Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans et Lectures - Blog de lecture
29 mars 2009

Le film - Cypora Petitjean-Cerf

A Marqu-en-Baroeul, petite commune du Nord de la France, Ruth, l'institutrice, ne supporte plus ses élèves. Pour ne pas devenir "maboule", elle décide, avec sa voisine Gisèle, de tourner un film qu'elles présenteront au Festival international du film documentaire de Marseille. Une expérience qui va chambouler la vie de Ruth et de son entourage...

Le film - Cypora Petitjean-Cerf

En lisant les premières pages du Film de Cypora Petitjean-Cerf, j'ai d'abord cru à une plaisanterie. Voici un petit extrait de dialogue, afin que vous compreniez ce qui a pu justifier un tel sentiment :

"Et c'est reparti ! vociféra Gisèle. Tu pluques !
- J'pluque pô.
- Menteux ! T'as tout poussé sul' côté. J'suis pô guindoule, hein ! Mange ou t'auras affaire à moi !"

Ces pittoresques dialogues, après le succès phénoménal du film "Les Ch'tis", forcément, ça sent un peu la récupération. Que le personnage principal soit fraîchement débarqué dans le nord, et qu'un autre travaille comme par hasard à la Poste, n'arrange rien. Du coup, ce n'est pas sans une certaine ironie que j'ai lu les premières pages de ce roman, y voyant d'abord une intérprétation un rien suspecte du film de Dany Boon...

Et pourtant, je me suis peu à peu familiarisé avec des personnages truculents et sensibles, voire fascinants. J'ai beaucoup ri aux frasques de Gisèle et Juan, ces Bidochon picards s'éveillant à l'Art avec plus ou moins de bonheur, ou à l'humour un peu désespéré de Ruth, l'institutrice/metteur en scène. Et au fil des chapitres, je suis tombé sous le charme de ce roman étonnant et original, plein d'humour, qui peut se lire également comme une réflexion sensible sur l'art et la beauté.

"Le film" de Cypora Petitjean-Cerf (2009)
Stock, 19 €

Un roman lu dans le cadre du Prix de la Révélation auFeminin.com.

A lire également : l'avis de Cuné.

Publicité
Commentaires
L
Dire que j'habite dans le Nord depuis 8 ans et que je ne l'ai pas vu... shame on me !
C
En tant qu'ex-immigrée chez les Cht'is, je le note car il va me donner une bouffée de nostalgie...
C
Îl y aurait plusieurs dialectes picards ?? C'est bien du ch'timi au moins cet extrait ?
P
Guindoule? Je suis ch'ti mais je ne connais pas ce terme...<br /> Mais il me tente bien, moi, ce titre! Merci pour les références!
C
Il ne faut surtout pas réduire le roman à mon extrait de dialogue ! J'ai réagi comme toi, Sybilline, au début de ma lecture, mais ce roman mérite plus qu'une rapide assimilation au film de Dany Boon !
Publicité