Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans et Lectures - Blog de lecture
22 février 2010

Le Pays du bonheur parfait - Françoise Thibaut

Le pays du bonheur parfait, c'est Singapour, carrefour des civilisations, paradis des affaires. Pour Kumar, un Malais au bout du rouleau qui vient de perdre sa femme tragiquement, ou pour Midori, une Japonaise liée à un businessman indien par un mariage de raison, Singapour n'a cependant rien d'idyllique. Une ancienne missionnaire, Margareth Fletcher, recueille Kumar et le prendra en charge quand celui-ci sera accusé à tort du meurtre de sa femme. Et ces destins apparemment lointains finiront par se croiser...

bonheur_parfait

Voici un portrait assez original de Singapour, mêlant une action contemporaine à quelques flashbacks intéressants dans la période de l'occupation japonaise. J'ai cependant été peu sensible au style, plus journalistique que littéraire. Le langage familier utilisé par moments par la narratrice m'a semblé également parfois déplacé. Autre reproche, le passage d'un chapitre à l'autre, nécessitant beaucoup d'attention pour ne pas perdre le fil. Mais le plus dérangeant pour moi a été l'étrange violence gratuite des dernières pages et surtout cette curieuse fin alternative proposée par l'auteur ; un exercice étonnant, pour un résultat vraiment saugrenu. Humour ? Provocation ? Sursaut d'imagination incontrôlé ? Porte ouverte pour une suite ? Suicide littéraire ? Je suis resté longtemps perplexe devant ces quelques lignes, pour finalement renoncer à trouver une explication et refermer ce livre sur une impression négative. Une petite fantaisie que l'auteur aurait peut-être pu éviter...

Merci aux éditions Publibook, qui m'ont fait parvenir ce roman.

"Le Pays du bonheur parfait" de Françoise Thibaut (2010) Pas terrible
Publibook, 196 pages, 22 €

Publicité
Commentaires
C
Cécile> les romans seraient-ils comme les vins ? toujours meilleurs sur place ? :)
C
Je l'ai lu sur place, ça aide forcément... <br /> A part la dernière page totalement superflue et sans intérêt, j'ai été prise par le côté historique (très réussi) et l'analyse ethnologique (très intéressante) du roman.
H
Billet intéressant ainsi que le livre que tu nous présentes !!!
C
@ Calepin : merci beaucoup, je l'ai bien reçu et ta petite dédicace m'a beaucoup fait rire.
C
Cécile> Le bouquin est parti ce matin. Ne me le renvoie pas, c'est cadeau (je sais, ce n'est pas très classe d'offrir les bouquins qu'on a pas apprécié)...
Publicité