Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans et Lectures - Blog de lecture
2 février 2010

Ce que vous pensez de la lecture sur tablette numérique

Vos réactions à mon précédent billet sur l'iPad m'ont donné envie de lui donner valeur de sondage (l'échantillon n'est pas très représentatif, mais vos commentaires sont assez édifiants). Sur 27 personnes (à l'heure où je rédige ce billet), 60% (soit 16 personnes) sont franchement réfractaires à la lecture d'un livre sur la tablette d'Apple. Un peu plus de 30% d'entre-vous (9 personnes) ont un avis mitigé, et deux personnes seulement se montrent franchement enthousiastes... Des chiffres qui font penser que les lecteurs (on pourrait même dire, les "gros" lecteurs, qui lisent plusieurs romans par mois) ne sont pas encore tout à fait prêts pour le livre numérique (ce qui ne va pas vraiment dans le sens de cet article par exemple, et ne fera pas plaisir à Apple qui mise beaucoup sur cette utilisation de l'iPad, mais correspond assez bien à l'état du marché du livre numérique en France).

iPad en carton
       La solution : l'ipad en carton ?

Alors certes, l'iPad n'est pas un "vrai" lecteur de livre numérique (il utilise un écran rétro-éclairé et son champ d'utilisation est beaucoup plus large (enfin, ça reste un gros iPhone tout de même, il ne faut pas en attendre des miracles non plus...)), mais les raisons évoquées pour justifier votre manque d'enthousiasme à lire sur un tel objet font penser que l'ont peut étendre le résultat à l'ensemble des appareils dédiés à la lecture sur écran.

Ces raisons sont en effet essentiellement subjectives : l'absence de l'odeur du papier, du bruit des pages (qui peut cependant être simulé), de l'aspect tactile d'un livre... Les raisons objectives (propres à l'iPad : le prix élevé de l'appareil pour une utilisation réservée à la lecture et la fatigue oculaire provoquée par la lecture sur écran rétro-éclairé), sont finalement assez peu citées. Bref, tout ce que vous demandez, c'est un iPad en carton...

Publicité
Commentaires
S
je lis depuis que je suis toute petite. Mes parents aimaient beaucoup lire et ils m'ont donc, trés tôt, fait partager leur passion.<br /> <br /> Perso, je pense que rien ne peut remplacer le plaisir de tenir un bouquin entre ses mains...<br /> <br /> je suis donc contre l'Ipad.<br /> <br /> Mon père qui malheureusement est mal voyant est ne peut donc plus lire de livre et écoute uniquement des livres parlés, me dis bien que ca n'a rien à voir et que lorsqu'on n'aime vraiment lire il n'y a rien de mieux que tourner les pages ....
D
Je rebondis enfin sur ce billet! <br /> <br /> Ici: <br /> <br /> http://fattorius.over-blog.com/article-livre-gutenberg-contre-livre-electronique-54212134.html<br /> <br /> Ca fait longtemps que j'en avais l'intention. Merci pour l'idée de sujet!
L
Non, non, non et non !<br /> <br /> Je veux du papier !
V
on pose la question... je réponds : je suis contre, mille fois contre, j'aurais des tas des raisons très subjectives à avancer, et la première est le toucher. Le plaisir de tourner les pages, de feuilleter, de revenir en arrière... l'odeur aussi, c'est vrai. L'odeur du neuf ou au contraire, l'odeur des vieux livres... oh noooon, ne nous enlevez pas ça!!!<br /> ou encore regarder discrètement la couverture du livre de son voisin en poireautant dans une salle d'attente, et tenter de lire, encore plus discrètement la quatrième de couverture...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bon bien sûr, sur une île déserte, s'il n'y avait rien que le livre numérique, je ne dirais pas non! ;-)
H
J'ai déjà mon mac, mon iphone et bien sûr un ipod, je ne vais pas continuer...je préfère lire un bon roman en tournant les pages, en y mettant de jolis marques pages....
Publicité