Romans et Lectures - Blog de lecture

Chroniques littéraires, commentaires, critiques et fiches de lectures : bienvenue sur le blog de lecture de Calepin.

39 10 mai 2010

N'enterrez pas les blogs, ils bougent encore !

Pourquoi ce titre ? Parce que ces derniers temps, je lis et entends régulièrement que les blogs sont agonisants et qu'ils vont être dévorés tout crus par les réseaux sociaux (la part du lion pour Facebook et les restes pour Twitter).

A l'origine de cette inquiétude, la montée en puissance de Facebook et des chiffres américains publiés en France par le Journal du Net et commentés récemment pas Jean Véronis dans un billet au titre volontairement provocateur... (il est vrai que "La blogosphère se porte bien" aurait été légèrement moins accrocheur...).

Enterrement_blogs_v3

Et pourtant, si d'après ces chiffres, les plus jeunes se désintéressent en effet des blogs, ils nous apprennent surtout que le nombre de blogueurs adultes a augmenté. Et sincèrement, vous trouvez votre agrégateur de flux particulièrement morose en ce moment ? Le mien fait preuve d'une belle vitalité. Alors, même si certains s'inquiètent des fermetures de blogs (mais combien de nouveaux blogs créés dans la même période ? en ce qui concerne les blogs de lecture, je n'en enregistre pas moins ces derniers temps dans mon moteur de recherche), je ne pense pas que la blogosphère soit réellement moribonde.

Il faut arrêter d'enterrer prématurément la blogosphère, car on contribue à lui coller une image désuète qu'elle ne mérite vraiment pas lorsque l'on considère la qualité de certains billets et le niveau technique des plates-formes actuelles (je pense à Wordpress notamment, qui évolue régulièrement).

Quand à Facebook (puisque l'origine du mal semble être là) pourquoi l'opposer à la blogosphère ? On n'y trouve pas vraiment le même type de contenu. Les deux environnements semblent (pour l'instant) plus complémentaires que concurrents. Même chose pour Twitter (vous avez déjà essayé de résumer un bouquin en 140 caractères ?).

Afin de vous démontrer que les blogs ne sont pas aussi moribonds que l'on veut bien nous le faire croire, voici le graphique (clin d'oeil à ceux de Jean Véronis) généré par Google Trends pour les mots-clés "créer un blog" (on peut raisonnablement penser que les internautes saisissant ces mots-clés ressentent un frémissement d'intérêt pour les blogs). La courbe montre l'évolution du nombre de requêtes pour ces mots-clés. Sa forme laisse penser que les internautes francophones éprouvent un intérêt plutôt constant pour les blogs :

google_trends_creer_un_blog

En ciblant une zone géographique plus large, avec les mots-clés "how to create a blog", le graphique ne semble plus vraiment aller dans le sens d'un désintérêt des blogs, bien au contraire :

google_trends_how_to_create

Bref, pour faire simple, tout ne va pas si mal (pour citer une réplique du Seigneur des Anneaux me semble-t-il). Mais cet alarmisme ambiant (que je tente de tempérer par un optimisme béat) peut servir de leçon : il faut défendre les blogs comme moyens d'expressions privilégiés de nos passions et de nos idées et continuer à les faire vivre, tout en maintenant le réseau que constitue la blogosphère par des liens pertinents vers de nouveaux blogs !


Commentaires

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'ai pas remarqué de baisse de régime. Cela peut dépendre aussi des thèmes abordés, mais c'est vrai que la blogosphère littéraire est particulièrement bavarde.
    Twitter, FB, sont des outils de communication des blogs, je les vois comme des agrégateurs de flux comme Google Reader !

    Enfin, c'est peut-être dans l'intérêt des journalistes de faire passer la blogosphère comme dépassée...

    Posté par Bouh, 10 mai 2010 à 10:19
  • BRAVO

    Pour ce billet clair et précis, qui a le mérite de remettre les choses à leurs places (et les gens, d'ailleurs !)
    Quand je traîne sur internet à la recherche d'informations (et sur n'importe quel sujet, pas seulement littéraire !), je suis régulièrement dirigée vers tel ou tel blog. D'autre part, je me sens plus en confiance en lisant des avis personnalisés qu'en compulsant des forums ou les réseaux dits sociaux qui tentent de faire croire à des vérités universelles.
    Merci d'avoir remis les choses au point !

