Romans et Lectures - Blog de lecture

Chroniques littéraires, commentaires, critiques et fiches de lectures : bienvenue sur le blog de lecture de Calepin.

29 09 septembre 2009

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Millénium 1 - Stieg Larsson

J'ai enfin lu "Millénium", la célèbre trilogie de Stieg Larsson. J''avais mis ces trois gros livres de côté depuis longtemps, les réservant pour les vacances d'été. Les vacances sont finies : il est temps maintenant de faire le bilan de ces lectures estivales en commençant par le premier volet de la série : "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes"...

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Stieg Larsson - Millénium 1

Tout en étant très heureux de pouvoir enfin me plonger dans ce fameux polar nordique, je dois avouer que j'ai abordé cette lecture d'un oeil plutôt critique : une exigence à la hauteur des louanges dont le livre a pu faire l'objet...

Un début laborieux

En fait, le récit démarre plutôt calmement : Stieg Larsson prend son temps pour camper les personnages et le décor. L'intrigue elle-même met du temps à décoller. En fait, il m'a fallu atteindre la moitié du livre pour véritablement me faire happer par cette histoire de journaliste enquêtant sur une mystérieuse disparition pour le compte d'un riche industriel suédois. Une fois lancé, il faut cependant avouer que l'on a du mal à décrocher...

Un style quelconque ?

Le style de Stieg Larsson n'est pas exceptionnel : certaines phrases ont un peu heurté mes oreilles peut-être trop délicates... Difficile cependant de savoir s'il faut incriminer l'auteur ou les traducteurs. On m'avait prévenu que Stieg Larsson avait tendance à noyer le récit sous une profusion de détails : c'est en effet le cas, et certaines descriptions ont un côté "rapport de police" assez prononcé. Ceci dit, cet aspect presque administratif du texte, écrit au passé, participe à l'atmosphère dramatique : comme tout rapport légiste, on s'attend, plus ou moins consciemment, à ce qu'il se termine par une mauvaise nouvelle...

Un roman écrit pour le cinéma

Pendant ma lecture, j'ai été frappé par le côté "film d'action américain" du roman. L'auteur utilise certaines (grosses) ficelles des films d'action, dont la scène de fusillade haletante ou la course-poursuite effrénée qui se termine (forcément) contre un poids-lourd (dont l'explosion est bien plus photogénique que celle d'une Twingo). Ce premier tome a été adapté pour le grand écran cette année.

La folie Millenium

"Millénium" a rencontré un succès phénoménal, avec plus de huit millions de lecteurs de par le monde dont plus de deux millions en France. Un succès d'autant plus surprenant que chacun des trois tomes de la série comporte plus de 600 pages... Il existe des circuits touristiques à Stokholm pour voir les lieux "cultes" de la saga, le roman a été adapté au cinéma... bref, le jackpot pour les éditions Acte Sud. Autre signe de succès : rares sont les blogs de lecture n'ayant pas publié au moins un article sur "Millénium" (je sais, il était temps que je me réveille).

Découverte de la Suède

Le cadre du roman, la Suède, constitue l'un des aspects les plus originaux du roman. On n'est pas incollable sur la Suède en refermant le roman, mais on a l'impression d'avoir un peu défriché le sujet. Le pays fait l'objet d'un regain d'intérêt depuis la sortie du roman, et les polars scandinaves ont le vent en poupe en librairie.

Succès mérité ?

Mais ce succès planétaire est-il vraiment mérité ? Personnellement, j'ai vu dans ce premier tome un thriller assez classique, avec notamment ses inévitables scènes de violence et de barbarie. J'ai cru un instant qu'il fallait trouver dans le recours à la religion une explication du succès du roman, sur le modèle du "Da Vinci Code", mais il s'avère que la religion a un rôle finalement secondaire dans le récit, voire décoratif. Les personnages en revanche sont plutôt réussis : le journaliste Mickael Blomkvist est suffisamment sympathique pour que l'on suive ses aventures avec intérêt, et Lisbeth Salander apporte au roman ce qu'il faut de mystère, mais aussi de modernité.

