Romans et Lectures - Blog de lecture

Chroniques littéraires, commentaires, critiques et fiches de lectures : bienvenue sur le blog de lecture de Calepin.

23 06 février 2010

Level 26 : le "digital novel" d'Anthony Zuiker en test

Mais qu'est-ce donc qu'un "digital novel" ? Encore une nouvelle appellation pour le livre numérique ? Un avatar de l'ebook ? Rien de tout ça (mais les choses se compliqueront tout de même lorsque vous pourrez vous procurer des digital novel sous forme de livres électroniques...). Un digital novel est un roman tout ce qu'il y a de plus classique (ça marche aussi avec les mauvais thrillers) auquel on associe un site internet sensé apporter une dimension supplémentaire au récit. Dans le cas de Level 26 (qui est donc un digital thriller), le lecteur trouve à la fin de certains chapitres des mots de passe qui lui permettent d'accéder à des vidéos sur le site dédié au roman. Ces mots de passe sont assortis d'un commentaire laconique du genre "Si vous voulez voir Priscilla se faire découper à la tronçonneuse, rendez-vous sur Level26.com et tapez : ketchup". Bon j'exagère un peu (à peine), mais on est pas loin de la vérité. Inutile de vous dire que je ne faisais pas trop le fier quand je me suis rendu sur le site pour visionner ma première vidéo. Mais, conscience professionnelle oblige, j'ai bien dû surmonter ma légitime appréhension...

Level 26

Pour me rendre compte que cette vidéo était nettement moins terrible que ce que je craignais. Deux explications à cela : soit les auteurs ont souhaité rester politiquement corrects, soit j'ai beaucoup trop d'imagination (je penche pour la première solution). Ces vidéos ressemblent à des extraits de films de série B américaines. Dans le livre, elles sont présentées comme un passage obligé, la seule façon de savoir ce qui se passe à la fin d'un chapitre, ce qui vous motive tout de même un peu pour : poser votre livre, ouvrir votre ordinateur portable (ça ne marche pas sur l'iPhone, les vidéos, attendre que celui-ci veuille bien sortir de veille, vous connecter à Level26.com saisir fébrilement le mot de passe, constater un peu énervé qu'il faut vous inscrire sur le site, remplir le formulaire, vous connecter (Bob Leponge, c'est moi sur Level26.com - vous apprécierez au passage mais choix de pseudos toujours très inspirés), re-rentrer le fameux mot de passe, et enfin voir cette fameuse vidéo (de série B). Je me suis fait avoir avec les deux premiers mots de passe, mais j'ai rapidement remarqué que le roman n'assumait pas jusqu'au bout son statut de digital novel, puisque les vidéos étaient à chaque fois discrètement résumées dans les pages qui suivaient...

La suppression de l'étape de visionnage m'a permis de me concentrer pleinement sur le roman. Je ne lis pas très souvent des thrillers, mais j'ai à chaque fois l'impression qu'ils sont de plus en plus gores. Le psychopathe de service de Level 26 est particulièrement tordu, et je dois avouer que j'ai eu du mal à digérer le passage du bébé dans la machine à laver... J'ai noté également que l'auteur, Anthony Zuiker, le réalisateur de la série les Experts était suffisamment gonflé pour faire la promo de sa série dans le roman... A propos, je n'ai pas poussé la conscience professionnelle jusqu'à regarder la série, mais puisque celle-ci est la plus regardée au monde si l'on en croit la quartième de couverture (je n'ai pas vérifié la véracité de l'info), j'espère pour les millions de fans que les films de Zuiker sont meilleurs que ses romans...

Ce thriller a donné naissance à quelques billets marrants sur la blogosphère, dont ceux de LeiloonaTamara ou Bookomaton.  Il semble cependant que les fans de thrillers aient apprécié ce bouquin.

Merci à Silvana et aux éditions Michel Lafon, qui m'ont fait parvenir gracieusement ce roman.

"Level 26" de Anthony Zuiker (scénariste ?) et Duane Swierczynski (2009) Pas terrible
Michel Lafon, 352 pages, 19.50 €


Commentaires

    Encore !

