Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans et Lectures - Blog de lecture
6 février 2010

Level 26 : le "digital novel" d'Anthony Zuiker en test

Mais qu'est-ce donc qu'un "digital novel" ? Encore une nouvelle appellation pour le livre numérique ? Un avatar de l'ebook ? Rien de tout ça (mais les choses se compliqueront tout de même lorsque vous pourrez vous procurer des digital novel sous forme de livres électroniques...). Un digital novel est un roman tout ce qu'il y a de plus classique (ça marche aussi avec les mauvais thrillers) auquel on associe un site internet sensé apporter une dimension supplémentaire au récit. Dans le cas de Level 26 (qui est donc un digital thriller), le lecteur trouve à la fin de certains chapitres des mots de passe qui lui permettent d'accéder à des vidéos sur le site dédié au roman. Ces mots de passe sont assortis d'un commentaire laconique du genre "Si vous voulez voir Priscilla se faire découper à la tronçonneuse, rendez-vous sur Level26.com et tapez : ketchup". Bon j'exagère un peu (à peine), mais on est pas loin de la vérité. Inutile de vous dire que je ne faisais pas trop le fier quand je me suis rendu sur le site pour visionner ma première vidéo. Mais, conscience professionnelle oblige, j'ai bien dû surmonter ma légitime appréhension...

Level 26

Pour me rendre compte que cette vidéo était nettement moins terrible que ce que je craignais. Deux explications à cela : soit les auteurs ont souhaité rester politiquement corrects, soit j'ai beaucoup trop d'imagination (je penche pour la première solution). Ces vidéos ressemblent à des extraits de films de série B américaines. Dans le livre, elles sont présentées comme un passage obligé, la seule façon de savoir ce qui se passe à la fin d'un chapitre, ce qui vous motive tout de même un peu pour : poser votre livre, ouvrir votre ordinateur portable (ça ne marche pas sur l'iPhone, les vidéos, attendre que celui-ci veuille bien sortir de veille, vous connecter à Level26.com saisir fébrilement le mot de passe, constater un peu énervé qu'il faut vous inscrire sur le site, remplir le formulaire, vous connecter (Bob Leponge, c'est moi sur Level26.com - vous apprécierez au passage mais choix de pseudos toujours très inspirés), re-rentrer le fameux mot de passe, et enfin voir cette fameuse vidéo (de série B). Je me suis fait avoir avec les deux premiers mots de passe, mais j'ai rapidement remarqué que le roman n'assumait pas jusqu'au bout son statut de digital novel, puisque les vidéos étaient à chaque fois discrètement résumées dans les pages qui suivaient...

La suppression de l'étape de visionnage m'a permis de me concentrer pleinement sur le roman. Je ne lis pas très souvent des thrillers, mais j'ai à chaque fois l'impression qu'ils sont de plus en plus gores. Le psychopathe de service de Level 26 est particulièrement tordu, et je dois avouer que j'ai eu du mal à digérer le passage du bébé dans la machine à laver... J'ai noté également que l'auteur, Anthony Zuiker, le réalisateur de la série les Experts était suffisamment gonflé pour faire la promo de sa série dans le roman... A propos, je n'ai pas poussé la conscience professionnelle jusqu'à regarder la série, mais puisque celle-ci est la plus regardée au monde si l'on en croit la quartième de couverture (je n'ai pas vérifié la véracité de l'info), j'espère pour les millions de fans que les films de Zuiker sont meilleurs que ses romans...

Ce thriller a donné naissance à quelques billets marrants sur la blogosphère, dont ceux de LeiloonaTamara ou Bookomaton.  Il semble cependant que les fans de thrillers aient apprécié ce bouquin.

Merci à Silvana et aux éditions Michel Lafon, qui m'ont fait parvenir gracieusement ce roman.

"Level 26" de Anthony Zuiker (scénariste ?) et Duane Swierczynski (2009) Pas terrible
Michel Lafon, 352 pages, 19.50 €

Publicité
Commentaires
S
Alors moi je vais probablement passer pour la blonde de service mais si quelqu'un peu m'envoyer un mail pour me dire comment faire pour visionner les vidéos je suis partante ! Quand je vais sur le site, je peux cliquer sur trois "titres" qui me mènent à Youtube et après j'suis perdue...
M
J'adore regarder des films, et j'adore me plonger dans la lecture en faisant travailler mon imagination. Mais les deux ne sont pas forcément compatibles. Les vidéos dans Level 26 ne font-elles pas que casser l'univers que l'on se construit au fil des pages ? Si une certaine interactivité entre médias peut être intéressante, le cas de Level 26 ne sera qu'éphémère.
S
Un super blog ! Bravo !<br /> Des critiques pleines d'humour et de sincérité.<br /> Bravo encore !
P
Je suis entièrement d'accord avec toi pour les vidéos! Je m'attendais moi aussi à de vrais scènes qui font peur... Quelle déception!<br /> Par contre, je ne me souviens absolument pas de cette scène du bébé dans la machine à laver et ça me perturbe. Une telle scène aurait dû me marquer!
C
c'est vrai que certains y vont parfois franchement dans la surenchère "gore"... au détriment de l'intrigue. du coup, je suis devenu très méfiante vis à vis des polars et autres thrillers!
Publicité