Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans et Lectures - Blog de lecture
19 mai 2008

Comparatif des sites de bibliothèques en ligne

Entre deux lectures et parce qu'il n'y a pas de livre sans bibliothèque, je vous propose un petit panorama de l'univers des bibliothèques en ligne (ou bibliothèques virtuelles ou sites de partage de bibliothèques) que j'ai découvert récemment.

Les bibliothèques en ligne : qu'est-ce que c'est ?

La fonction de base de ces sites est de vous permettre de gérer une liste ou catalogue de livres. Ces livres peuvent être ceux de votre bibliothèque (celle de la vraie vie), mais pas forcément. Pour vous y retrouver, vous pouvez attribuer aux livres de votre liste le statut "lu" ou "à lire". Vous pouvez également leur attribuer une note, généralement sous forme d'étoiles ainsi qu'une critique.

Mais en plus de ces fonctions de base, certains sites permettent d'obtenir pour chaque livre de votre bibliothèque des informations telles que la date de parution, les différentes couvertures, mais aussi les prix littéraires obtenus, les lieux importants du récit, les personnages, etc... Pour chaque livre, vous avez également accès à des discussions, des critiques d'autres membres, des mots-clés choisis par les lecteurs, etc...

Ces sites vous montrent également les membres qui ont une bibliothèque similaire à la vôtre, ce qui permet de trouver par affinités de nouvelles lectures dans vos goûts, et pourquoi pas de vous faires des amis... Cet aspect communautaire, lorsqu'il est bien organisé peut être vraiment intéressant.

Les acteurs

Les principaux sites sont LibraryThing, Babelio et Goodreads. Je les détaille ci-dessous. Pour être plus complet, il faudrait également parler de l'Agora des livres, de Google Books qui offre une fonction de bibliothèque et d'Amazon qui dans une certaine mesure permet également de réaliser une bibliothèque en ligne.

Comment je les ai comparées ?

J'ai saisi la même liste de livres (17 livres) sur chacun des sites, de manière à comparer leur ergonomie. Une fois cette liste saisie, j'ai essayé les différentes fonctions et services offerts par le site. Pour les trois principaux sites, je vous laisse en fin d'article un lien vers chacune de ces bibliothèques.

* * *

LibraryThing

LibrayThing est un site américain dont la version française existe depuis quelques mois.

LibraryThing - Capture d'écran

Points positifs

L'interface au premier abord un peu austère est agréable et lisible. Elle est également rapide.

Les informations disponibles pour certains livres : prix littéraires, personnages, lieux importants, etc... (par exemple : pour Jane Eyre de Charlotte Bronte)

La saisie de la bibliothèque est rapide, le moteur de recherche fonctionne bien.

La dimension communautaire, les groupes de membres (ne pas hésiter à joindre le groupe French Connection, 170 membres).

Des membres étonnants (il est par exemple possible de consulter les bibliothèques de Ernest Hemingway ou de Francis Scott Fitzgerald du groupe I See Dead People's Books)

Les possibilités d'analyse de tendances (les "zeitgeist" dans le jargon de LibrarytThing), la pertinence des mots-clés, etc...

La géolocalisation de librairies, de bibliothèques, d'évènements liés au livre...

Points négatifs

Au delà de 200 livres dans votre bibliothèque, le site est payant.

La traduction française n'est peut-être pas encore absolument parfaite, mais l'équipe de LibraryThing semble très motivée : cela devrait rapidement s'améliorer.

* * *

Babelio

Babelio est l'équivalent français de LibraryThing. Il est un petit peu moins complet.

Babelio - Capture d'écran

Points positifs

C'est un site français, la communauté francophone est beaucoup plus importante que sur LibraryThing.

La saisie de sa bibliothèque est très rapide (c'est avec Babelio que j'ai saisie ma bibliothèque le plus rapidement) : le moteur de recherche de livres fonctionne très bien et le site propose spontanément des livres français (ce qui est assez logique pour un site français...)

Sans être exceptionnelle, l'interface est assez agréable et lisible.

Le nombre de livres dans la bibliothèque est à priori illimité [c'est en fait faux, ce nombre est limité : voir les commentaires].

Points négatifs

Moins de fonctions que dans LibraryThing.

Le forum de discussion est peu actif.

* * *

Goodreads

Goodreads est un clone de LibraryThing, en anglais uniquement.

Goodreads - Capture d'écran

Point positif

L'interface et agréable et aérée (ma préférée, mais cela n'engage que moi).

Points négatifs

Uniquement en anglais.

La saisie de sa bibliothèque est un peu laborieuse. Un petit truc pour la recherche de livres : il faut saisir les titres français sans accents, sinon ça ne fonctionne pas.

Pas ou très peu de membres français, ce qui limite fortement l'intérêt du site.

Moins de fonctions que dans LibraryThing.

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de possibilité d'attribuer des mots-clés aux livres de sa bibliothèque.

Un peu trop de pub...

* * *

Et les autres...

L'Agora des livres permet également de se constituer une bibliothèque virtuelle, mais me semble plus orientée forum de discussion sur les livres. La saisie de sa bibliothèque m'a semblée laborieuse.

Google Books permet de se constituer une bibliothèque en ligne mais offre un peu moins de fonctions que les sites spécialisés.

Amazon permet également de se constituer une bibliothèque virtuelle.

* * *

Conclusion

Ces sites offrent donc de réels services aux lecteurs et lectrices que nous sommes. Personnellement, j'ai vraiment été enthousiasmé par LibraryThing, un site extrêmement riche, dont je n'ai pas encore fait le tour... En revanche, ces sites présentent un inconvénient majeur : je crains en effet qu'après avoir découvert tout ce qu'ils peuvent vous apporter, vous ne reveniez pas de si tôt me rendre une petite visite...

PS 1 : Merci à Philo : c'est dans les liens de son blog que j'ai découvert Babelio, ce qui m'a fait découvrir de fil en aiguille l'univers des bibliothèques virtuelles.

PS 2 : Il s'agit ici de l'avis forcément subjectif et incomplet d'un modeste usager/lecteur amateur. Vous pourrez trouver des avis plus techniques sur le sujet en feuilletant des blogs de professionnels de l'édition et ou des bibliothèques,  par exemple Lafeuille ou Bibliobsession.

Liens connexes

Ma bibliothèque de test sur Librarything

Ma bibliothèque de test sur Babelio

Ma bibliothèque de test sur Goodreads

Publicité
Commentaires
M
merci pour cet article super pratique pour s'y retrouver dans toutes ces bibliothèques...
B
Bravo pour cette analyse éclairante. Personnellement, je n'ai pas le courage de "saisir" ma bibliothèque... et pour le moment j'ai davantage envie de faire connaissance des lecteurs par l'intermédiaire de leurs blogs !
C
Bravo pour ce long travail de défrichage de ces sites ! C'est toujours mieux d'avoir un avis à la fois objectif et subjectif comme tu as su le faire. Ce monde des bibliothèques virtuelles est vraiment fascinant pour des lecteurs. Merci à toi pour cette découverte.
F
Intéressant billet ! Je ne connaissais pas tout cela et je vais m'empresser de fouiller un peu grâce aux liens que tu nous donnes.<br /> Merci.
C
Je m'interroge dois-je vraiment te remercier de multiplier les tentations ? Depuis que j'ai découvert les blogs de lecteurs mes envies de lire augmentent. Et voilà que tu viens nous tenter avec un nouvel outil diabolique et visiblement addictif !!! <br /> <br /> Peut-être plus tard si un jour mon temps libre arrive à augmenter...<br /> <br /> En tout cas merci du comparatif.
Publicité