Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans et Lectures - Blog de lecture
19 novembre 2009

Warax - Pavel Hak

Warax"Warax" est composé de courts chapitres, dans lesquels on suit successivement un jeune loup tentant de survivre au sein de l'élite politico-médiatique, des immigrés clandestins prêts à tout pour fuir leur misère, un homme tentant de survivre dans un paysage apocalyptique et une troupe de commandos infiltrés en territoire ennemi, à la recherche d'hypothétiques armes de destruction massive...

Bien qu'aucun nom de pays ne soit cité dans le roman (les personnages aux noms à consonance anglaise sont des citoyens de "l'Empire", les immigrés parlent du "pays" pour leur terre natale...), on situe naturellement l'action aux Etats-Unis, au Mexique, en Irak ou en Afghanistan.

"L'Empire devait se défendre : la division de l'humanité en deux catégories évolutives (l'élite hyper-armée et les masses affamées) confirmait cette nécessité." (p.78)

Pavel Hak décrit la violence de notre époque. La guerre tient une grande place dans le récit, parcouru dans ses premières pages de réflexions sur la guerre technologique qui font immanquablement penser aux conflits contemporains avec leurs bombardements massifs, leur usage intensif des moyens modernes de reconnaissance, de renseignement, de propagande.

Mais d'autre formes de violence (sexuelle, sociale, technologique...) sont abordées, dans un texte rendu haletant par l'alternance rapide des chapitres de quelques pages, l'écriture qui désarçonne pas ses changements de rythme, le vocabulaire choisi. On devine parfois une sorte d'ironie dans le ton, un humour féroce, mais "Warax" est surtout un livre profondément pessimiste, une fiction qui inquiète par ses nombreuses similitudes avec notre histoire contemporaine.

Un roman également apprécié par Fantasio.

"Warax" de Pavel Hak (2009) Pas mal du tout
Editions Seuil, Collection Fiction & Cie, 189 pages, 17 €

Publicité
Commentaires
F
C'est vrai que j'ai bien aimé ce livre dont l'écriture donne une impression d'urgence. Je ne suis pas certain, par contre qu'il reste longtemps dans ma mémoire.
L
Je crois bien que tu es encore tagué chez moi... (bon, promis, après j'arrête !)
C
Zarline> si tu aimes les livres choc, celui-ci pourrait te convenir...<br /> Liliba> je crains le pire... :)
L
Très cher Calepin, tu es tagué !!! (gniark, gniark !)
Z
hi hi pas mal la comparaison avec Gavalda ;-) Bon, j'aime bien les livres un peu chocs, je jetterai sûrement un coup d'oeil à celui-ci.
Publicité