Romans et Lectures - Blog de lecture

Chroniques littéraires, commentaires, critiques et fiches de lectures : bienvenue sur le blog de lecture de Calepin.

21 février 2012

Importer ses liens Delicious dans Evernote

J'utilise depuis longtemps Delicious pour gérer mes liens, mais je trouve le nouveau Delicious moins pratique que l'ancien, notamment dans sa gestion des mots-clés...  En tant qu'utilisateur d'Evernote, je me suis dit qu'il pouvait être pratique d'y importer mes liens en créant dans Evernote un carnet de notes nommé "Liens" contenant autant de notes que de liens Delicious. A chacune de ces notes serait associé une url et des tags permettant leur indexation (Evernote permet une gestion des tags plus fine que Delicious).

Pour ne pas avoir à importer manuellement tous mes liens de Delicious vers Evernote, je me suis bricolé un petit utilitaire (un petit executable Windows en VB.NET) que j'ai appelé (fort logiquement) DeliciousToEvernote et qui facilite cette opération. Pour ceux que cela intéresse, je le mets à disposition (gracieusement), sachant que je ne suis pas un développeur professionnel et que je ne garantis pas son fonctionnement sur votre machine (et aussi que je décline toute responsabilité en cas de dommages, bien que cette éventualité me semble hautement improbable).

DeliciousToEvernote

Mode d'emploi

1. Sur Delicious, exportez tous vos liens, en incluant vos tags et vos notes. Cela génère un fichier au format html.

2. Dans DeliciousToEvernote, ouvrez le fichier d'export Delicious, sélectionnez les liens que vous souhaitez importer dans Evernote, puis cliquez sur "Exporter au format ENEX...". Enregistrez ce fichier qui pourra être importé dans Evernote.

3. Lancez la version PC d'Evernote (je n'ai pas trouvé d'outil d'importation dans la version web) et allez dans Fichier/Importer/Fichier d'export Evernote...Selectionnez le fichier Evernote au format ENEX contenant vos liens.

4. Vos liens sont dans un nouveau carnet de notes intitulé "Notes importées", que vous pouvez renommer et commencer à utiliser. Vous pouvez notamment le synchroniser afin d'y accéder dans les multiples versions d'Evernote (web, mobile...).

Télécharger DeliciousToEvernote
(Archive zip compressée de 13.1 Ko nommée 73097860.zip contenant DeliciousToEvernote 0.4)

Notes

1. DeliciousToEvernote nécessite le ".NET Framework 3.0" (ou suivants) de Microsoft pour fonctionner. Vous pourrez trouver la version 3.0 ici en cas de besoin.

2. Ce billet s'éloigne un peu de la thématique du blog, mais il n'y a pas que les livres dans la vie !