Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans et Lectures - Blog de lecture
6 octobre 2008

Les blogueurs parlent aux blogueurs

Je regardais hier les nombreux commentaires qui, à mon grand plaisir, alimentent ce blog et je me fis soudain la réflexion que très peu de ces commentaires étaient le fait d'internautes "normaux", c'est à dire sans blog. Et en y regardant plus près, on constate que c'est le lot de la plupart des blogs. D'où cette question : les blogueurs s'adressent-ils exclusivement aux blogueurs ? Est-ce une forme de timidité de la part des internautes non blogueurs de ne pas laisser de commentaire sur les blogs ? ou les blogs ne sont-ils lus que par des blogueurs ?

Si l'on jette un coup d'oeil sur les statistiques du blog, il semble bien que la plupart des visiteurs soient en effet des blogueurs (et blogueuses bien entendu, mais je simplifie un peu...). Un peu dommage non ?

Radio Blog

Et si la faute nous incombait finalement ? L'une des causes de cet état de fait ne pourrait-elle être l'usage d'un vocabulaire abscons pour l'internaute non-blogueur ? Les tag, swap, PAL, LAL et autres blogroll ne font-ils pas fuir l'internaute non-blogueur ? Bref, afin de ne plus perdre le lecteur dans les affres du vocabulaire des blogs, je propose (très modestement ;) ) une solution à ce problème de vocabulaire avec mon nouveau blog expérimental (de quoi occuper les longues soirées d'hiver)...

PS : Ce nouveau blog ne m'empêche pas de poursuivre Romans et Lectures, que je prends grand plaisir à alimenter (certes irrégulièrement ;)  et à partager.

Publicité
Commentaires
C
Keisha, tu me confortes dans ma lutte contre les pitis coeurs tout mimis accompagnant les tags ! ;) <br /> Il faudrait que ces messieurs blogueurs proposent une version alternative de cette image illustrant le tag "j'aime ton blog" qui circule actuellement sur les blogs... <br /> (En fait, je bricole actuellement une version "virilisée" de l'image illustrant ce tag, mais je crains que cette production très artisanale ne fasse rire que moi...)
K
Suite à la lecture d'un commentaire chez Armande sur le tag j'aime ton blog, j'apprends que tu es un homme et que tu t'élèves (avec humour) contre l'utilisation des petits coeurs dans les tags !<br /> Figure toi que quand il s'est agi pour moi de choisir les blogs que j'aime j'ai volontairement laissé de côté les blogs tenus par des messieurs (non que je n'aime pas leurs blogs, que nenni) car je trouvais qu'un petit coeur trop "girly" risquait de déparer ;-) et en plus cela restreignait le choix ... Fin du commentaire clin d'oeil placé où je peux.
C
Michel, tu dois pourtant savoir que certains internautes sont plutôt timides...(j'ai en mémoire un certain échange sur ton blog : http://serialecteur.canalblog.com/archives/2008/09/24/10703332.html#comments) et ne se risqueront pas à poser la question... ;).<br /> <br /> Quant à Google, une recherche simple avec "tag" par exemple, donnera plutôt à ce mot son sens d'étiquette plutôt que son sens habituel sur les blogs... déroutant pour le novice non ?<br /> <br /> Ceci dit, je n'ai pas la prétention de réaliser un dictionnaire ou un lexique très sérieux... juste un prétexte pour m'amuser avec quelques définitions biscornues et bricoler des images avec Photoshop... et si ça peut servir à certains, c'est joindre l'utile à l'agréable...
M
Si quelqu'un se promène sur un blog et ne comprend un terme... il y a goog... pour comprendre et à défaut la personne peut poser la question ! non ?<br /> Quand je ne comprends pas un terme c'est ce que je fais !
C
Tiens, tiens, une surprise ? je vais aller voir cela... mais je sens le truc qui n'intéresse encore une fois que les blogueurs zet les blogueuses... ;)
Publicité