    Encore un essai pour "améliorer" le livre comme si celui-ci en avait besoin ! Il y a peu j'ai lu un superbe bouquin de "politique-fiction" qui était accompagné d'un DVD qui je cite ;"prolongeait le récit d'une façon novatrice et révolutionnaire". Il s'agissait d'un très bon roman : La Zone du dehors d'Alain Damasio. Le DVD était d'une nullité rare. Quelques images et une sorte de court métrage dans l'univers du livre mais aux moyens techniques dérisoires.
    Poubelle!
    Quand je lis, je n'ai pas envie d'être devant un écran.
    Ne mélangeons pas les genres, on ne mange pas du saucisson avec de la glace au chocolat. C'est indigeste.

    Posté par Fantasio, 06 février 2010 à 07:40
  • Fantasio> Je suis moins catégorique : il doit être possible d'arriver à des résultats intéressants en mélangeant les contenus, mais pas de cette façon. De toute façon, le mélange des contenus dans le livre nous pend au nez avec l'arrivée des livres électroniques qui incorporeront forcément des liens (l'hyperlivre), voire directement des images, de la vidéo, du son, etc. Cela n'empêchera pas le livre traditionnel (le saucisson) de perdurer.

    Posté par Calepin, 06 février 2010 à 09:25
  • Je l'ai lu jusqu'au bout mais je ne lirai pas la suite. Quelles vidéos ridicules ! Et pourtant j'aime beaucoup la série.

    Posté par Stephie, 06 février 2010 à 09:39
  • "le passage du bébé dans la machine à laver... ", Calepin, c'est à prendre à la lettre (parce qu'avec ce genre de thriller, que maintenant j'évite, précisément pour ces raisons-là, on peut s'attendre au pire) ?!

    Posté par Brize, 06 février 2010 à 10:16
  • Stephie> ton appréciation sur les vidéos me rassurent... je ne connais pas la série : est-ce de meilleure qualité que ces vidéos ?

    Brize> Oui, c'est vraiment à prendre à la lettre ! Tu as même droit à une illustration avec un bouton de machine à laver où l'on peut voir un pictogramme de bébé (genre programme "bébé" à la place d'un programme "linge délicat"...) : tu apprécieras le bon goût du roman...

    Posté par Calepin, 06 février 2010 à 11:08
  • j'aime les séries mais ne me sens pas attirée du tout par ce roman ! même si j'aime les thrillers !
    ça coupe dans la lecture : nous sommes plongés dans la lecture et paf ! lâcher son livre pour aller visionner un truc sur l'ordi ! sans façon !

    Posté par Lystig, 06 février 2010 à 17:57
  • "Il semble cependant que les fans de thrillers aient apprécié ce bouquin." Lorsque j'ai lu les commentaires, je n'ai eu aucune envie de lire ce livre. Super-costume beurré (l'auteur l'était peut-être lorsqu'il l'a écrit ?) et bébé dans un lave-linge, non merci ! Et pourtant, les trucs gore, j'en lis, mais là...

    Posté par Livvy, 06 février 2010 à 19:46
  • @ Calepin

    Électronique ou pas, je n'aime pas interrompre ma lecture. On se plonge dans un bouquin et des liens, des vidéos et même parfois de simples illustrations ne font que parasiter la lecture. Enfin ce n'est que mon opinion bien sûr.
    (Je suis peut-être un bibliophile intégriste remarque...)

    Posté par Fantasio, 07 février 2010 à 08:28
  • Docteur House

    Aux dernières nouvelles (mais lesquelles déjà), il paraitrait que c'est Docteur House la série la plus regardée dans le monde.
    Pour le reste ça fait surtout "bonne promo" cette notion de video, non ?

    Posté par Cécile 2 Quoide9, 08 février 2010 à 10:13
  • Ce bouquin ne me tente pas du tout malgré quelques avis qui en disent du bien. Et puis devoir arrêter sa lecture pour aller un site et visionner une vidéo je pense que je finirai par ne pas m'y rendre.

    Posté par belledenuit, 08 février 2010 à 14:33
  • Moi, j'ai bien aimé ce livre, par contre je ne suis pas allée voir les vidéos.Mais je suis bel et bien rentrée dans l'histoire!

    Posté par Diddy, 08 février 2010 à 18:10
  • Ce titre fait fureur en ce moment dans la blogosphère ! Mais je ne me sens vraiment pas tentée...

