Romans et Lectures - Blog de lecture

Chroniques littéraires, commentaires, critiques et fiches de lectures : bienvenue sur le blog de lecture de Calepin.

35 06 septembre 2009

Apprendre à lire avec "Ratus et ses amis"

En cette période de rentrée, je vous propose un billet un peu inhabituel. "Ratus et ses amis" n'est en effet pas un roman, ni une BD comme le titre ou la couverture pourraient le laisser supposer, mais une méthode de lecture. Plus précisément, il s'agit de la méthode de lecture que viens de sortir très fièrement ma fille de son cartable flambant neuf. Entrée cette année au CP, elle va bientôt elle-aussi connaître les joies de la lecture, un apprentissage que j'observe avec fascination.

Ratus et ses amis - Méthode de lecture CP

"Ratus et ses amis" est une méthode pas toute récente qui se présente en fait sous la forme de deux livres : la méthode de lecture proprement dite et un cahier de lecture contenant des exercices. J'ai feuilleté l'un et l'autre, en portant un peu plus d'attention sur la méthode. J'y ai découvert les subtilités des "phonèmes" et autres "graphèmes", appris que l'on pouvait sentir les "vibrations laryngées" du "g" en plaçant un doigt sur le cou et conclu que l'apprentissage de la lecture était décidément devenu une science bien compliquée... J'ai également lu les petites histoires de Ratus, un "héros" gaffeur que j'ai trouvé bien peu sympathique et un curieux modèle pour de jeunes enfants...

J'ai bien entendu essayé de savoir si "Ratus et ses amis" était une méthode globale, syllabique, mixte ou autre... D'après l'introduction du livre, il semblerait que la méthode permette tout type de démarche pédagogique, au choix de l'enseignant. J'ai cependant trouvé que la méthode allait bien vite en besogne, avec des phrases complètes dès la première leçon... Bon, je ne vais pas entrer dans le débat méthode globale contre méthode syllabique ici. Et puis, je me dis que le b a ba, elle l'a à peu près acquis en collant ces lettres magnétiques qui recouvrent le frigo de la cuisine... Pour cette année de CP, je me contenterai donc d'observer ses progrès, de laisser à l'enseignant la charge de l'apprentissage de la lecture, pour me réserver la charge plus plaisante de transmettre à ma fille le plaisir de la lecture avec les histoires que je lui lis le soir... pour quelques temps encore.

Edit du 1er octobre 2009 : Après un peu plus de deux semaines de méthode globale, l'institutrice est passée à la méthode syllabique. Lignes d'écriture cursive, dictées de fé-fa-fu... La petite progresse à grands pas : pas si mal la méthode Ratus !

A lire également : La planète des Alphas


Commentaires

    Fiston aussi a appris à lire avec Ratus. Pas super vite, il a pu lire vraiment seul après les vacances de Pâques, tu vois un peu... Mais la méthode de l'enseignante était bien syllabique, et on a fait plein de b a BA tous les soirs ;o)
    (Et maintenant il est en 4° et me coûte un bras en BD et Mangas...)

    Posté par Cuné, 06 septembre 2009 à 15:01
  • 100 % d'accord avec ta dernière phrase (pour le reste, je ne sais pas trop ce qu'est ratus...), lis à ta fille, qu'elle ait à jamais le goût de lire...

    Posté par keisha, 06 septembre 2009 à 15:04
  • C'est une vieille méthode puisque ma nièce qui a 18 ans a déjà appris à lire avec elle. Si ça peut te rassurer, elle a eu 18 en français au bac et c'est une grande lectrice (et pas seulement par la taille, même si...)

    Posté par Isil, 06 septembre 2009 à 15:15
  • Ancienne instit (bah oui, j'ai laissé tomber), je peux te dire qu'en soit, il n'y a pas de bon ou de mauvais manuel. Tout dépend de ce qu'en fait l'enseignant. Il est impossible de se contenter de ce qu'il y a dans le manuel parce que ce sont les élèves qui dicteront leur rythme, en fonction de leurs difficultés, de leurs envies, de leur affinités aussi avec les personnages récurrents. Quant à ta fille, si elle est entourée de gens qui prennent un réel plaisir à lire, alors je ne me fais pas de souci pour elle, le déclic se fera tout seul

    Posté par Petite Fleur, 06 septembre 2009 à 15:45
  • Et comme tout le monde, je fais des fautes sur mon clavier d'ordi ! Désolée ...

