Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans et Lectures - Blog de lecture
22 décembre 2010

Mon âme au diable - Jean-Pierre Gattégno

On ne compte plus les témoignages d'enseignants déprimés par leur métier. L’image qu’ils donnent des établissements dans lesquels ils enseignent est souvent assez inquiétante… Mais après avoir lu le dernier roman de Jean Pierre Gattégno, le plus alarmant de ces témoignages vous semblera bien exagéré. Car le collège décrit dans « Mon âme au diable » est tout simplement terrifiant...

Mon âme au diable - Jean-Pierre Gattegno

Dans ce lycée pourtant équipé de caméras, de détecteurs de métaux et de brigades de polices, les élèves sont violents et agressifs, les locaux sont dans un état de délabrement avancé, les enseignants - lorsqu’ils ne sont pas suicidés - estiment qu’un cours est réussi lorsqu’ils s’en sortent sans une égratignure et pour ne rien arranger, la proviseur est corrompue (d’ailleurs, le personnage principal du roman, Théodore Simonsky, professeur de français remplaçant, est chargé de l’assassiner)…

Bref, vous aurez compris que derrière ce polar loufoque, l’auteur (professeur de Français dans le civil) nous dresse un tableau extrêmement caricatural du monde de l’enseignement. On rit jaune bien sûr, car comme dans toute caricature, aussi grossière fut-elle (et celle-ci n'est pas d'une grande finesse), l’auteur mets parfois la plume là où ça fait mal…

Un roman que l’on déconseillera tout de même à toutes celles et tout ceux qui voudraient un jour exercer ce merveilleux, mais décidément bien périlleux, métier d’enseignant…

"Mon âme au diable" de Jean-Pierre Gattégno (2010) Pas terrible
Publibook, 224 pages, 17 €

D'autres avis sur la blogosphère de lecture : Stephie, AmandaEmma, Clelie, Lili, Marinella ...

Publicité
Commentaires
V
La caricature est si grossière et appuyée qu'il est impossible de même sourire jaune. Quand les des criptions alarmantes se multiplient avec lourdeur, il ne reste que l'intrigue pour donner envie d'aller au bout. Elle est plate (comme le style) mais quelques rebondissements permettent de se dire qu'on n'a pas totalement perdu son temps. Vous aurez compris que je vous déconseille cette lecture.
L
Alarmant et dément! Mais parfois la réalité rejoint la fiction...
V
Justemment je ne savais pas quoi offrir à mon prof de mari pour la saint Valentin... ;)
C
Lystig> Il y en a beaucoup d'autres!<br /> Stephie> C'est plus (ou moins) qu'une caricature, à ce niveau...<br /> Constance> Outrancier oui, mais crachat dans la soupe ?
C
Pas sûre d'aimer le côté outrancierr, ni le côt crachat dans la soupe d'ailleurs !!!
Publicité