvé au contraire curieusement bridée, retenue... comme quoi, le ressenti...
L
Je suis un peu partagée en fait. Pas aussi déçue que Fashion mais je ne peux pas franchement parler d'un coup de coeur, malgré toutes ses qualités.
H
J'ai lu de nombreux avis positifs sur ce livre : je suis très intéressée !!!
C
essaie la douceur des hommes (voir mon répertoire des auteurs) qui est vraiment magnifique et là même un dur à cuire viril et tout et tout n'a aucune excuse s'il reste de marbre... ;o)
Publicité