Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans et Lectures - Blog de lecture
19 juin 2008

Into the wild - Voyage au bout de la solitude - Jon Krakauer

"Into the Wild" relate le périple d'un jeune américain idéaliste : Chris McCandless. Ce jeune homme, fils de bonne famille, quitte du jour au lendemain sa famille, ses études, pour vivre son idéal de vie, loin des contingences matérielles. Ainsi, il fait don de ses économies à une oeuvre caritative avant de partir pour l'aventure. Il sillonne d'abord les Etats-Unis, se contentant de petits boulots, puis met le cap vers l'Alaska où il décide de vivre en ermite, coupé de la civilisation. Malheureusement, dans son désir de vivre en complète autarcie, Chris commet quelques petites erreurs qui lui seront fatales...

Into The Wild - John Krakauer - Couverture

L'auteur du récit, Jon krakauer, est un alpiniste renommé, auteur d'un ouvrage célèbre et quelque peu controversé : Tragédie à l'Everest. Il est également chroniqueur au magazine américain Outside. C'est dans cette revue qu'il a publié une  chronique sur la découverte du corps de McCandless en Alaska, chronique qui avait déchaîné les passions à l'époque, beaucoup de lecteurs ayant reproché à l'auteur de prendre partie pour le jeune McCandless. En effet, beaucoup avaient trouvé que cette aventure risquée et mal préparée était l'oeuvre d'un jeune rêveur présomptueux et ne méritait pas son statut d'aventure humaine hors du commun...

Dans cet ouvrage, qui fait suite à l'article publié dans Outside, l'auteur tente  d'analyser plus en profondeur la personnalité complexe de McCandless et essaie à la manière d'une enquête policière, de déterminer le vrai du faux dans le récit du périple du jeune homme. Il compare également cette aventure à son expérience d'alpiniste et à d'autres histoires similaires.

Cet ouvrage a été adapté au cinéma par Sean Penn. Je n'ai pas vu le film, mais il semble qu'il s'agisse d'un excellent film, avec paraît-il des paysages somptueux, un point que le style journalistique de Krakauer a cependant peiné à me faire représenter...

Le livre est parsemé de citations d'auteurs célèbres, McCandless étant un grand lecteur. Jack London semble notamment l'avoir profondément marqué, à tel point que je me demande s'il ne va pas falloir déconseiller cet auteur subversif au moins de 18 ans... :)

Publicité
Commentaires
L
Le livre est dans ma Wihslist depuis un moment.. Depuis que j'ai vu le film que j'ai adoré, le trouvant merveilleux en fait. Il faudrait vraiment que j'achète le livre...
F
j'ai vu le film avant de lire le bouquin... et j'ai préféré la version de Sean Penn, mais j'ai quand même apprécié ma lecture qui apporte des compléments.<br /> en tout cas, on en sort pas indemne de cette histoire...<br /> <br /> ma fiche ici: http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/15.html#Into_The_Wild
C
Tu as eu du mal de trouvé quelqu'un ayant lu ce livre ??? Je l'ai pourtant vu plus d'une fois dans mon Reader ces derniers mois, dont un billet pas plus tard qu'hier...:-)
E
Enfin je trouve quelqu'un qui a lu ce livre, livre que j'ai énormément aimé, et je ne l'ai pas trouvé froid, j'ai vraiment été touchée par cette histoire par contre je n'ai pas encore vu le film!
J
C'est le côté décalé qui m'avait attiré, tant pis j'en ai noté d'autres!<br /> Bonne lecture!
Publicité