    Posté par TINUSIA, 10 mai 2010 à 11:26
  • Plein de bon sens

    Tout comme toi cette opposition factice entre blogs et faécebook m'agace. Il va sans dire que les contenus et les objectifs (et les publics dans une moindre mesure) ne sont pas les mêmes.

    Un blog permet de structurer sa pensée et de se concentrer sur un (ou plusieurs) sujet(s) que l'on développe avec un objectif de pérénité. Facebook est plus un lieu d'échanges courts et immédiats.

    Posté par Cécile 2 Quoide9, 10 mai 2010 à 11:30
  • S'il est vrai que Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux ont la part belle sur le web, ils n'ont pas du tout la même utilité/vocation que les blogs.
    D'ailleurs, leur arrivée dans le paysage du web aura eu un avantage certain pour les blogs : faire le ménage et décrasser le monde des blogs. Twitter et Facebook sont là pour discuter, bavarder, dire des choses qui ne sont pas forcément importantes en tant que telles (mais importantes pour leur dimension d'échange) et les blogs subsistent parce qu'ils apportent un réel contenu.
    C'est comme quand on a annoncé la mort des quotidiens nationaux à l'arrivée des supports gratuits (type Metro, 20 Minute, etc.): si on se contente de l'info brute et factuelle, ces supports suffisent. Si on recherche de l'info fouillée et de l'analyse, mieux vaut se tourner vers la presse écrite.

    Posté par In Cold Blog, 10 mai 2010 à 11:35
  • Je rejoins totalement InColdBlog! FB et le zosio sont un concept différent des blogs! rien à voir, et c'est pour cela qu'ils ne sont pas en concurrence, à mon avis.

    Posté par Choupynette, 10 mai 2010 à 14:01
  • Depuis le temps qu'on nous annonce la fin de la blogo régulièrement, personnellement, j'attends vraiment de voir, parce que je ne suis pas convaincue une seulement seconde.
    Les ado vont peut-être se diriger plus certainement sur du micro blogging, c'est possible mais pas les adultes, je pense (et ton exemple d'un billet sur un roman en 140 signes est très juste)

    Posté par une blonde, 10 mai 2010 à 15:05
  • Il n'y a pas d'opposition. Il y a peut-être des questions de temps..

    Posté par alain, 10 mai 2010 à 19:03
  • Je pense qu'en effet certains jeunes ont délaissés leurs blogs au profit de Facebook. C'est juste un transfert mais ceux qui ont quelque chose à dire privilégient toujours la formule simple et efficace du blog. Ce qui n'empêche pas Facebook d'ailleurs.
    Non, les blogs comme les sites ne sont pas morts. Mais tout évolue et particulièrement vite en ce qui concerne internet.
    Qu'en sera-t-il dans dix ans ? Facebook n'existera peut-être plus mais il y aura sans doute des innovations et de bonnes surprises. Enfin... j'espère.

    Posté par Fantasio, 10 mai 2010 à 19:56
  • Je me rallie à la majorité. Je me verrais mal évoquer mes impressions de lecture sur Facebook.
    " Bien écrit. Chouette histoire. J'ai adoré" ou " Navet. Juste bon à jeter. D'ailleurs c'est fait".
    Déjà que nous nous retrouvons bien souvent malgré nous à devoir cotoyer un style télégraphique, ça n'est pas pour abandonner nos espaces d'expression.

    Et je rejoins Bouh, je ne serais pas étonnée que cette rumeur émane de personnes qui se sentent menacées par ces lieux d'échange qu'elles condamnent à la disparition.

    Posté par Cynthia, 10 mai 2010 à 20:22
  • Réponses à vos commentaires

    Bouh> Tu recentres sur la blogosphère littéraire : Facebook ou Twitter ne sont en plus pas les plates-formes idéales pour commenter un livre, ce qui pourrait également expliquer que les blogs de lecture sont moins tentés que d'autres par les réseaux sociaux...

    Tinusia> Je n'avais pas vraiment l'intention de remettre quiconque à sa place (et j'espère ne pas donner cette impression), mais si l'on pouvait arrêter d'annoncer la fin des blogs...

    Cécile, Choupynette> On est bien d'accord. D'un autre côté (pour faire l'avocat du diable), qu'est ce qui empêche d'écrire un article de fond sur Facebook ?

    InColdBlog> Ce que tu écris sur le "décrassage" des blogs renvoie au phénomène de migration des ados, qui semblent quitter les Skyblogs pour partager leurs états d'âme sur Facebook. (Ce qui confirme à mon grand émerveillement l'analyse de notre commentatrice Blonde...)

