Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans et Lectures - Blog de lecture
7 janvier 2009

Le vieux qui lisait des romans d'amour - Luis Sepulveda

Le vieux qui lisait des romans d'amour, c'est Antonio Bolivar, un habitant d'El Idilio, un petit village perdu dans la forêt amazonienne. Les goûts littéraires du bonhomme (qui ferait d'ailleurs un excellent concurrent pour le challenge Chick Litt for Men avec des goûts pareils...), ne font cependant que masquer un talent de chasseur, acquis en fréquentant les indiens Shuars. Et ce talent de chasseur, les habitants d'El Idilio vont en avoir besoin pour débarrasser les environs de l'ocelot, ce félin rendu fou de vengeance par la faute des gringos (les blancs quoi)...

Luis Sepulveda - Le vieux qui lisait des romans d'amour - Couverture

Ce premier roman de Luis Sepulveda, publié en 1992, mérite, je trouve, le grand succés qu'il a rencontré. Ce court texte très simple, se lit comme une fable et réunit de manière condensée tous les ingrédients pour passer un agréable moment de lecture : une écriture limpide,  de l'humour, du drame, une belle histoire d'amour, de l'aventure, de l'action, un message humaniste et écologique auquel on ne peut qu'adhérer. Bref, une valeur sûre, à lire et à relire (ce que je viens de faire, avec un plaisir intact).

"Il pensa au proverbe Shuar qui conseillait de se cacher de la peur et il éteignit la lampe. Il s'allongea sur les sacs, dans le noir, son fusil armé sur sa poitrine, et laissa toutes ses pensées s'apaiser comme les cailloux quand ils touchent le fond du fleuve."

Publicité
Commentaires
K
Ce livre ne m'a plus enchantée que ça. La morale écologique est un peu trop convenue pour moi. Si l'on considère que c'est un conte, on accepte le personnage tel qu'il est sinon il est guère crédible. Je reconnais que c'est très bien écrit et que l'on ressent la moiteur de la forêt tout le long du livre ! Les 20 premières pages sont néanmoins très savoureuses ! Pleine d'humour et décalées.
Y
Ah oui, très bien. je viens de finir en exclusivité son prochain L'ombre de ce que nous avons été qui est très bien aussi.
M
Personnellement je n'ai pas été charmée par ce roman le premier que je lis de cet auteur peut-être n'étais-je pas dans l'état d'esprit aventureux qui aurait pu m'en faire apprécier davantage la lecture.
C
@Julie> Coïncidence : on m'a offert il y a quelques mois cette "Histoire de la mouette et du chat..." dans une version illustrée :) Elle est sur ma liste de lecture. A suivre donc...
J
Je te conseille un autre livre de Luis Sepulveda, il s'agit de "Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler". C'était une lecture "obligée" dans le cadre scolaire, mais j'en ai gardé un très beau souvenir !
Publicité