    Posté par Petite Fleur, 06 septembre 2009 à 15:46
  • Bonjour,
    je tiens moi aussi un blog de ltterature (axée sur la lecture adolesente)et j'ai mis votre site dans mes liens et je serais très heureuse si vous vouliez bien mettre mon blog dans les vôtre.
    Merci d'avance pour votre "colaboration" et tous ms compliments pour votre blog
    la lectrice chic
    Mon blog : lire-c-chic.overblog.com

    Posté par la lectrice chic, 06 septembre 2009 à 15:58
  • Cuné> en fait, bien que mes deux gamins ne sachent pas encore lire, le budget bouquin est déjà conséquent à la maison : ton commentaire ne me rassure pas pour l'avenir...

    Keisha> je fais de mon mieux...

    Isil> Rassurant en effet ! Mais je ne m'inquiète pas trop : je ne suis pas sûr que le choix de la méthode soit si important que cela et rejoins en cela l'avis de >Petite Fleur...

    Lectrice Chic> un peu hors-sujet, mais demande exaucée : bienvenue !

    Posté par Calepin, 06 septembre 2009 à 17:01
  • Ma fille aussi a eu "ratus" en Cp (mais elle savait un peu lire en y rentrant). Je trouvais ce livre mauvais, trop global et pas assez syllabique, et puis, finalement, tous les élèves de sa classe ont su lire en fin de CP (sauf une mais c'est une autre histoire) et la maitresse a su l'utiliser à sa façon. N'aie donc pas d'inquiétude, aujourd'hui ma fille aime beaucoup lire, et Ratus, ce méchant et moche rat vert, ne l'a pas empêché d'apprendre. Tout dépend de la maitresse.

    Posté par amanda, 06 septembre 2009 à 17:07
  • moi j'ai appris avec une histoire de fantôme "gafi". j'adorais ces histoires mais après quelle méthode? aucune idée!

    Posté par esmeraldae, 06 septembre 2009 à 17:49
  • Amanda> Je constate que tu as eu les mêmes a priori que moi sur ce Ratus... mais tu as raison, la méthode utilisée n'est peut-être pas si importante après tout...

    Esmeraldae> Quelle mémoire! Je n'ai pas le moindre souvenir de la méthode utilisée par mon instituteur pour mon apprentissage de la lecture...

    Posté par Calepin, 06 septembre 2009 à 19:26
  • Je ne connais pas cette méthode (c'est un peu différent ici, les livres de lecture) mais pour les caractéristiques des sons, des phonèmes et des graphèmes, ça, ça me connaît... Je ne savais pas qu'ils expliquaient ça aux enfants!

    Posté par Karine:), 06 septembre 2009 à 20:50
  • Je n'en garde pas un super souvenir (avec mes enfants). Garde donc bien ces moments si importants des histoires racontées. Mes enfants aiment tous lire. Ils adoraient ces instants privilégiés..

    Posté par alain, 06 septembre 2009 à 21:00
  • Karine> Je te rassure tout de suite, les graphèmes et phonèmes sont mentionnés dans de petits encarts destinés aux enseignants...

    Alain> Veux-tu dire que toi et tes enfants ne gardez pas un très bon souvenir de cette même méthode de lecture ?

    Posté par Calepin, 06 septembre 2009 à 21:06
  • Intéressant...

    Posté par Géraldine, 06 septembre 2009 à 22:38
  • ma fille à appris a lire avec Ratus également et elle s'en est tres bien sortie.

    Posté par line, 07 septembre 2009 à 09:52
  • Mes deux enfants ont appris à lire avec cette méthode et ils lisaient très bien en fin de Cp. Ils adoraient "ratus " qui faisaient plein de bêtises.Et tout de suite ils ont voulu lire les petits livres "ratus".(en fin de cP)
    En fait l'enseignante faisait à la fois de l'apprentissage de la méthode globale sur les "mots-outils" et de la méthode syllabique sur le reste.Ils répétaient beaucoup toutes ces syllabes en classe et avec nous le soir. Et puis ils copiaient 5 mots chaque soir (trois fois chacun).Une page par jour.c'était très efficace.
    et perso j'ai adoré ces petites histoires de rat...

