Romans et Lectures - Blog de lecture

Chroniques littéraires, commentaires, critiques et fiches de lectures : bienvenue sur le blog de lecture de Calepin.

16 23 décembre 2010

Un Prix littéraire pour le livre numérique

Lancé en octobre, à l'initative de l'Express.fr/culture, du magazine Lire et de Sony, le premier Prix du Livre numérique est sur les rails. Le thème de ce nouveau prix littéraire est la "Littérature de l'imaginaire", appellation qui désigne "les styles littéraires dont l'histoire se déroule dans un univers explicitement non réaliste", soient en gros le roman fantastique, la science-fiction et la fantasy. Un thème assez logique, lorsque l'on sait que le parrain de ce prix n'est autre que Bernard Werber, l'auteur des "Fourmis"...

Le jury compte dix membres, qui ont eu chacun la chance de recevoir un lecteur de livre électronique (un Sony Reader PRS-350) chargé des dix livres de la sélection.

Dernier détail : j'ai l'immense plaisir de faire partie de ce jury !

sony_selection

Les livres en compétition sont tous disponibles sous forme électronique bien sûr, mais également sous forme papier pour cette première édition. En voici la liste :

1 - Seul à Savoir - Patrick Bauwen (Albin Michel)
2 - L'Eternité n'est pas si longue - Fanny Chiarello (L'Olivier)
3 - Lux Tenebrae - Giacometti et Ravenne (Fleuve Noir)
4 - Cytheriae - Charlotte Bousquet (Mnemos)
5 - Rosée de feu - Xavier Mauméjean (Bélial)
6 - Mémoires de la jungle - Tristan Garcia (Gallimard)
7 - Siècle Bleu - Jean Pierre Goux (Edition JBz)
8 - Cleer - Laure et Laurent Kloetzer (Denoël, Lune d'encre)
9 - Les aigles puent - Lutz Bassman (Verdier)
10 - La Ballade de Lila K - Blandine Le Callet (Stock)

Bref, il se pourrait que je fasse une petite place à l'imaginaire en ces lieux dans les prochains jours...


Commentaires

    j'attends cela car certains me tenteraient bien...

    Posté par Lystig, 23 décembre 2010 à 07:58
  • Je suis tenté par l'experience du livre numérique mais je n'ai pas encore essayé

    Posté par alain, 23 décembre 2010 à 13:37
  • Félicitations pour le jury (et chouette pour le Sony, veinard )et je me réjouis de connaitre ton avis sur quelqu'uns de ces livres.

    Posté par zarline, 23 décembre 2010 à 15:18
  • C'est une nouvelle qui m'intéresse beaucoup car je me suis bien attachée maintenant à ma tablette électro! Je vais rentrer ces livres mais quand aura lieu la remise du prix, autrement dit j'ai jusqu'à quand pour les lire, comme ça, par jeu, rien que pour voir si je suis d'accord avec le jury? A propos, félicitations pour en faire partie! J'aurais dû commencer par là!

    Posté par mango, 24 décembre 2010 à 07:49
  • Alain> Les modèles d'expo dans les Fnac sont un bon moyen d'essayer...

    Zarline, Mango> Merci pour vos félicitations. Mango, il faut avoir lu ces livres avant mi-mars (date du salon du livre de Paris). Bonne lecture!

    Posté par calepin, 24 décembre 2010 à 09:19
  • Félicitations.C'est intéressant d'avoir des avis sur les livres numériques, car cela commence à me tenter.

    Posté par 94sophie947708, 25 décembre 2010 à 10:51
  • belle initiative pour promouvoir le livre numérique, bon courage pour la sélection !
    Et surtout, bonne année
    A bientôt

    Posté par sébastien L, 03 janvier 2011 à 20:52
  • Sophie> Avis sur les livres ou sur les lecteurs de livres numériques? Les livres en sélection existent tous en livre papier : qu'ils soient numériques ne change pas grand chose...

    Sébastien> Bonne année et bonnes lectures! Merci pour la visite!

    Posté par calepin, 03 janvier 2011 à 23:46
  • Cher Calepin,

    Je te souhaite une très bonne année. Je regarde ces avancées technologiques dans le domaine de l'édition avec suspicion, mais je t'avoue que tu m'y introduis très bien...

    Posté par Gangoueus, 07 janvier 2011 à 04:59
  • Cher Gangoueus> Merci pour tes voeux. Je te présente les miens en retour, en te souhaitant en plus des classiques santé et réussite, d'agréables surprises livresques afin de continuer à alimenter ton excellent blog !

    Posté par calepin, 07 janvier 2011 à 12:48
  • Bonne année !
    Sympa de faire partie d'un tel jury.

    PS Je t'ai tagué...

    Posté par Livvy, 07 janvier 2011 à 14:16
  • Livvy> Bonne année Livvy, merci pour la tag!

    Posté par calepin, 09 janvier 2011 à 23:35
  • Du coup, tu vas faire des billets sur les livres que tu lis ou tu attends la remise des prix au printemps pour donner ton avis ? Et...bonne année bien sûr !!

    Posté par Marie-Adélaïde, 12 janvier 2011 à 22:34
  • Mary-Adélaïde> En fait, je publie mes billets au fil de mes lectures sur le blog de l'Express ( http://www.lexpress.fr/culture/prix-livres-numeriques/ ), et je compte les publier ici (dans une forme moins condensée que pour l'Express) dans les prochains jours (mais j'ai plein de billets en retard ici...). Bonne année à toi!

    Posté par calepin, 14 janvier 2011 à 21:58
  • Bonne et heureuse année !

    Posté par Praline, 18 janvier 2011 à 01:56
  • avis sur livre électronique

    bonjour,
    je suis à la recherche d'un avis sur les livres électroniques et vu que vous en parlez et que vous adorez lire je me dis que vous pourriez peut être m'aider. Depuis quelques temps j'hésite à m'acheter un kindle : les points positifs sont le gain de place, amener ses livres partout sans les abimer, les acheter en quelques secondes.. Mais ce qui me chagrine c'est que le marché des ebook en angleterre par exemple est très développé alors qu'en france c'est plutôt l'inverse. Je lis par exemple beaucoup de science fiction d'auteurs très connus et ces livres n'existent pas en français. En revanche pas de difficulté pour trouver le dernier Amélie Nothomb. Le prix est je trouve exhorbitant surtout que depuis quelques temps j'achète mes livres d'occasion (vu que j'en lis beaucoup je fais de sacrés économies).Je n'ai plus trop de place chez moi mais je tiens à ma bibliothèque. de plus j'adore le contact avec le livre papier, j'aime quand je lis regrader où j'en suis sur la tranche, toucher mon livre (c'est une communion presque car il m'apporte de la joie, me fait voyager, une fois lu j'aime le ranger et le voir ensuite parmi les autres livres, et j'ai peur que ces cotés complètement absents du ebook me manquent trop. je ne sais donc pas, vu le prix si je peux me lancer dans l'aventure du livre électronique, pouvez vous me conseiller? merci d'avance

    Posté par pouyou, 03 octobre 2012 à 14:14

Poster un commentaire