Romans et Lectures - Blog de lecture

Chroniques littéraires, commentaires, critiques et fiches de lectures : bienvenue sur le blog de lecture de Calepin.

12 12 février 2009

Après la musique et la vidéo, le livre à la demande

Voici une petite vidéo montrant le fonctionnement de la nouvelle version de l'Espresso Book Machine, une machine à fabriquer des livres mise au point aux Etats-Unis en 2007, en activité dans certaines bibliothèques universitaires américaines depuis 2008 et qui fait parler d'elle dans les milieux de l'édition (notamment ici ou ). On en trouve quelques exemplaires aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Angleterre et même en Egypte (un exemplaire à la bibliothèque Alexandrina). La machine imprime et relie à partir d'une source numérique de votre choix, et réalise le travail en quelques minutes (100 pages/minutes) pour un coût modique. La solution pour adapter le livre aux désirs de l'utilisateur ? On imagine déjà des couvertures personnalisées, des compilations d'ouvrages, le choix des couleurs, des tailles de caractères adaptées au mal-voyants, etc. Plus d'infos sur le site du constructeur.


Commentaires

    Eh bien, je n'étais pas du tout au courant de l'existence de ce genre de machine! Je trouve ça assez fascinant et impressionnant! J'en veux une!!!

    Posté par Keltia, 12 février 2009 à 19:15
  • Cela te coûtera environ 37000 euros je crois...

    Posté par calepin, 12 février 2009 à 20:28
  • Ca a l'air génial...
    Reste à attendre que nos blogs aient 100 pages pour qu'on puisse les faire relier style "Pléiade"

    Posté par Constance 36, 12 février 2009 à 20:48
  • Voilà une utilisation à laquelle je n'avais pas pensé... )

    Posté par calepin, 12 février 2009 à 20:51
  • J'allais écrire la même chose que Keltia ! Je verrais assez bien une version plus légère de cette machine chez moi.
    Pouvoir fabriquer des recueils de nouvelles, se créer des couvertures originales pour ses livres préférés.... un rêve qui j'en suis certain deviendra réalité.
    Oui mais quand ? Merde je suis né trop tôt moi...

    Posté par Fantasio, 13 février 2009 à 07:29
  • Ce doit être sur ce genre de machine que certains sites proposent de personnaliser des livres. On remplit un questionnaire, le contenu du livre se prépare et après c'est imprimé pour nous.

    Posté par Thaïs, 13 février 2009 à 13:42
  • J'aurai cru que c'était un canular ! Salut Calepin, il a fallu que je discute avec Gangoueus pour découvrir où tu te cachais, car je pensais bien que tu avais un chez toi, mais quand je cliquais sur ton pseudo lorsque tu as commenté sur Agatha Christie, je tombais sur le message "la page demandée n'existe pas ou n'est plus disponible". Tu imagines mon désapointement ? Maintenant je pourrai venir glaner des informations à volonté.
    @+

    Posté par Liss, 13 février 2009 à 22:45
  • Merci pour ta visite Liss, contrairement aux autres plate-formes, "blogger" ne se souviens pas de mon blog lorsque je saisis un commentaire... il faut à chaque fois resaisir l'adresse complète, ce qui occasionne quelques fautes de frappe... je tâcherai d'être plus attentif la prochaine fois que je laisserai une trace de mon passage sur ton blog... à bientôt

    Posté par calepin, 14 février 2009 à 07:22
  • Il ne fallait pas se laisser intimider par les cotillons qui encombrent encore mon nouveau chez moi ! Et oui , j' ai lu le comm chez aifelle ( et je t' y ai déjà répondu là bas d' ailleurs ...) et puisque tu n'as pas osé entrer , c'est moi qui passe faire un petit coucou ....
    Impressionnant ce truc-là , je ne savais même pas que ça existait !

    Posté par La Pyrénéenne, 16 février 2009 à 10:32
  • Merci pour ta visite La Pyrénéenne, j'ai lu ton message chez Aifelle, c'est sympa d'y avoir répondu... alors, bienvenue sur la "blogosphère de lecture" !

    Posté par calepin, 16 février 2009 à 11:20
  • Quelle bonne nouvelle, Calepin! Et quelle mauvaise nouvelle que ce coût inabordable

    Posté par sybilline, 19 février 2009 à 18:18
  • Pas mal, mais au milieu de mon salon, moins bien...

    Posté par liliba, 03 mars 2009 à 21:40

Poster un commentaire