Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans et Lectures - Blog de lecture
2 mars 2008

Vox - Nicholson Baker

"Vox", est un long dialogue entre un homme, Jim et une femme, Abby, mis en relation par le hasard d'un réseau de rencontres téléphoniques. Un étrange petit bouquin, pas tout récent (1992). La preuve : on y parle de relations érotiques par téléphone (ça existe encore à l'heure d'internet ?) et de cassettes vidéos, ces drôles de boites noires que nos enfants ne connaîtront que par les livres (mais ils attendrons d'avoir 18 ans pour lire celui-ci...)...

Vox de Nicholson Baker - Couverture

Le roman, qui peut être classé sans trop d'erreur possible dans le genre "littérature érotique", traîte de sexe donc (très orienté sur l'onanisme, téléphone oblige), mais aussi de l'amour, de la solitude. Tout cela avec beaucoup d'humour et de dérision. Les dialogues fourmillent de digressions parfois inattendues au regard de la situation des deux protagonistes. C'est d'ailleurs cette inventivité ainsi que l'écriture très plaisante qui font à mes yeux l'intérêt du livre.

Je n'ai pas suffisamment d'expérience de la littérature érotique pour m'être forgé une échelle de valeur solide sur le sujet : je ne pourrais donc juger l'inventivité de Nicholson Baker concernant les scènes purement érotiques. Pour le reste, je suppose que ses élucubrations doivent être assez inhabituelles dans le genre. A ce propos, il peut être intéressant de citer un extrait du livre (l'un des protagonistes parlant d'un livre érotique justement) :

"D'accord, je ne le relirai sans doute pas de sitôt mais, quand on pense à certains trucs qui passent aujourd'hui pour de la littérature intello, on ne peut qu'admirer ce souci de se cantonner avec humilité dans son genre."

On ne peut que se demander si Nicholson Baker lui-même s'est posé cette question du cantonnement à un genre pour "Vox". Est-ce que le sexe y est un moyen ou une fin ? Personnellement, je n'arrive pas à trancher...

Publicité
Commentaires
C
...je compte bien en faire, je suis encore un peu "rouillé" dans cet exercice, mais je ne désespère pas d'écrire des billets un peu plus étoffés, et de meilleure qualité... "C'est en forgeant..."
A
Bon pied! bon oeil! Paré pour ton voyage au délà des mots!!! LOL!!<br /> Bien vues tes petites critiques, je reviendrai souvent voir tes progrés!<br /> je suis bibliothécaire et tout ce qui touche au livre m'intéresse!
Publicité