Romans et Lectures - Blog de lecture

Chroniques littéraires, commentaires, critiques et fiches de lectures : bienvenue sur le blog de lecture de Calepin.

19 11 novembre 2009

Si c'était possible... [tag]

Une_partie_du_rien_4Voici bien longtemps que je n'avais répondu à un tag. Celui-ci m'est adressé par Theoma...

1. Si on vous proposait d'écrire votre biographie, vous prendriez qui pour nègre ? (eh oui, tout le monde n'a pas un don pour la littérature)

Je choisirais Steve Toltz. Avec l'imagination dont il a fait preuve dans "Une partie du tout", nul doute qu'il parviendrait à rendre ma modeste vie palpitante (et marrante).

2. Vous êtes en train de lire le tout dernier chapitre d'un livre, celui qui vous a fait passer une nuit blanche, la fin qui vous fait saliver (notez le jeu de mots siouplé) depuis une centaine de pages... Lorsque survient un homme, torse nu. On va dire qu'il s'appelle... Daniel Craig. Il a l'air chagrin. Il a une petite douleur à l'épaule, et est persuadé qu'un petit massage lui ferait le plus grand bien. Que faites-vous ? (PS pour les garçons : à la place de Daniel Craig, merci de comprendre... Allez, soyons fous, Scarlett Johansson, mais en bikini, pas torse nu !)

Afin de pouvoir terminer mon livre dans de bonnes conditions, je lui dirais  : "Scarlett, je viens de croiser Daniel Craig qui me demandait de tes nouvelles, il doit être dans les parages..." (en plus, ça devrait lui faire oublier sa douleur...).

3. C'est la fin du monde. Quel livre mettriez-vous dans la capsule qui sauvegardera une trace de l'humanité ? (voudriez-vous vraiment que ce soit Orgueil et Préjugés ?)

Un dictionnaire encyclopédique me semblerait assez approprié, mais à force de Wikipédia et de numérisation, les encyclopédies de papier existeront-elles encore à la date fatidique ?

4. Quelle est pour vous la pause lecture idéale ?

Tard dans la nuit, quand tout le monde dort...

5. Si vous aviez le pouvoir de trucider/effacer un personnage de roman, ce serait qui ?

Ce serait un personnage secondaire un peu irritant, imaginé à la va-vite par l'auteur, mais pas le méchant de l'histoire, au risque de tout chambouler. Que serait un thriller sans son psychopathe ?

6. Sauveriez-vous Voldemort, juste pour avoir un huitième tome ?

Aïe. N'ayant jamais lu Harry Potter (et ayant soudain moins envie de le lire, maintenant que l'on vient de m'en dévoiler la fin...), il m'est techniquement impossible de répondre à cette question.

7. Jusqu'où êtes-vous allé pour un livre ?

Rien d'extraordinaire : ni braquage de librairie, ni prise d'otage de libraire. Mais en déplacement ou en vacances, il m'arrive souvent d'écumer toutes les librairies de la ville (ce qui me vaut de longues ballades) à la recherche d'un exemplaire du roman que je me suis mis en tête de me procurer...

8. Si vous pouviez retourner dans le passé rencontrer un auteur. Ce serait qui ? Quelles seraient vos toutes premières paroles ? (A part "bonjour")

Aldous Huxley ou George Orwell, pour leur dire à quel point leur vision de l'avenir était exacte.

9. Décrivez la bibliothèque (personnelle ou pas) de vos rêves.

Ma bibliothèque perso me plait bien. Elle deviendrait idéale moyennant quelques (gros) travaux de menuiserie...

10. Vous retournez dans le passé (décidément, bande de veinards !), en pleine 2ème guerre mondiale. Quel livre donneriez-vous à Hitler pour qu'il arrête de cramer des bouquins ?

Me retrouver en pleine seconde guerre mondiale aux côtés d'Adolphe Hitler, tu parles d'un veinard... Je suis plutôt de nature optimiste, mais je ne pense pas qu'un bouquin puisse suffire à raisonner un personnage qui a fait bien pire que bruler des livres...

Et voilà. Ce tag a été largement diffusé sur la blogosphère, mais sauf erreur, il me semble que Cachou, Chiffonnette, Daniel Fattore, Tiphanya, Pimprenelle, Gangoueus, Mlle Curieuse, Fantasio et Liliba (edit. du 15 nov.) ont été épargnés jusqu'à présent...


Commentaires

    Ca fait un certain nombres de réponses à ce tag que je lis et je n'en reviens tjs pas de l'intégrité des lecteurs/lectrices ! jusqu'où n'allez-vous pas par amour des livres : renoncer à une pause tendresse/torride avec LE fantasme ambulant !? Moralité : la lecture tue la libido (sauf "Millenium", comme tu nous l'as si justement rappelé !), quel dommage !... ))

    Posté par Canel, 11 novembre 2009 à 12:05
  • Muchas gracias!