    Posté par Thaïs, 07 septembre 2009 à 23:05
  • J'ai 25 ans et j'ai appris à lire avec ratus, j'ai eu ratus en CP et CE1 (c'était les tout débuts de ratus à l'époque). J'ai adoré le personne de Ratus, je m'en souviens très bien.
    Après pour ce qui est de la méthode comme l'on si bien dit d'autres personnes, tout dépend de ce que l'enseignant décide de faire.
    Dans tous les cas j'ai su lire sans problème et je suis une véritable dévoreuse de livre... Ton budget livre ne risque pas de s'arranger

    Posté par Sib, 08 septembre 2009 à 08:32
  • C'est avec Ratus que j'ai appris a lire
    et j'en garde un bon souvenir
    car c'est grâce à lui que j'ai aimé lire

    Posté par liza, 08 septembre 2009 à 10:38
  • J'ai connu Ratus un peu plus tard dans ma scolarité quand je savais déjà lire. Je ne me souviens absolument pas de ce avec quoi j'ai appris à lire si ce n'est que c'était avec la méthode syllabique. Ma nièce est entrée au cp aussi cette année et j'appréhendais un peu de savoir avec quelle méthode elle allait apprendre à lire, et ouf méthode syllabique. Je ne pense pas beaucoup de bien de la méthode globale, j'en ai un certain à priori (c'est plus de la mémorisation par coeur de mot selon moi) qui est peut-être infondé.
    Alors ça lui plaît le cp?

    Posté par Tiphanie, 09 septembre 2009 à 21:17
  • Chez nous, c'est Kimamila et Petitou qui enchantent nos soirées... Je pense que plus qu'une méthode donnée par un livre, c'est l'enseignant qui fera la différence... pour les 3 enfants, cela s'est bien passé (enfin, le dernier entame juste son CP), mais je leur avais tous appris à lire avant avec une bonne vieille méthode syllabique.

    Posté par liliba, 10 septembre 2009 à 20:46
  • Oh ratus... j'ai 23 ans, j'ai appris à lire avec ratus il y a un petit moment maintenant ... et j'ai aussi eu de très bonnes notes au bac de français (17 et 1 et autres matières et j'adore lire (logique me direz-vous puisque je suis sur ce site !)...

    Oui ratus a l'air bizarre, il fait de la moto et des bêtises et n'est pas vraiment sage mais il y a marou , mina, victor et les autres alors il ne faut vraiment pas s'en faire !!!

    Posté par AustenGirl, 11 septembre 2009 à 18:04
  • Merci !

    Merci pour vos nombreux commentaires. Me voilà rassuré d'apprendre que "Ratus et ses amis" n'est pas à l'origine de plusieurs générations d'analphabètes ! Pour le choix de la méthode, il semblerait qu'il dépende beaucoup de l'instituteur. Pour son deuxième devoir, ma fille devait reconnaître les mots "Ratus", "Marou", etc. : ça sent la méthode globale... Je crois qu'elle va avoir droit à la bonne vieille méthode syllabique à la maison, pour compenser... PS : Oui, Tiphanie, ça lui plait le CP !

    Posté par Calepin, 11 septembre 2009 à 21:59
  • Je connais ce livre reconmmandé par tous les IUFMde France et de Navarre. LA méthode syllabique est souvent associée à ce manuel. Par la suite l'utilisation de ce livre par l'enseignant est essentielle, donc à découvrir au fil de l'année. Bone lecture avec ta fille.

    Posté par stephile, 12 septembre 2009 à 11:52
  • ma fille aussi vient de rentrer au cp et je trouve la méthode un peu legere c du par coeur en fait. mais elle s'en tire pas trop mal pour le moment espérons que cette méthode soit efficace... en tout cas çà ne l'empeche pas d'avoir un enormes stock de livres qu'elle pourra bientot dévorer tte seule tellement elle se languit de lire!!!!!

    Posté par sam, 17 septembre 2009 à 19:09
  • Certes ratus est une méthode syllabique, mais qu'elle importance quand la maitresse d'école fait faire du par cœur a un enfant sans lui faire comprendre que p et a fond pa que m et a font ma. Je dit cela car ma fille, qui vient d'entrée en cp me faisait du par coeur, en prenant un mot au hasard de sa lecture, mot qu'elle était supposer connaître et bien plus rien. Alors le soir, on a beaucoup travailler a lui faire comprendre a associer deux lettres. N'est pas la première chose qu'on devrait leurs apprendre?visiblement non. Aujourd’hui, soutient une autre personne que sa maîtresse, lui a montrer comment associer aussi deux lettres. Ce soir la lecture était plus simple car elle a enfin compris.Faut il bourrer le crane des enfants, sans leur expliquer les choses, pour qu'il apprenne a lire??

    En somme l'enseignant fait bien ce qu'il veut du livre.Si on ne veille pas au grain on peu avoir de sacrer surprise.