    Alain> de temps ?

    Fantasio> Il est vrai que sur le Web, les modes passent vite, et nous surprennent tous : qui aurait pu prévoir le succès de Twitter par exemple ?

    Cynthia> Tiens ? Deuxième commentaire soulevant la théorie du complot des journalistes... Personnellement, je n'y crois pas trop, mais je suis peut-être trop naïf ?

    Posté par calepin, 10 mai 2010 à 21:47
  • Je viens ici sur les bons conseils de In cold blog, et je ne suis pas déçu. Merci pour cet article. je suis de l'avis de Laurent: Twitter et FB n'ont pas la même vocation que nos blogs, et tant mieux... à moins d'écrire à l'avenir nos chroniques sur deux lignes... ce qui euh... n'est pas dans mes plans!

    En attendant, nous pouvons toujours nous servir de ces réseaux sociaux pour promouvoir nos chroniques. L'arroseur arrosé!

    Si le coeur t'en dit, je laisse mon url également. A bientôt !

    Posté par sébastien L, 10 mai 2010 à 22:44
  • je ne suis pas sur FB et autres réseaux... le contenu,les "amis" ne sont pas les mêmes... les échanges non plus.
    je préfère les blogs (j'en ai 3, dont 2 en activité) aux forums et autres tweety ! je m'y sens plus à mon aise !
    les publics visés ne sont pas les mêmes... les thèmes non plus, les "billets" sont plus longs... bref... même si nagent des requins sur la blog'eau'sphère, le surf ne se fait pas sur la mer de la tranquillit, on peut y faire des rencontres...

    Posté par Lystig, 10 mai 2010 à 23:39
  • je trouve que mon blog se porte bien, je ne crains rien ni personne lol

    Posté par pom', 11 mai 2010 à 06:46
  • tout à fait d'accord

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, le blog et les réseaux sociaux ce n'est pas la même chose.
    Le blog permet de s'exprimer librement.

    Posté par 94sophie947708, 11 mai 2010 à 09:07
  • Avocat mayonnaisedu diable

    Rien n'empêche d'écrire un article de fond sur faécebook : il sera juste moins lu que sur un blog (même quand on a plus de 1000 contacts) et n'aura pas la même durée de vie non plus, chassé des pages d'accueil en moins de temps qu'il n'en faut pour manger un paquet de crocodiles Haribo !

    En revanche, si j'avais un méga scoop de la mort qui tue trop vachement genre "liste des 23 sélectionnés", je le publierais plutôt sur FB que sur mon blog... et là, il ferait le tour du monde en 2 coups de cuillère à pot !

    Posté par Cécile 2 Quoide9, 11 mai 2010 à 14:48
  • Avocat crevette du diable

    SebastienL> Bonjour et bienvenue, merci pour ce commentaire, tu fais bien de laisser ton url, mais celle-ci ne semble pas fonctionner... peut-être est-ce passager ? je l'ai malgré tout enregistré dans ma liste de blogs de lecture... Tu remercieras InColdBlog de ma part pour ce bon conseil...

    Lystig> ...et des bonnes rencontres !

    Pom> J'aime beaucoup ton commentaire. Tout cela n'est en définitive pas si important !

    Sophie> Certains internautes semblent pourtant trouver Facebook moins contraignant qu'un blog, et ont ainsi l'impression de pouvoir s'y exprimer plus librement... Tout dépends de ce que l'on a à écrire peut-être....

    Cécile> Je suis franchement étonné d'apprendre que tu publierais ton méga-scoop sur Facebook plutôt que sur ton blog... Le publier sur ton blog permettrait de pérenniser l'info, et si l'info vaut vraiment le coup, il serait de toute façon repris pas les réseaux sociaux, dont Facebook. Et il ferait le tour du monde tout aussi rapidement. Manque plus qu'à dénicher le scoop en question.

    Posté par calepin, 11 mai 2010 à 22:50
  • Billet très intéressant. Je pense aussi que ce ne sont pas les mêmes plate-formes et donc pas les mêmes contenus, les mêmes attentes. Et puis mon blog est un plaisir personnel donc aucune raison que ce paramètre change.

    Posté par Stephie, 12 mai 2010 à 11:43
  • Un billet plein de sens avec lequel je suis en accord ! Je trouve qu'il n'y a rien de plus agréable que de lire des blogs, souvent écris avec beaucoup de talent comme tu le dis et qui mérite souvent plus d'attention que les pages FB... selon mon avis. Et d'ailleurs, les contenus ne sont pas comparables !
    Et puis, la blogosphère est quand même bien plus chaleureuse...

