N'enterrez pas les blogs, ils bougent encore !
Pourquoi ce titre ? Parce que ces derniers temps, je lis et entends régulièrement que les blogs sont agonisants et qu'ils vont être dévorés tout crus par les réseaux sociaux (la part du lion pour Facebook et les restes pour Twitter).
A l'origine de cette inquiétude, la montée en puissance de Facebook et des chiffres américains publiés en France par le Journal du Net et commentés récemment pas Jean Véronis dans un billet au titre volontairement provocateur... (il est vrai que "La blogosphère se porte bien" aurait été légèrement moins accrocheur...).
Et pourtant, si d'après ces chiffres, les plus jeunes se désintéressent en effet des blogs, ils nous apprennent surtout que le nombre de blogueurs adultes a augmenté. Et sincèrement, vous trouvez votre agrégateur de flux particulièrement morose en ce moment ? Le mien fait preuve d'une belle vitalité. Alors, même si certains s'inquiètent des fermetures de blogs (mais combien de nouveaux blogs créés dans la même période ? en ce qui concerne les blogs de lecture, je n'en enregistre pas moins ces derniers temps dans mon moteur de recherche), je ne pense pas que la blogosphère soit réellement moribonde.
Il faut arrêter d'enterrer prématurément la blogosphère, car on contribue à lui coller une image désuète qu'elle ne mérite vraiment pas lorsque l'on considère la qualité de certains billets et le niveau technique des plates-formes actuelles (je pense à Wordpress notamment, qui évolue régulièrement).
Quand à Facebook (puisque l'origine du mal semble être là) pourquoi l'opposer à la blogosphère ? On n'y trouve pas vraiment le même type de contenu. Les deux environnements semblent (pour l'instant) plus complémentaires que concurrents. Même chose pour Twitter (vous avez déjà essayé de résumer un bouquin en 140 caractères ?).
Afin de vous démontrer que les blogs ne sont pas aussi moribonds que l'on veut bien nous le faire croire, voici le graphique (clin d'oeil à ceux de Jean Véronis) généré par Google Trends pour les mots-clés "créer un blog" (on peut raisonnablement penser que les internautes saisissant ces mots-clés ressentent un frémissement d'intérêt pour les blogs). La courbe montre l'évolution du nombre de requêtes pour ces mots-clés. Sa forme laisse penser que les internautes francophones éprouvent un intérêt plutôt constant pour les blogs :
En ciblant une zone géographique plus large, avec les mots-clés "how to create a blog", le graphique ne semble plus vraiment aller dans le sens d'un désintérêt des blogs, bien au contraire :
Bref, pour faire simple, tout ne va pas si mal (pour citer une réplique du Seigneur des Anneaux me semble-t-il). Mais cet alarmisme ambiant (que je tente de tempérer par un optimisme béat) peut servir de leçon : il faut défendre les blogs comme moyens d'expressions privilégiés de nos passions et de nos idées et continuer à les faire vivre, tout en maintenant le réseau que constitue la blogosphère par des liens pertinents vers de nouveaux blogs !