Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans et Lectures - Blog de lecture
27 mai 2009

Autoportrait d'un lecteur [tag]

Parce qu'un blog sans tag [?] est aussi absurde qu'un poisson sans bicyclette (Desproges), voici un questionnaire sur mes habitudes de lecteur. Un tag aimablement adressé par Fantasio.

Plutôt corne ou marque-page ?

Comme beaucoup, je respecte suffisamment les livres pour éviter de corner les pages. Je n'aime pas trop les marque-pages décoratifs qui sont souvent un peu trop épais et déforment les bouquins. Mon marque-page idéal est une simple feuille de papier sur laquelle je peux laisser quelques notes. Une page de calepin fait très bien l'affaire (ha ha).

As-tu déjà reçu un livre comme cadeau ?

Mon entourage sait depuis longtemps qu'il est facile de me faire plaisir en m'offrant un livre. Le livre est donc pour moi et depuis de nombreuses années un cadeau incontournable et je ne m'en plains pas. Je crois que le moment est d'ailleurs opportun pour glisser un lien vers ma liste cadeaux sur Amazon et rappeler à mes proches que mon anniversaire est dans trois jours... :-)

Cadeau

As-tu déjà pensé écrire un livre ?

A force de vivre accompagné de livres, l'idée vient forcément un jour ou l'autre de tenter l'expérience de l'écriture. J'ai écrit quelques textes courts, mais le résultat n'est pas concluant. Actuellement, mes efforts d'écriture sont essentiellement tournés vers ce blog, que j'essaie de rendre aussi lisible que possible. Cet exercice d'écriture régulier est d'ailleurs pour moi l'un des bienfaits d'un blog, surtout lorsque l'on exerce comme moi une profession dans laquelle on écrit assez peu...

Lis-tu dans ton bain ?

Franchement, avez-vous déjà essayé de lire dans un bain ? Même avec un repose-livre spécialement étudié pour l'exercice, lire dans son bain est assez périlleux (pour le livre). A part une version plastifiée de Tchoupi, je ne vois pas ce que l'on peut raisonnablement lire dans son bain.

Tchoupi

As-tu un livre culte ?

Je n'aime pas trop cette expression de "livre culte", mais ce qui s'en approche le plus pourrait être "Les frères Karamazov" de Fédor Dostoïevski.

Aimes-tu relire ?

Oui. Et quoi de plus naturel après tout ? On réécoute la musique que l'on aime, on revoit ses films favoris, pourquoi ne relirait-on pas ses romans préférés ? J'ai ainsi relu dernièrement "Génération X" de Douglas Coupland, et je relis en ce moment certains passages de "Une partie du tout" de Steve Toltz (billet toujours en gestation).

Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?

Je n'ai pas d'idées préconçues sur les séries en plusieurs tomes. Il semble que l'on assimile souvent les séries à une exploitation mercantile d'un filon littéraire, mais le passé, avec Zola ou Proust pour prendre les exemples les plus célèbres, nous montre que quantité peut parfois rimer avec qualité...

Rencontrer ou pas les auteurs de livres qu'on a aimé ?

Mes lectures sont une source d'inépuisables questions auxquelles seuls les auteurs pourraient répondre. Le processus d'écriture d'un roman, des précisions d'ordre biographiques ou historiques, autant de questions, parfois très personnelles, qu'il ne doit pas être si facile de poser en réalité...

Comment choisis-tu tes livres ?

Depuis quelques temps, ce sont essentiellement mes visites sur les blogs de lecture qui guident mes choix de livres. Mais du coup de coeur dans une librairie à l'ouvrage mentionné dans un roman, les moyens de choisir mes lectures sont nombreux.

Une lecture inavouable ?

Pas vraiment. Bon, j'avoue avoir lu les "Confessions d'une accro du shopping" de Sophie Kinsella plutôt discrètement, mais à part cela, rien de bien méchant...

Confessions d'une accro du shopping - Sophie Kinsella

Un livre idéal pour toi ce serait ?

Le livre idéal serait un livre profond, plein d'esprit, érudit sans être pédant, magnifiquement écrit tout en restant accessible, intemporel plutôt qu' "à la mode", avec quelques pointes d'humour aussi. Un mélange de Dostoïevsky et de... Steve Toltz, par exemple.

Aimes-tu parler de tes lectures ?

A votre avis ?

Des endroits préférés pour lire ?

L'avion (exceptionnellement), le train, un canapé confortable, mon lit.

Télé, jeux vidéo ou livres ?

En temps passé, la lecture arrive assez logiquement loin devant.

Lire en musique ou en silence ?

Plutôt en silence (parfois relatif) sauf pour certains livres légers, qui demandent peu d'effort de concentration...

Lire par dessus l'épaule ?

Ma curiosité ne va pas plus loin qu'un discret regard sur le titre du livre.

Lire un livre électronique ?

Pourquoi pas. J'ai testé la lecture sur livre électronique : c'est assez confortable, mais pas encore tout à fait au point. Des lenteurs subsistent, les pages ont un aspect grisâtre un peu triste. Les contenus sont assez rares et chers. Il est cependant évident que ces appareils vont encore progresser. Lorsqu'ils seront plus rapides, que l'affichage sera comparable à un très bon papier, qu'ils auront la couleur (c'est pour bientôt) et que les designers auront trouvé le moyen de nous faire oublier la froideur de l'objet (ce n'est pas impossible : regardez ce qu'Apple est capable de faire avec ses iPod ou son iPhone...), lorsque les prix de l'engin et des contenue seront plus raisonnables... il n'est pas impossible que je fasse quelques infidélités au livre papier...

Livre électronique : PRS-707 par Sony

Livres empruntés ou livres achetés ?

Les deux.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

En ce moment, je lis "L'avant dernière chance" de Caroline Vermall. Ma prochaine lecture pourrait être "La plus belle histoire du monde" de Rudyard Kipling ou "Facebook. Et moi! Et moi! Et moi!" de Nina Testut.

As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?

Oui, j'ai même quelques exemples sur le blog...

Quel est le premier livre que tu as adooooooooooooré d'amour ?

Si mes souvenirs sont exacts, il pourrait s'agir de "L'écume des jours" de Boris Vian, qui m'avait laissé un sentiment de fascination comme seuls les adolescents peuvent concevoir...

***

Puisqu'il est de bon ton de refiler les tags à d'autres blogueuses et blogueurs, je me permets d'adresser ce questionnaire à deux blogueuses dont j'ai découvert les blogs récemment (il me semble que la plupart d'entre vous ont déjà été contaminés par ce tag) : Lucile et Fée Bourbonnaise si elles ne sont pas allergiques à l'exercice...

Publicité
Commentaires
C
Mieux vaut tard que jamais :) (cela me fait penser que je dois répondre moi aussi à un tag qui commence à dater...)
L
Et voilà!(Bah, un p'tit mois pour répondre, c'est encore correct, non? ^_^). Mes réponses sont là :<br /> http://lameralire.blogspot.com/2009/06/les-tags-aussi-cest-meilleur-rechauffe.html<br /> Encore merci, et à bientôt!
L
Eh bien merci pour ce tag! Je ne suis pas du tout allergique à l'exercice, il faut simplement que je trouve quelques minutes pour m'y coller! :) A bientôt! ;-)
T
c'est mignon tchoupi :)
C
Nina> Patience Nina, votre livre est sur ma table de nuit, ce qui rend en effet sa lecture imminente... :-)
Publicité