Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans et Lectures - Blog de lecture
16 juillet 2009

Lire sur son iPhone avec Stanza

Je fais partie depuis peu des heureux possesseurs de cet admirable couteau-suisse informatique que constitue l'iPhone d'Apple. Parmi les nombreuses fonctionnalités du bidule (il semblerait que l'on puisse même téléphoner avec, mais je n'ai pas encore tout testé), il en est une un peu inattendue : la possibilité de lire des livres électroniques. Bien que cette fonction normalement dévolue aux "Readers" purs et durs, ces terminaux utilisant des écrans spécifiquement conçus pour la lecture, soit accessoire sur l'iPhone, il faut reconnaître que ce dernier s'acquitte plutôt bien de cette tâche.

Lorsque l'on souhaite lire un livre sur son iPhone, on peut s'y prendre de multiples façons. L'une des plus faciles est d'utiliser une des applications dédiées à la lecture disponibles sur l'App Store, le centre de téléchargement des logiciels d'Apple, accessible depuis le logiciel iTunes. Les deux principales applications sont Stanza et eReader. Je ne parlerai ici que de Stanza, dont l'interface est en français, qui se révèle en pratique bien plus facile à utiliser que eReader et qui propose une meilleure offre de contenu en français.

Stanza : écran d'accueil
Page d'accueil de Stanza - Bibiliothèque

Il ne suffit cependant pas d'avoir un logiciel de lecture, encore faut-il avoir un peu de contenu. Pour cela, Stanza propose un catalogue en ligne directement accessible depuis l'application. Beaucoup des livres à télécharger sont payants et en anglais, mais Stanza offre la possibilité d'accéder au contenu du site Feedbooks qui propose des livres du domaine public, dont des centaines sont en français, et c'est là que Stanza commence à devenir vraiment intéressant pour nous lecteurs...

Stanza - Catalogue en ligne
Catalogue en ligne de Stanza

Pour faire votre choix parmi les oeuvres de Feedbooks, vous avez différents modes de tri, vous permettant de parcourir le catalogue. Pour l'anecdote, le tri par popularité fait ressortir en première place le Kama Sutra, puis Guerrier de Lumière, de Paulo Coelho, suivi des Fleurs du mal de Baudelaire...

Stanza - Livres francophones populaires
Livres francophones les plus populaires

Il y a un peu de tout dans cette offre de Feedbooks, mais il y a surtout de véritables chefs-d'oeuvre, et de quoi vous occuper pendant de longues heures de lecture. Voici ci-dessous un aperçu de ma bibliothèque mobile : vous constaterez que Stanza affiche les couvertures à la manière des pochettes de CD dans les iPod ou dans iTunes (mode "cover-flow"), mais il est possible de les afficher plus sobrement. Notez que les couvertures par défaut sont assez moches, mais il est possible de les remplacer très facilement par vos propres images (je n'ai pas pris le temps de le faire).

Stanza - Mode Cover-flow
Ma bibliothèque en mode "cover-flow"

A propos de personnalisation : en plus des couvertures, et des titres des livres, il est possible de modifier la police, la taille des caractères, la couleur du fond, etc. Presque tout est paramétrable dans Stanza, ce qui permet de l'adapter au mieux à vos convenance pour lire dans les meilleures conditions possibles.

En pratique, lire sur iPhone est tout à fait possible : l'écran est - tout juste - assez grand et suffisamment lisible pour que l'exercice ne soit pas trop fatiguant. Pour avoir testé la lecture sur ebook, je confirme que la lecture sur l'écran de l'iPhone est plus fatiguante que sur un vrai terminal prévu à cet effet, mais c'est tout à fait acceptable. De manière étonnante, le plus gênant en pratique est cette sensation de perte de repère dans le livre : on n'appréhende pas l'épaisseur du livre. De plus, la notion de nombre de pages dans un livre électronique est très relative puisque dépendant de la taille des caractères et de la taille de l'écran... Du coup, Stanza affiche votre position dans le livre en pourcentage : assez perturbant...

Stanza - Se repérer dans sa lecture
Se repérer dans sa lecture avec Stanza...

Bref, la lecture d'un livre électronique sur iPhone n'est pas encore aussi confortable que la lecture d'un vrai livre papier, mais il faut tout de même reconnaître qu'il est assez extraordinaire de pouvoir emporter dans un volume plus réduit qu'un livre de poche des centaines de chefs-d'oeuvre de la littérature, accessibles à tout moment.

Publicité
Commentaires
S
Comme je dirige une collection de nouvelles érotiques et numériques qui peuvent se lire sur smartphones, je souhaite juste apporter un commentaire : lire un roman très dense sur un tout petit écran, je ne suis pas convaincue que cela soit humainement réalisable. La collection que je dirige, e-ros, privilégie justement les e-books de petit format, avec une seule nouvelle, de trente pages environ en assez gros caractères (du moins assez gros caractères en pdf sur écran d'ordinateur). Pour un essai, un volume est téléchargeable gratuitement ici : http://dominiqueleroy.izibookstore.com/collection/16/e-ros
C
Deparla> ? Si je peux t'aider, n'hésite pas à me poser tes questions !
D
... je m'y perds un peu
K
Je n'en vois pas l'utilité, à part pour des lectures honteuses discrètes peut-être :D<br /> <br /> J'aime bien avoir un ou deux livres de poche dans mon sac, je les sors un peu partout, je corne les pages, on me demande ce que je lis, ils s'empilent sur l'étagère et mes amis viennent là aussi jeter un oeil.. <br /> <br /> Comme je disais à une copine: c'est pratique pour lire en réunion, sous prétexte de prendre des notes :D<br /> <br /> J'avoue être assez basique: pour moi un téléphone ça téléphone.
C
Fantasio#1> "20000 lieux sous les mers" n'est pas dans ma bibliothèque : il s'agit des livres les plus populaires sur le site Feedbooks. Je suis d'accord avec toi : lire un tel roman sur un téléphone est une gageure... Ceci dit, j'ai "Les frères Karamazov", qui doit bien peser le poids de deux Jules Verne : inconditionnel de ce roman, je n'ai pas l'intention de le relire intégralement sur petit écran, mais j'avoue y picorer quelques passages pour le plaisir. Ce genre d'outil se prête à une autre façon d'aborder la lecture. Sinon, le format et les conditions dans lesquelles ont utilise le bidule, poussent à lire plutôt de courtes oeuvres en effet (G@rp ou Seb ne me contrediront pas...).<br /> <br /> Gayrard> Je suis plutôt d'accord avec l'argument de l'évolution technologique et des changements d'habitudes, mais j'ai comme Fantasio un petit doute sur l'argument écologique... ;)<br /> <br /> Fantasio#2> Je suis plus optimiste que toi concernant "les jeunes" : vois comme le numérique et le téléchargement (gratuit/illicite) ont développé la culture musicale de ces mêmes jeunes. Qui sait si un accès aux livres facilité par le numérique et le téléchargement ne réveillera pas des passions pour la littérature ? :)<br /> <br /> Pagesàpages> D'accord avec toi : je crois que les deux supports sont faits pour cohabiter, et qu'il ne faut pas chercher à les opposer.
Publicité