    Posté par Nina (rubbenn), 12 mai 2010 à 14:40
  • Conclusion : pas de confusion

    A lire vos commentaires, il semble en tous cas qu'il n'y ait pas de confusion dans votre esprit entre les réseaux sociaux et vos blogs... et pourtant, nombre de blogueurs ressentent cette confusion : exemple ici, avec le mea culpa d'Eric, du blog "Presse-Citron" : http://www.presse-citron.net/petite-reflexion-sur-le-contenu-dun-blog-a-lheure-des-medias-sociaux-et-du-micro-blogging. Encore une fois, les blogs de lecture sont peut-être épargnés par le phénomène...

    Posté par calepin, 12 mai 2010 à 21:38
  • Pourquoi se faire peur ?

    J'avoue pour ma part que j'ignore tout de Twitter. Quant à Facebook, mis à part le catalogue de noms d'amis qu'il permet d'établir, je ne vois pas où se situe sa concurrence avec les blogs. Comme dit Bouh - le premier à laisser un commentaire sur cet article - les journalistes tentent de se rassurer en imaginant la fin des blogs avec la venue de ces deux réseaux.

    La bonne santé de la blogosphère est indéniable ! La qualité des productions est en progrès du fait que les adolescents et préadolescents semblent déserter la place. Certains se spécialisent dans des sujets particuliers afin de mieux retenir l'attention ; ce qui est une excellente chose. J'aime lire les analyses des blogeurs. Je concçois mon blog comme un espace de liberté et d'ouverture au monde. Ce ne sont point les journaux qui m'accorderont quelques lignes dans leurs colonnes pour exprimer ce que je pense d'un sujet d'actualité ou d'un livre que j'ai lu.

    Posté par St-Ralph, 13 mai 2010 à 11:04
  • Ravie de faire partie des morts-vivants !!!

    Posté par Constance, 13 mai 2010 à 14:20
  • ouh là, étrange que mon adresse ne fonctionne plus, est-ce réparé?
    Laurent m'a envoyé quelques bonnes adresses de blog, ne tkt pas, je l'ai remercié
    il faudra aussi que je crée une page liens, je ne l'ai pas encore!
    Bonnes lectures et excellent w.E

    Posté par sébastien L, 14 mai 2010 à 23:11
  • St-Raph> On ne peut tout de même nier la concurrence de Facebook avec les blogs. Il faut lire l'article de Pierre Chappaz que je mets en lien dans l'article : je suis totalement d'accord avec lui lorsqu'il écrit que le futile est passé des blogs à Facebook. Ce n'est peut-être pas dramatique, mais c'est une forme de concurrence...

    Constance> je ne m'inquiète pas pour toi : ton blog est en pleine forme !

    SebastienL> c'est bon, ça fonctionne cette fois-ci !

    Posté par calepin, 15 mai 2010 à 21:52
  • les 2

    Ton argumentation m'a convaincue de publier le méga top trop hyper vachement fort dingue scoop de la mort qui tue à la fois sur FB et sur mon blog.
    Et comme tu dis, yapuka le trouver !

    Posté par Cécile 2 Quoide9, 17 mai 2010 à 16:18
  • D'accord aussi... les objectifs sont totalement différents! Bon, le temps que je passe sur Facebook, je ne le passe pas sur les blogs des copines alors c'est plus difficile de me maintenir a jour mais les liens que j'ai sur FB sont bien différents de sur le blog!

    Et je vais continuer les deux!

    Posté par Karine:), 18 mai 2010 à 21:27
  • My blog is not dead ! Bravo Mr Calepin, la grande classe, comme d'hab.

    Posté par Theoma, 18 mai 2010 à 23:00
  • Karine> chronophage Internet n'est-ce pas ?

    Posté par calepin, 18 mai 2010 à 23:02
  • Entièrement d'accord!

    Même si on trouve des sites qui buzzent comme citations-et-proverbes.fr, facebook.com ou autres je ne sais quoi, les blogs auront toujours une personnalité que personne ne pourra supprimer ou détourner. Longue vie aux blogs !
    Sylvain

    Posté par sylvain, 21 mai 2010 à 00:00
  • Puis j'oubliais... Facebook a été créé bien après les blogs, et il s'essouffle déjà
    Sylvain

    Posté par sylvain, 21 mai 2010 à 00:02
  • Complémentaires?

