Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans et Lectures - Blog de lecture
21 janvier 2010

Ce que je sais de Vera Candida - Véronique Ovaldé

"Ce que je sais de Vera Candida" est l'histoire d'une lignée de quatre femmes dans une Amérique du Sud imaginaire. On découvre ainsi les destins de Rose, prostituée reconvertie dans la pêche au poisson volant, de Violette, sa fille simple d'esprit au destin aussi expéditif que tragique, et de Vera Candida, qui, éprise de liberté, part refaire sa vie loin des souvenirs trop lourds de son île natale...

Les destins plutôt tragiques de ces femmes sont contés sur un ton pseudo-naïf que l'on retrouve souvent dans la littérature sud-américaine. Un ton caractérisé par l'usage intensif de l'humour, de la dérision, de la poésie et de tournures de phrases faussement enfantines. Je suis personnellement assez peu réceptif à ce type d'écriture, mais n'en reste pas moins admiratif devant l'originalité de certaines descriptions et surtout devant la précision de certaines comparaisons, qui savent dire les sentiments, les impressions, avec une grande justesse.

"L'endroit dont il rêvait était une colline, une colline verdoyante et rase - une pelouse sur le dos d'un dinosaure (...)" (p. 180)

"Son corps était devenu un creuset vertigineux ; si l'on avait crié à l'intérieur ça aurait produit un écho comme dans un gouffre." (p. 229)

En revanche, j'ai été moins convaincu par le récit (rejoignant en cela les avis blogosphérique de Brize, Zarline ou Sandra, rares lectrices à n'avoir pas été emballées par ce roman généralement encensé sur les blogs de lecture...) et par le personnage principal assez fade, voire antipathique. Dommage.

"Ce que je sais de Vera Candida" de Véronique Ovaldé (2009) Pas mal du tout
Editions de l'Olivier, 293 pages, 19 €

Publicité
Commentaires
V
Ah ! enfin quelqu'un qui n'a pas adoré ce livre ! J'ai bien aimé, mais sans plus. Le style, oui, pourquoi pas, c'est original. Par contre, l'histoire, mouais...Peut-être qu'à trop lire d'avis super positifs sur ce livre, je m'attendais à trop...<br /> <br /> Je vais en faire une petite chronique sur mon blog prochainement
V
En grande partie d'accord avec toi. Les effets de style m'ont laissé de marbre et, à la longue, ont fini par m'énerver un peu.
S
Bonjour,<br /> <br /> Est ce quelqu'un pourait m'envoyer la suite du passage "Entre temps il avait rencontrée une jeune vietnamienne, Violette. Il ne pouvait pas dire qu'il l'aimait, mais elle était gentille ....Il acceuillit sa soeur comme une princesse. Il faisait beau, il faisait chaud" car mon article s'arrête là et je voulais savoir se qui se passe après.<br /> Merci d'avance
S
Je pense que ce que j'ai le plus aimé c'est son écriture.
M
Ce livre m'a laissé à moi aussi une impression en demi-teinte. Cette lecture n'est pas déplaisante, mais l'écriture est un peu trop hachée à mon goût, et surtout les personnages féminins sont froids et même passifs...
Publicité