    Posté par laure, 28 septembre 2009 à 23:00
  • Pas sympathique ce Ratus

    Bonjour.
    Mon ainé est rentré en CP en septembre et je me pose des questions sur ce manuel. Non sur la méthode utilisée, même si le fait de savoir qu'il était déjà utilisé dans les années 90 ne me rassure pas. Je tique plutôt sur les valeurs véhiculées.

    A chaque page sa bêtise. A croire qu'il n'y a que ça qui intéresse les enfants.
    Et puis, un choix de vocabulaire assez léger parfois je trouve. Petit exemple page 42 : "C'est une pile qui ne marche pas". Je ne savais pas que les piles avaient des jambes.
    Et puis, la symbolique utilisée me gêne beaucoup. Ratus est un rat de couleur verte idiot qui ne fait que des bêtises. La preuve de sa méchante idiotie : pour réparer son poste, il passe un fil rouge sur la pile, ajoute de la poudre noire et tape sur la pile (???). Les autres sont des chats forts sympathiques et se moquent de Ratus.
    Un rat vert... L'extrême droite n'aurait pas mieux fait comme symbole.

    Je m'emballe un peu, je sais.

    Posté par Frédo, 06 janvier 2011 à 19:24
  • Frédo> D'accord pour le côté peu sympathique de Ratus et l'étrange message véhiculé par l'ouvrage. En revanche, pour le reste, c'est peut-être en effet s'emballer un peu vite...

    Posté par calepin, 07 janvier 2011 à 12:45
  • Frédo : Ohlala...
    J'ai appris à lire avec Ratus, je vais très bien, j'écris à mes heures et on me demande souvent comment s'écrit ceci ou cela
    J'étais aussi une élève trèèèès sage qui riait bien des bêtises de Ratus, et ma mère aussi d'ailleurs. Et je ne me suis jamais posé de questions sur sa couleur ou son espèce... (tenez, j'ai même eu des rats de compagnie !) (et je ne suis définitivement pas de l'extrême droite non plus !).
    Ratus fait certes des bêtises, mais ça lui retombe toujours sur le museau.
    Je suis tombée sur ce blog parce que discutant justement avec un ami de cette méthode qui nous a appris à lire. On s'en rappelle avec nostalgie.
    Enfin, ce n'est pas un seul livre qui fait d'un enfant ceci ou cela, c'est tout son environnement, un enfant bien élevé et ouvert aux autres le restera après Ratus...

    Posté par Nacre, 23 février 2011 à 21:46
  • ratus et ses amie

    se livre et trop bien lises le sur eternette je vous jure il et trp bien allez les samie <3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<<3<3<3<3<3<3

    Posté par eva moukette, 08 septembre 2011 à 17:44
  • ratus

    alllez <3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<

    Posté par moukette eva, 08 septembre 2011 à 17:42
  • lire sur lan tinatore

    RATUS EST MON FANE

    Posté par ylan 14, 16 juin 2012 à 13:59
  • je me souviens

    aujourd'hui maman de 3 enfants ma fille vien de rentrée en cp elle as ce livre . je me rapellez de ratus mais pas de cette maniére dur d'apprendre a son enfants a lire comment faire ? mon 2éme a 3 ans et mon 3eme a 1 ans donc dur !! toutes les idées sont bonnes a prendre

    Posté par ludi62200, 10 septembre 2012 à 13:12
  • ratus

    je voudrais comander le livre ratuspour apprendre a lir a mon fils

    Posté par bricmanne, 20 décembre 2013 à 10:54
  • SFBFD

    SE LIVRE EST TROP BIEN

    Posté par FRELON, 22 décembre 2013 à 15:16
  • remerciement

    bonjour ! je suis un parent d'élève ;j'habite Annaba en Algérie , mes enfants sont scolarisés dans une école publique ,mais quand j'ai remarqué que ça n'allait pas en français (matière essentielle) je les ai confiés à des amis profs. mais qui exercent dans le privé .quelques semaines après le fruit était énévitable : je dirais bravo à ces profs et surtout grand merci à " Ratus et ses amis " Ces personnages ont amusé et intéressé mes peitits en facilitant l'apprentissage de cette langue qui est la 2ème langue parlée en Algérie, je vous confie même que ces apprenants s'appanouissent et ça me rend heureux quand ils commencent à s'exprimer et rédiger des paragraphes , alors je suis reconnaissant en remerciant tous ceux qui ont conçu et réalisé ce manuel si riche et varié.

    Posté par mirou diabi, 20 octobre 2014 à 20:49

Poster un commentaire