    J'ai du mal avec Twitter, dont je n'arrive pas à cerner l'intérêt.

    Facebook est un moyen de communication autour de mon blog. Mes billets sont mises à jour automatiquement sur FB, et parfois par miracle, j'ai des réactions sur FB. Cela signifie que c'est un point de lecture supplémentaire, comme lorsqu'on se positionne sur Paperblog. De ces points de vue, je ne vois ce qui oppose ces deux outils. Mes stats évoluent lentement et Zuckerberg pour doubler le nombre de membres de sa tribu, je ne crois pas que cela affecterait ma production et la consultation de cette dernière. Cela doit être lié à la spécificité de la blogosphère de lecture... Mais je répète les propos d'autres intervenants

    Posté par Gangoueus, 21 mai 2010 à 00:46
  • *** les blogs sont agonisants et qu'ils vont être dévorés tout crus par les réseaux sociaux (la part du lion pour Facebook et les restes pour Twitter***

    Tout à fait le contraire. J'ai fini par supprimer plus de 200 "amis" sur facebook justement parcequ'ils ne visitaient pas mon blog, lequel vit encore et oh combien très bien!

    Posté par *****, 22 mai 2010 à 11:32
  • J'ai un compte facebook, mais je préfère de loin aller sur les blogs!

    Posté par Diddy, 24 mai 2010 à 22:27
  • Tout comme la polémique : e-book, vrai bouquin? ou librairie/GSS , achat en ligne? Je crois que c'est un faux-débat, il faut donner quelque chose à mordre aux chiens!
    Les deux modalités (3 avec twitter, mais que je n'utilise pas) de publication sont très différentes. Facebook ne protège pas les écrits, les blogs plus facilement. Un blog est un espace personnalisable, pas Facebook etc...
    La problématique qui m'intéresse davantage est celle du résumé d'un livre en 140 car., qui comme l'usage du "j'aime" sur Facebook formate et mécanise la pensée et l'opinion. Alors, oui aux blogs et aux articles qui n'en finissent pas de partir en digression, j'aime les écrire et surtout les lire!

    Posté par la nymphette, 25 mai 2010 à 12:30
  • ce sont deux outils différents En attendant je trouve ton article intéressant

    Posté par Bénédicte, 10 juin 2010 à 09:56
  • 100% d'accord avec toi !

    J'ai un blog et en même temps je suis sur Facebook. Mais honnêtement, les contenus sont différents et les objectifs aussi !

    Posté par Marie, 28 juillet 2010 à 15:08
  • farpaitement

    On voit bien la tentation des commentateurs de vouloir opposer, trancher, argumenter pour l'un ou pour l'autre, prévoir un déclin, un succès.
    Il faudrait regarder mieux les usages : pas mal de blogs (par exemple en faisant "next blog" sur blogspot) sont simplement un endroit pour poster qq photos des enfants, souvent à l'occasion d'une naissance, et à destination du reste de la famille. Une page FB ferait presque exactement la même chose, les pubs et la pollution des évènements en plus. Par contre, les blogs comme celui-ci ont une vocation universelle, au-delà d'un réseau social sur invitation.
    Bref, cela dépend de ce que les gens ont à dire, non ?

    Posté par TristanL, 28 juillet 2010 à 17:26
  • un billet bien efficace pour rester optimiste et continuer à prendre plaisir à se balader sur la blogosphère!! merci!!

    Posté par faelys, 11 août 2010 à 13:12
  • et pourtant ...

    Merci pour ce billet car effectivement je trouve que Facebook n'a rien à voir avec un blog. Cependant j'ai remarqué que beaucoup de gens allaient sur les blog mais trés peu commenté, ce qui est un peu décevant !!!!
    Perso, j'adore lire et je dis donc Félicitation pour ton blog qui est sensationnel !!!

    Posté par sandrine, 31 août 2010 à 13:08
  • Bravo pr ce post!! je suis tout à fait d'accord avec ce que tu y écris...et perso j'ai une nette préférence pour les blogs! Facebook j'y suis mais je trouve çà vraiment superficiel! c'est plus ds l'instantané. Les blogs me permettent de découvrir plein de choses (lectures, décos, scraps, voyages etc) ...choses que je ne retrouve absolument pas sur FB!

    Posté par katell, 25 octobre 2010 à 21:59

Poster un commentaire