Bref, un excellent polar pour les vacances, bien ficelé, qui se lit plus vite que ses plus de 500 pages ne laisse présager, mais un roman qui n'est tout de même pas un chef d'oeuvre... A la fin de ce premier tome (qui se termine vraiment, la lecture de la suite ne s'impose pas), on se demande ce qui a pu déclencher un tel engouement... La solution dans les tomes suivants ?

"Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Millénium 1" de Stieg Larsson (2006) Pas mal du tout
Actes Sud, Collection Actes noirs, 574 pages, 22 €


Commentaires

    Je me demande moi aussi ce qui peut déclencher un tel engouement... Un engouement tel qu'on a parfois envie de fuir cette folie "Millenium". C'est pour ça, en partie, que je n'ai toujours pas lu cette trilogie.
    Mais c'est au programme, pour la fin de l'année... (parce que, oui, j'aimerais comprendre ce qui plaît tant!)

    Posté par Mariel, 09 septembre 2009 à 13:51
  • Oui mais non

    le tome 1 m'est tombé des mains vers la 40e page (voire avant)

    Posté par Cécile 2 Quoide9, 09 septembre 2009 à 14:00
  • Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Un début lent à se mettre en place, un style correct, sans plus, et le charme nordique qui souffle là dessus. Quant au côté violent, ce qui m'a frappé c'est qu'il n'est pas tellement présent dans le sens où il n'y a pas une scène violente toutes les 10 pages. Néanmoins, les deux scènes dont je me souviens (celles avec Lisbeth et l'explication finale) sont particulièrement atroces...
    En ce qui concerne les 2 tomes suivants (qui pour le coup ne peuvent indépendamment), j'ai moins accroché.

    Posté par Petite Fleur, 09 septembre 2009 à 14:33
  • J'ai lu le premier tome il y a quelques temps, donc mon souvenir n'est plus très frais, mais ce que j'en retiens, c'est que c'était un thriller prenant. Le succès est peut être dû à deux choses différentes. Tout d'abord l'impression de ne pas être tout à fait dans le schéma typique des thrillers américains auquel on est peut-être un peu trop habitués (mais en même temps on est trop frileux pour aller chercher ailleurs). Et puis les deux personnages principaux, auxquels on accroche ou pas. Je pense que le succès planétaire vient surtout de ces deux-là, non? En tout cas, ce sont eux qui m'ont pousser à lire ce tome jusqu'au bout (mais bon, j'ai quand même les deux tomes suivants qui sommeillent depuis plus d'un an et demi dans ma bibliothèque, donc je ne peux pas dire non plus être LA fan qui a dévoré cette trilogie).

    Posté par Cachou, 09 septembre 2009 à 14:50
  • Je dois avouer que je l'ai chez moi depuis quasiment la sortie du livre mais je ne l'ai pas encore lu )

    Posté par Lilibook, 09 septembre 2009 à 17:36
  • Tout comme Cachou, les deux personnages m'ont tellement plu que j'ai lu les trois essentiellement pour eux ! Et le film est très bien, à ce propos.

    Posté par Neph, 09 septembre 2009 à 18:28
  • Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu écris sauf que moi en plus, les personnages ne m'ont pas parus passionnants non plus. C'est sympathique (la fin m'a autant ennuyée que le début) mais pas de quoi crier au génie. Des polars scandinaves qui changent des polars américains qui changent des américains, il y en a des plus brillants, comme ceux de Mankell, par exemple.

    Posté par Isil, 09 septembre 2009 à 19:32
  • "Un roman écrit pour le cinéma"
    l'année dernière un de "mes" lecteurs franco-suédois a fait un billet dessus et il disait que les personnages étaient tirés d'un film existant paru en 1990.
    http://arcetciel.canalblog.com/archives/2008/09/19/10589776.html#commentsJ'ai passé un bon moment avec le premier tome. C'est tout

    Posté par Thaïs, 09 septembre 2009 à 21:36
  • Je suis globalement d'accord avec ton avis ! Comme toi, j'ai profité des vacances pour lire ce roman qui se lit bien finalement, mais qui n'est certainement pas un chef d'oeuvre (quelle mauvaise traduction d'ailleurs !!! même sans comprendre le suédois, ça se sent à plein nez).
    Je comprends le succès. Les succès sont rarement les meilleurs livres. Une lecture détente.

