Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans et Lectures - Blog de lecture
7 janvier 2010

Challenge Chick Litt For Men : le bilan !

Comme je ne me voyais pas enchaîner sans transition le message précédent avec un billet sur "La route" de Cormac Mc Carthy (roman incontournable certes, mais peu festif...), je vous propose de commencer l'année un peu plus en douceur avec le bilan du Challenge Chick Litt For Men...

Challenge Chick Litt For Men : inspection des troupes

Pour rappel, j'ai lancé ce challenge de lecture en décembre 2008. Il a immédiatement rencontré un énooorme succès sur la blogosphère avec pas moins de 20 participations. D'accord, comparé au nombres de participants que réunissent les blockbusters du genre, ce chiffre peut paraître un peu faible, voire ridicule. Mais je me permets de vous rappeler que seuls les hommes pouvaient participer à ce défi (et vous savez comme la gente masculine est peu représentée sur la blogosphère de lecture).

Bref. Sur ces 20 participants, 10 ont accompli l'exploit de tenir jusqu'au bout (je vous rappelle qu'il fallait lire au moins un roman de chick lit). Dans l'ordre de publication des billets, ces lecteurs intrépides sont Daniel, moi-même, Yohan, Ta d loi du cine, Papafredo, Saint-Luc, MrZombi, Chris89, Gangoueus et Chimio (les liens pointent vers les billets de chacun). Parmi les participants qui ont renoncé face à l'ampleur de la tâche, j'ai une pensée émue pour MichelH, qui a tout de même tenu une cinquantaine de pages avant de capituler...

C'en est donc fini du Challenge Chick Lit For Men, au grand regret de Daniel Fattore, qui avait pris goût à l'exercice (et a repeint sa bibliothèque en rose), avec pas moins de 5 romans lus dans le cadre du challenge en 2009 (ici, ici, ici, ici et ). C'est d'ailleurs pour combler le vide laissé par la fin de cette aventure qu'il lance cette semaine un nouveau challenge qui devrait lui occuper l'esprit pendant quelques temps et l'aider à franchir ce cap difficile. Mais si l'on fait abstraction de ce cas heureusement isolé, les autres participants sont tous sortis de l'aventure sains et saufs (mais indubitablement transformés par ce voyage dans l'inconnu féminin).

Je ne peux enfin conclure sans remercier les supportrices officielles (Keisha, Manu, Brize, ThaïsG, Liliba, Chris, EmiLie, XL, Stéphanie, Yueyin, Transtextuel, Luciolelarouge, Craklou, Cachou et Cécile !) qui grâce à leur humour et à leur gentillesse, ont largement contribué au succès de l'opération. Merci à elles !

PS : Vous aurez malgré tout encore un peu de chick lit en 2010 dans les pages de Romans et Lectures, puisque je viens de recevoir le roman "Coups bas et talons haut" deTonie Behar (l'auteur s'était gentiment proposé de m'envoyer son roman dans les commentaires de ce billet).

Publicité
Commentaires
G
Plié de rires ! Décidemment ce challenge aura été une réussite totale! Chapeau Calepin :-)
L
Et je comprends bien ceux qui ont abandonné face à l'ampleur de la tâche!! Moi-même, il ne faudrait pas m'en demander autant!!!
Y
Merci Calepin de m'avoir incité à mettre un pied dans le monde de la chick lit. Je ne renouvellerai pas nécessairement, même si je trouve le genre moins difficile à lire que Katerine PAncol (parce que là, ce fut une vraie épreuve !!!)
C
Fantasio> oui, mais il n'y a pas de challenge "Anticipation des années 50" ! (enfin, pas encore...)<br /> <br /> Mlle Curieuse> Une super bonne idée en fait. :)
M
Une bonne idée ce challenge !
Publicité