Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans et Lectures - Blog de lecture
11 novembre 2009

Si c'était possible... [tag]

Une_partie_du_rien_4Voici bien longtemps que je n'avais répondu à un tag. Celui-ci m'est adressé par Theoma...

1. Si on vous proposait d'écrire votre biographie, vous prendriez qui pour nègre ? (eh oui, tout le monde n'a pas un don pour la littérature)

Je choisirais Steve Toltz. Avec l'imagination dont il a fait preuve dans "Une partie du tout", nul doute qu'il parviendrait à rendre ma modeste vie palpitante (et marrante).

2. Vous êtes en train de lire le tout dernier chapitre d'un livre, celui qui vous a fait passer une nuit blanche, la fin qui vous fait saliver (notez le jeu de mots siouplé) depuis une centaine de pages... Lorsque survient un homme, torse nu. On va dire qu'il s'appelle... Daniel Craig. Il a l'air chagrin. Il a une petite douleur à l'épaule, et est persuadé qu'un petit massage lui ferait le plus grand bien. Que faites-vous ? (PS pour les garçons : à la place de Daniel Craig, merci de comprendre... Allez, soyons fous, Scarlett Johansson, mais en bikini, pas torse nu !)

Afin de pouvoir terminer mon livre dans de bonnes conditions, je lui dirais  : "Scarlett, je viens de croiser Daniel Craig qui me demandait de tes nouvelles, il doit être dans les parages..." (en plus, ça devrait lui faire oublier sa douleur...).

3. C'est la fin du monde. Quel livre mettriez-vous dans la capsule qui sauvegardera une trace de l'humanité ? (voudriez-vous vraiment que ce soit Orgueil et Préjugés ?)

Un dictionnaire encyclopédique me semblerait assez approprié, mais à force de Wikipédia et de numérisation, les encyclopédies de papier existeront-elles encore à la date fatidique ?

4. Quelle est pour vous la pause lecture idéale ?

Tard dans la nuit, quand tout le monde dort...

5. Si vous aviez le pouvoir de trucider/effacer un personnage de roman, ce serait qui ?

Ce serait un personnage secondaire un peu irritant, imaginé à la va-vite par l'auteur, mais pas le méchant de l'histoire, au risque de tout chambouler. Que serait un thriller sans son psychopathe ?

6. Sauveriez-vous Voldemort, juste pour avoir un huitième tome ?

Aïe. N'ayant jamais lu Harry Potter (et ayant soudain moins envie de le lire, maintenant que l'on vient de m'en dévoiler la fin...), il m'est techniquement impossible de répondre à cette question.

7. Jusqu'où êtes-vous allé pour un livre ?

Rien d'extraordinaire : ni braquage de librairie, ni prise d'otage de libraire. Mais en déplacement ou en vacances, il m'arrive souvent d'écumer toutes les librairies de la ville (ce qui me vaut de longues ballades) à la recherche d'un exemplaire du roman que je me suis mis en tête de me procurer...

8. Si vous pouviez retourner dans le passé rencontrer un auteur. Ce serait qui ? Quelles seraient vos toutes premières paroles ? (A part "bonjour")

Aldous Huxley ou George Orwell, pour leur dire à quel point leur vision de l'avenir était exacte.

9. Décrivez la bibliothèque (personnelle ou pas) de vos rêves.

Ma bibliothèque perso me plait bien. Elle deviendrait idéale moyennant quelques (gros) travaux de menuiserie...

10. Vous retournez dans le passé (décidément, bande de veinards !), en pleine 2ème guerre mondiale. Quel livre donneriez-vous à Hitler pour qu'il arrête de cramer des bouquins ?

Me retrouver en pleine seconde guerre mondiale aux côtés d'Adolphe Hitler, tu parles d'un veinard... Je suis plutôt de nature optimiste, mais je ne pense pas qu'un bouquin puisse suffire à raisonner un personnage qui a fait bien pire que bruler des livres...

Et voilà. Ce tag a été largement diffusé sur la blogosphère, mais sauf erreur, il me semble que Cachou, Chiffonnette, Daniel Fattore, Tiphanya, Pimprenelle, Gangoueus, Mlle Curieuse, Fantasio et Liliba (edit. du 15 nov.) ont été épargnés jusqu'à présent...

Publicité
Commentaires
T
Mission accomplie et qui plus est avec brio ! Merci d'avoir répondu !
G
Encore un tag? J'en dois déjà un à Girl from Earth... On verra. L'objectif de cette fin d'année reste le challenge Chick Litt for men :o), je suis en chambre d'appel...
L
Je me vengerai !!!
C
Liliba> c'est vrai ? je t'ajoute illico sur la liste... (gniark gniark gniark)
L
j'aime bien lire les réponses à ce tag très sympa... mais ouf, je n'ai pas encore été nominée !!!
Publicité