    Posté par Julien, 09 septembre 2009 à 22:08
  • pareil, je n'ai pas trouvé ce livre si exceptionnel pour que tout le monde soit accro et trouve que c'est un chef d'oeuvre: ça se lit et voilà!

    Posté par esmeraldae, 10 septembre 2009 à 08:03
  • J'ai lu les trois tomes à la suite les uns des autres sans pouvoir décrocher... Mais je suis d'accord avec toi sur presque tous les points ! Ce qui fait le succès de ces romans, je ne sais pas vraiment... Ce que j'ai aimé, malgré comme tu le dis un schéma d'intrigue assez classique, quelques grosses ficelles cinématographique, le zeste de sexe et de violence nécessaires au bonheur des masses... ce sont justement ces passages parfois un peu longs qui parlaient du pays et de ses rouages et surtout les caractères des deux héros, assez caricaturaux, certes, mais tout de même bien campés. Bref, un bon moment de lecture, même si cela ne restera pas impérissable...

    Même réflexion pour Twilight, qui a passionné les blogueurs (enfin, plutôt les blogueuses !), que j'ai dévoré alors que, vraiment, ce n'est pas non plus l'histoire du siècle... Le mystère reste entier !

    Posté par liliba, 10 septembre 2009 à 20:42
  • Une chronique qui ne me pousse toujours pas à claquer 3 * 21 euros pour lire la trilogie. Surtout que j'apprécie beaucoup les polars de Henning Mankell... la comparaison sera inévitable.

    Posté par papa fredo, 10 septembre 2009 à 21:41
  • Je me suis régalée. Tenue en haleine, j'ai lu les trois en une semaine.

    Posté par Stephie, 11 septembre 2009 à 21:44
  • J'ai trouvé le début un peu laborieux moi aussi mais ensuite j'ai accroché et j'ai vraiment aimé ce roman. D'ailleurs, j'ai lu toute la trilogie !
    Je pense que ce qui a fait le succès du livre, plus que l'intrigue, ce sont les caractères des personnages, assez atypiques.

    Posté par Marie, 12 septembre 2009 à 08:41
  • Le début est assez "pénible" par la suite j'ai dévoré le tome. Le suspense est toujours présent, l'intrigue très bien tournée, les personnages sont attachant par leur côté assez décalé de la réalité. Bref j'ai vraiment aimé ce tome ainsi que le second. Par contre je n'ai jamais réussi à terminé le troisième...

    Posté par stephile, 12 septembre 2009 à 11:49
  • Comme toi j'ai profité des vacances pour m'attaquer à ce monument (en terme de nombre de pages), le premier tome m'a beaucoup plu, j'ai aimé l'histoire et les personnages et le style ma foi m'a semblé couler tout seul. Je ne l'ai pas trouvé si noir comparé aux thrillers américains qu'il m'est arrivé d'essayer (ce n'est pas ma tasse de thé je dois dire). le 2 par contre m'a lassé et je me suis trouvée totalement incapable de lire le 3e tome qui m'est littéralement tombé des mains à la seconde page... peut être un jour mais honnêtement j'en doute !

    Posté par yueyin, 12 septembre 2009 à 15:05
  • C'est toujours dur de lire un livre dont dont tout le monde parle. Tu verras, c'est le deuxième tome le meilleur. J'adore le personnage de Lisbeth.

    Posté par alain, 13 septembre 2009 à 18:52
  • Houmpf...

    Mon blog reste "Stieg Larsson Free"! Et pas sûr que ton billet me donne envie de me précipiter sur ce succès planétaire: ma PAL recèle encore suffisamment de (bonnes) surprises sans que je m'attelle à celle-ci.