    Epargné, en effet... mais plus maintenant! Je vais m'y mettre, d'autant plus que je m'étais d'ores et déjà proposé de plancher dessus quelques minutes. Merci!

    Posté par Daniel Fattore, 11 novembre 2009 à 12:38
  • Canel> En fait, c'est surtout que ma chère et tendre était à côté de moi lorsque j'ai répondu à ce tag...

    Daniel> de nada, heureux de constater que ce n'est pas une corvée pour toi !

    Posté par Calepin, 11 novembre 2009 à 12:57
  • je ne connais pas steve toltz...

    Posté par Thaïs, 11 novembre 2009 à 14:41
  • Ouf, te voilà redevenu honnête ! Car tt à l'heure il fallait lire 'honnêteté' à la place de 'libido' )) !

    Posté par Canel, 11 novembre 2009 à 16:57
  • Entièrement d'accord avec la 8! Ces deux cocos avaient déjà tout compris!

    Posté par Cynthia, 11 novembre 2009 à 17:55
  • Bibliothèque quasi-idéale à la maison ? Veinarde ! Des photos ! Des photos !

    Posté par Marie, 11 novembre 2009 à 19:14
  • Veinard

    Thaïs> Steve Toltz, né en Australie en 1972 (bonne année ça), beaucoup voyagé, réalisateur de courts-métrages, auteur de scénarios, premier roman publié en 2008 très bien accueilli par les critiques.
    Canel> je ne relève pas
    Cynthia> ils étaient très forts
    Marie> je parlais en fait du contenu, plutôt que du contenant (pour les photos, il suffit de prendre le catalogue Ikea, à la page des "Billy") et je ne suis pas UNE veinarde, mais UN veinard !!(ça faisait longtemps)

    Posté par Calepin, 11 novembre 2009 à 22:27
  • En fait je n'ai pas été épargnée (j'ai l'impression que j'attrape tous les tags qui courent comme une personne de faible constitution attraperait tous les virus de la saison ^_^). Mais il est très amusant à remplir et je me suis prise au jeu il y a une semaine je pense (je ne suis plus sure, j'ai fait tellement de tags ces derniers jours, et j'en ai encore 2 sur le feu!)

    Ta réponse à la bibliothèque idéale me fait maintenant t'implorer de bien vouloir nous poster quelques photos de celle-ci (je suis trèèèèèèès curieuse quand on en vient aux bibliothèques des autres!)

    Posté par Cachou, 12 novembre 2009 à 13:02
  • Moi je veux bien me dévouer pour masser Daniel Graig. Pendant ce temps là il pourrait me lire la fin du livre mais faudrait d'abord qu'il parle français. Si ce n'est pas le cas eh bien tant pis pour le livre!

    Posté par cannibale lectri, 12 novembre 2009 à 18:59
  • Pas mal le coup de Scarlette et Dany!

    Posté par Marie L, 12 novembre 2009 à 19:39
  • Cachou> Désolé de t'avoir re-taguée, je suis passé à côté... Pour la photo de la bibliothèque, il faudra un peu patienter, (pour cause de travaux à la maison)...

    Cannibale lectrice> bonne idée (quel sens pratique) !

    Marie L> le problème, c'est que je risque de causer du tort aux nombreuses blogueuses en train de masser l'épaule de Daniel Craig (si j'en crois les réponses que j'ai pu lire sur vos blogs respectifs...)

    Posté par Calepin, 12 novembre 2009 à 20:13
  • C'est chose faite!

    Ici:

    http://fattorius.over-blog.com/article-tag-de-l-impossible-39328100.html

    Posté par Daniel Fattore, 13 novembre 2009 à 23:17
  • Daniel> "Tag de l'impossible" ? allons voir cela...

    Posté par Calepin, 14 novembre 2009 à 07:09
  • j'aime bien lire les réponses à ce tag très sympa... mais ouf, je n'ai pas encore été nominée !!!

    Posté par liliba, 15 novembre 2009 à 10:44
  • Liliba> c'est vrai ? je t'ajoute illico sur la liste... (gniark gniark gniark)

    Posté par Calepin, 15 novembre 2009 à 12:46
  • Je me vengerai !!!

    Posté par liliba, 15 novembre 2009 à 14:50
  • Encore un tag? J'en dois déjà un à Girl from Earth... On verra. L'objectif de cette fin d'année reste le challenge Chick Litt for men ), je suis en chambre d'appel...

    Posté par Gangoueus, 18 novembre 2009 à 07:22
  • Mission accomplie et qui plus est avec brio ! Merci d'avoir répondu !

    Posté par Theoma, 20 novembre 2009 à 15:22

Poster un commentaire