Romans et Lectures - Blog de lecture

Chroniques littéraires, commentaires, critiques et fiches de lectures : bienvenue sur le blog de lecture de Calepin.

6 17 septembre 2009

Le dernier patriarche - Najat El Hachmi

"Le dernier patriarche", c'est Mimoun Driouch, le "héros" de ce récit qui, du Maroc à l'Espagne, nous fait vivre un périple bien moins reluisant que l'élégante couverture de ce premier roman de la marocaine Najat El Hachmi pourrait laisser penser...

Le dernier patriarche - Najat El Hachmi

Car si vous imaginez ce patriarche marocain sous les traits d'un personnage altier digne des contes des Mille et Une Nuits, vous risquez d'être déçus par ce pathétique ersatz. Mimoun se révèle être un coureur de jupons désespérant, violent et profondément machiste. Ses frasques rendent le récit assez pesant, et le style de Najat El Hachmi, parfois un peu trop familier, ne parvient pas à motiver le lecteur. Enfin, l'étrange mélange de haine et de complaisance de la narratrice (la fille de Mimoun) pour ce personnage insupportable (il est vrai que les rapports pères/filles peuvent être complexes) ainsi qu'une fin douteuse, finissent de ternir le tableau peu engageant de cette lecture décevante.

Pour compenser cet avis fort négatif, on peut ajouter que l'auteur a reçu avec ce roman le prix Ramon Llull, la plus prestigieuse distinction littéraire de Catalogne d'après le site bladi.net. Précisons donc, afin de prévenir tout règlement de compte (c'est qu'il n'a pas l'air commode ce Mimoun si prompt au coup de poing), que le présent avis n'engage que son auteur, et que tout cela n'est peut-être en définitive qu'une affaire de goûts...

"Le dernier patriarche" de Najat El Hachmi (2009) Pas terrible
Actes Sud, 366 pages, 22 €


Commentaires

    C'est peut-être ce décalage entre ce que l'on attend et ce qui est raconté qui fait l'intérêt du livre ? Je ne sais pas, je ne connais pas du tout.

    Posté par Fantasio, 18 septembre 2009 à 07:22
  • Cela me pendait au nez. Tu as bien entendu raison. Mais ce n'est pas ce décalage qui m'a déplu. Je n'ai tout simplement pas accroché.

    Posté par Calepin, 18 septembre 2009 à 07:47
  • Il ne viendra donc pas encombrer ma PAL

    Posté par Stephie, 19 septembre 2009 à 08:53
  • Je vais attendre de lire d'autres commentaires sur ce bouquin avant de le noter...

    Posté par liliba, 19 septembre 2009 à 09:22
  • Je me serais fait facilement piégée par la très belle couverture...

    Posté par Theoma, 23 septembre 2009 à 23:46
  • POur ma part, j'avais adoré ce bouquin. Je me suis vraiment fait prendre par cette "aventure"

    Posté par Isa, 02 avril 2010 à 15:26

Poster un commentaire