Romans et Lectures - Blog de lecture

Chroniques littéraires, commentaires, critiques et fiches de lectures : bienvenue sur le blog de lecture de Calepin.

06 octobre 2009

Livres préférés des français en 2009 : à la recherche de la liste ultime !

Vous avez certainement remarqué que les listes de livres fleurissent sur les blogs en ce moment : les 100 livres préférés des Français, les 100 livres préférés des Anglais... Mais ces listes sont loin d'être parfaites : élaborées à partir de sondages anciens, de questions parfois bizarrement tournées et sur des échantillons pas toujours très représentatifs (je n'ai rien contre les Anglais, mais j'imagine que nous n'avons pas exactement les mêmes lectures), les résultats peuvent parfois laisser songeur.

Je me suis donc demandé comment fabriquer une liste de ce type un peu plus représentative des lectures préférées des internautes francophones (rien que ça). Voici le résultat, fruit d'un travail artisanal de décorticage des statistiques publiées par le site Babelio, confortées par celles de Librarything (détails techniques plus loin, pour les plus courageux uniquement).

pile_livres_ret1. Fascination de Stephenie Meyer
2. Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry
3. Hesitation de Stephenie Meyer
4. Harry Potter et les reliques de la mort de J.K. Rowling
5. Tentation de Stephenie Meyer
6. 1984 de George Orwell
7. Harry Potter et le prince de sang mélé de J.K. Rowling
8. Harry Potter et la coupe de feu de J.K. Rowling
9. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling
10. Le parfum de Patrick Süskind
11. Les fleurs du mal de Charles Baudelaire
12. Millenium Tome 2 de Stieg Larsson
13. L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
14. Harry Potter et l'ordre du Phénix de J.K. Rowling
15. Ensemble c'est tout de Anna Gavalda
16. L'écume des jours de Boris Vian
17. La nuit des temps de René Barjavel
18. Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling
19. Millenium Tome 1 de Stieg Larsson
20. L'étranger d'Albert Camus
21. Harry Potter et la chambre des secrets de J.K. Rowling
22. L'élégance du hérisson de Muriel Barbery
23. Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley
24. Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb
25. Et si c'était vrai de Marc Lévy
26. L'alchimiste de Paulo Coelho
27. Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda
28. Da Vinci Code de Dan Brown

Et voilà, une liste de plus ! J'en ai lu 15 sur 28, mais n'ayant lu aucun Harry Potter, ni aucun roman de Stephenie Meyer, je partais avec un handicap certain... Et vous, combien de livres avez-vous lus dans cette liste ? La trouvez-vous plus réaliste que les listes circulant actuellement sur les blogs de lecture ?

Méthode :

Pour réaliser cette liste, je voyais deux solutions : faire un sondage ou trouver l'information sur les sites de bibliothèques en ligne. Face à l'ampleur de la tâche représentée par un sondage, j'ai rapidement opté pour la deuxième  solution...

Pour le choix des sites, il fallait qu'ils répondent à deux critères : une communauté francophone importante et des statistiques faisant ressortir clairement les livres les plus appréciés par cette même communauté. Pour le premier point, Babelio et Librarything conviennent parfaitement, en revanche, pour le deuxième point, seul Babelio propose des statistiques réellement exploitables. En effet, si les statistiques ou "tendances" de Librarything sont très détaillées pour l'ensemble de la communauté (essentiellement anglophone), elles le sont maleureusement nettement moins pour la communauté francophone, pour laquelle on ne trouve plus qu'une liste des livres les plus populaires.

L'inconvénient de ces listes par popularité c'est que cette dernière correspond au nombre de fois qu'un livre est présent dans la bibliothèque d'un membre. Elle ne tient pas du tout compte de la note attribuée. Puisqu'il est possible de placer dans votre bibliothèque des livres que vous n'appréciez pas, cette notion de popularité semble être assez peu fiable pour dresser une liste de livres préférés.

Babelio propose deux autres critères de tri plus intéressants : les livres les plus appréciés et les livres les plus notés. La première présente assez peu d'intéret, puisqu'un livre noté 5/5 par 10 personnes se retrouve mieux placé dans cette liste qu'un livre noté 4/5 par 300 personnes..

La liste des livres les plus notés est par contre plus intéressante. Cependant, puisqu'il s'agit d'un classement par nombre de notes, le premier livre de cette liste n'a pas forcément la meilleure note. J'ai donc retrié cette liste, par notes décroissantes. La faiblesse de la démarche réside cependant dans le fait que l'on peut à nouveau imaginer une situation dans laquelle 300 membres ajouteraient dans leur bibliothèque le même livre qu'ils n'apprécient pas. Il faudrait cependant que ces 300 membres prennent tous la peine de noter ce même livre pour fausser le résultat, ce qui me semble assez peu probable.

Comme on retrouve malgré tout, bien que dans un ordre différent, à peu près les mêmes livres dans les liste de livres les plus populaires de Babelio et de Librarything, j'ai finalement adopté cette méthode pour confectionner la liste que vous avez sous les yeux, élaborée à partir des statistiques de Babelio du 4 octobre 2009.

Fichier .txt des 28 livres avec leurs notes, utilisé pour réaliser la liste, issu des livres les plus notés sur Babelio du 4 octobre 2009.


Posté par Calepin à 08:40 dans Bibliothèques virtuelles