Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans et Lectures - Blog de lecture
5 avril 2008

Le blog littéraire, un truc de fille ?

Parcourant mes blogs de lecture habituels, je me faisais la réflexion que ceux-ci semblaient bien souvent tenus (et souvent bien tenus) par des blogueuses plutôt que par des blogueurs. Ces pseudos fleuris, ces chatons, ce rose que l'on retrouve moins souvent sur les blogs high-tech, semblent corroborer cette observation...

Pour en avoir le coeur net, j'ai décidé d'aborder la question avec un peu plus de rigueur scientifique. J'ai donc entrepris de recenser les blogs féminins sur un panel de blogs suffisamment représentatif (enfi, je l'espère) pour avoir une valeur statistique. Mon dévolu s'est porté sur le Top 100 des blogs littéraires de Wikio. Bon. En fait, je me suis contenté du Top 50. Car la tâche est fastidieuse. Si certains noms de blogs facilitent le travail, comme par exemple Chez Clarabel (rose), Les lectures de Florinette (rose), les lectures de Caro[line] (titres en rose) ou Lily et ses livres (tiens ? pas de rose, bizarre) trouver le sexe d'un blog n'est pas toujours chose facile, et je dois avouer avoir séché sur 4 ou 5 (qui ne seront pas comptabilisés)...

Bref, il se trouve que plus de 70% des blogs dits littéraires sont rédigés par des blogueuses. Ce n'est pas vraiment une surprise, et c'est en fait conforme aux résultats des sondages (sérieux cette fois-ci) visant à déterminer le profil type du lecteur, qui est une lectrice comme le montrent ce sondage-ci ou celui-là  plus récent. Mais la proportion de femmes parmi les blogueurs semble bien plus importante que la proportion de femmes parmi les lecteurs, un résultat qui ne donne que plus de mérite à votre serviteur...

Publicité
Commentaires
C
Le MBA risque d'être vite galvaudé puisque les lecteurs d'un blog masculin sur les livres sont statistiquement essentiellement des lectrices (je ne sais pas si j'ai été bien clair là...)
P
... Nous allons nous associer entre blogueurs pour mettre au point un MBA. Entendez par là un Men's Blog Addict qui sera décerné à toutes les blogueuses lectrices de blogs masculins. <br /> Chiches ?
L
Mon blog est bleu... mais effectivement sans contrefaçon je suis une fille :)
S
statistiquement dans mon entourage il y a plus de lectrices que de lecteurs, mais heureusement nous avons quand même nos blogueurs :)
C
@sourifleur : aucun doute là-dessus : (voir les sondages) les hommes lisent moins que les femmes !
Publicité