Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans et Lectures - Blog de lecture
25 septembre 2009

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Chère Anne,

Je viens de terminer la lecture du "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", le roman que tu m'as offert pour mon anniversaire. Tu ne pouvais mieux tomber en m'offrant ce livre au titre pour le moins étonnant (à ce sujet, le titre exact aurait du être "Le cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey", nom officiel et pour le moins original du cercle littéraire dont il est question dans le récit). Tu connais mon attachement (que certains semblent juger immodéré) pour les livres, et ces échanges de lettres entre passionnés de lecture ne pouvait que m'enchanter. Le livre regorge de passages dans lesquels on sent un amour sincère de la part des auteurs pour les livres et la lecture (de petites phrases qui seront sans aucun doute recopiées avec délice par mes amies blogueuses...). J'avoue que la forme épistolaire utilisée par les auteurs m'a au début un peu inquiété. Ce genre a toujours été pour moi associé à des lectures difficiles voire barbantes, mais ce roman m'a démontré qu'il pouvait en être autrement. Rien de pesant ici, les auteurs parviennent par leur bonne humeur à faire oublier que l'on est en train de lire plusieurs dizaines de lettres d'affilée. La légèreté qui se dégage de ce roman au charme un peu désuet est d'autant plus étonnante que certains des sujets abordés (la deuxième guerre mondiale, les bombardements de Londres, l'occupation de l'île de Guernesey par les Allemands...) sont tout sauf légers ! Et pourtant, je garde de cette lecture un souvenir bien agréable, et la romance en toile de fond, dans le plus pur style du roman anglais du 19ème, ne gâche rien ! Bref, je te remercie encore une fois pour ta délicate attention.

Je t'embrasse,
Alexandre

P.S. : Me permets-tu de publier une copie de cette lettre sur mon blog ? Je la posterai sous le pseudonyme de Calepin, même si je sais très bien que tu le trouves un peu ridicule...

 

le_cercle"Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"
de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
NIL éditions, 391 pages, 19 €   Pas mal du tout

 

 

 


Publicité
Commentaires
A
J'adore ton billet, tout à fait dans le ton du livre que j'ai aussi adoré.
P
Oh quel joli billet! Un livre que je compte bien découvrir un jour.
K
J'aime beaucoup ton billet!!! Et malgré le thème, c'est pour moi un livre doudou!
S
Un vrai bonheur de lecture pour moi. Certainement un livre que je relirai avec plaisir.
S
Il faut décidément que je trouve le temps de lire ce bouquin dont tout le monde parle!!
Publicité