    Posté par Daniel Fattore, 14 septembre 2009 à 11:55
  • J'ai bien aimé cette trilogie, mais je ne crierai pas au génie non plus. J'ai eu également bien du mal avec les cent premières pages, me demandant non seulement où je m'embarquais mais quand l'histoire allait enfin décoller, me demandant du coup quelles pouvaient bien être les raisons d'un tel engouement. J'ai mieux compris par la suite...
    Je pense effectivement que le contenu est tout de même très riche et diversifié (l’exploitation de la femme, la criminalité des cols blancs, les rouages illicites de la société suédoise), suffisamment en tout cas pour attirer un large lectorat dépassant considérablement le cercle des amateurs de polars plus traditionnels. Je me demande d'ailleurs si les 'vrais' amateurs de polars y ont trouvé leur compte ? Je ne le pense pas…

    Posté par sentinelle, 14 septembre 2009 à 22:22
  • j'ai adoré -les deux autres tomes attendent bien sagement leur tour sur les etagères , mais ouf ce fut mon cadeau de noel et d'anniv par ma maman , car en effet le prix est assez élévé .

    Posté par sophie, 16 septembre 2009 à 21:26
  • Le polar est le genre vers lequel je vais le moins facilement et j'aimerais bien trouver un bon livre avec lequel m'initier au genre, un conseil peut-être ?

    Posté par Une Princesse..., 17 septembre 2009 à 10:04
  • Je n'ai pas lu le roman mais j'ai vu le film à l'ambiance plus suédoise qu'américaine. et quelle force dans les personnages !

    Posté par Géraldine, 17 septembre 2009 à 13:46
  • Point de chef d'oeuvre

    Bien qu'il semble rester quelques réfractaires, le nombre de commentaires me confirme que beaucoup d'entre vous ont cédé à la curiosité... Un peu de déception cependant, non ? La question du prix de cette série apparaît dans vos commentaires : il est vrai que plus de 60 euros pour un polar, même pour plus de 1500 pages, ça fait réfléchir... J'ai eu la chance de recevoir à Noël dernier les trois exemplaires, qui ont su patienter jusqu'à cet été, je ne sais si j'aurais cédé sans cela... Je n'ai pas lu Mankell, mais il me tarde de comparer... Quant à la question de notre Princesse, n'étant pas moi-même un 'vrai' amateur de polar, je serais bien en peine de lui répondre... Merci à toutes et tous pour vos commentaires !

    Posté par Calepin, 17 septembre 2009 à 21:32
  • J'ai lu la trilogie sans discontinuer... J'ai été enthousiastes et séduites par les deux personnages. La réponse est contenue dans ta question il me semble... "un excellent polar pour les vacances, bien ficelé, qui se lit plus vite que ses plus de 500 pages ne laisse présager"

    Posté par sylvie, 21 septembre 2009 à 13:32
  • Très bon résumé du livre... Un début très lent certes mais des personnages atypiques auxquels on finit par s'attacher, surtout Lisbeth pour ma part.
    Je conseille les tomes 2 et 3 qui sont, selon moi, encore meilleur, en raison de la qualité de l'intrigue principale.

    Posté par Jess, 22 septembre 2009 à 15:56
  • Je suis en lice pour être la dernière à le lire !!! Toujours pas mis la main dessus !!!

    Posté par Constance, 26 septembre 2009 à 20:55
  • J'ai fini par craquer et j'ai lu le premier tome... La fiche de lecture est chez moi pour ceux que ça intéresse.

    Posté par papa fredo, 03 octobre 2009 à 20:30
  • Succès mérité? Oh que oui, du moins en ce qui concerne ce premier volet. J'adore le style, très efficace, et l'intrigue, prenante en diable. Seul le début est un peu long mais après quel régal! je suis en revanche moins convaincu par le deuxième volume.

    Posté par Nicolas, 26 novembre 2009 à 23:59
  • un délice...
    (tjs pas publié les billets)
    on y retrouve l'ambiance et les habitudes scandinaves (ah le thermos de café !)

    Posté par Lystig, 03 mai 2010 à 22:08

Poster un commentaire