    Posté par Marie, 09 février 2010 à 13:13
  • je dois bientot le lire, je suis impatiente

    Posté par Pom, 10 février 2010 à 17:37
  • Sinon, il y a le talc aussi...

    Lystig> je te confirme que le recours à l'ordinateur casse vraiment le rythme de lecture...

    Livvy> le coup du costume beurré, on se demande vraiment où ils sont aller chercher ça (en plus, avec le latex, c'est du talc qu'il faut utiliser...) ps : très bon le jeu de mot

    Cécile> on ne peut vraiment pas se fier au quatrièmes de couverture...

    Belledenuit> comme je le précise dans le billet, il est tout à fait possible de suivre le récit sans voir les vidéos (c'est d'ailleurs mieux ainsi)

    Diddy> intéressant : même chez une lectrice qui a accroché sur le récit, il semble que les vidéos n'aient pas fait mouche...

    Marie> mouais, on le voit beaucoup sur la blogosphère parcequ'il est largement distribué en service presse, mais il y a tout de même pas mal de billets au minimum dubitatifs. En matière de roman populaire sur la blogosphère, on a déjà vu nettement mieux non ?

    Pom> j'espère que tu as le coeur bien accroché

    Posté par calepin, 11 février 2010 à 21:49
  • Pas encore commencer (cette semaine normalement et je l'espère) !!!donc mon billet la semaine pro'

    Posté par Hambre, 16 février 2010 à 16:28
  • Un ratage complet, mais qui aura son succès en tant que gros-thriller-qui-tache-pensé-(et pas écrit)-par-le-créateur-des-Experts. Le "concept" de digi-novel avait attisé ma curiosité, mais il part effectivement en eau de boudin : lecture débile perturbée par des séquences tout aussi débile... La révolution digi-novel n'a pas encore eu lieu ! Je ne suis pas contre le "multi-support" (bien que je tienne tout de même à la lecture "linéaire"), encore faut-il qu'il soit (sérieusement) réfléchi et abouti, qu'il forme un ensemble. Là, on a l'impression d'un livre doté de quelques appendices gentiment sanglants.

    Je découvre votre blog... On m'y reprendra Merci pour le lien.

    Posté par Bookomaton, 16 février 2010 à 22:01
  • On me l'a proposé, mais trop space pour moi, j'ai décliné l'offre...

    Posté par Liliba, 17 février 2010 à 19:14
  • Réponse tardive

    Bookomaton> très beau commentaire, franc et direct en fait, je pense à peu près la même chose : je crois que je devrais parfois me lâcher un peu plus dans mes billets... bienvenue en ces lieux !

    Liliba> bonne inspiration pour le coup...

    Posté par calepin, 20 février 2010 à 23:00
  • c'est vrai que certains y vont parfois franchement dans la surenchère "gore"... au détriment de l'intrigue. du coup, je suis devenu très méfiante vis à vis des polars et autres thrillers!

    Posté par Choupynette, 21 février 2010 à 13:35
  • Je suis entièrement d'accord avec toi pour les vidéos! Je m'attendais moi aussi à de vrais scènes qui font peur... Quelle déception!
    Par contre, je ne me souviens absolument pas de cette scène du bébé dans la machine à laver et ça me perturbe. Une telle scène aurait dû me marquer!

    Posté par pimprenelle, 10 mars 2010 à 06:58
  • Un super blog ! Bravo !
    Des critiques pleines d'humour et de sincérité.
    Bravo encore !

    Posté par Séverine, 13 avril 2010 à 13:02
  • livre ou film : il faut choisir !!!

    J'adore regarder des films, et j'adore me plonger dans la lecture en faisant travailler mon imagination. Mais les deux ne sont pas forcément compatibles. Les vidéos dans Level 26 ne font-elles pas que casser l'univers que l'on se construit au fil des pages ? Si une certaine interactivité entre médias peut être intéressante, le cas de Level 26 ne sera qu'éphémère.

    Posté par Marc, 03 juillet 2010 à 23:20
  • Inscription?

    Alors moi je vais probablement passer pour la blonde de service mais si quelqu'un peu m'envoyer un mail pour me dire comment faire pour visionner les vidéos je suis partante ! Quand je vais sur le site, je peux cliquer sur trois "titres" qui me mènent à Youtube et après j'suis perdue...

    Posté par selosse, 30 juillet 2013 à 13:26

Poster un commentaire