Romans et Lectures - Blog de lecture

Chroniques littéraires, commentaires, critiques et fiches de lectures : bienvenue sur le blog de lecture de Calepin.

10 29 mars 2009

Le film - Cypora Petitjean-Cerf

A Marqu-en-Baroeul, petite commune du Nord de la France, Ruth, l'institutrice, ne supporte plus ses élèves. Pour ne pas devenir "maboule", elle décide, avec sa voisine Gisèle, de tourner un film qu'elles présenteront au Festival international du film documentaire de Marseille. Une expérience qui va chambouler la vie de Ruth et de son entourage...

Le film - Cypora Petitjean-Cerf

En lisant les premières pages du Film de Cypora Petitjean-Cerf, j'ai d'abord cru à une plaisanterie. Voici un petit extrait de dialogue, afin que vous compreniez ce qui a pu justifier un tel sentiment :

"Et c'est reparti ! vociféra Gisèle. Tu pluques !
- J'pluque pô.
- Menteux ! T'as tout poussé sul' côté. J'suis pô guindoule, hein ! Mange ou t'auras affaire à moi !"

Ces pittoresques dialogues, après le succès phénoménal du film "Les Ch'tis", forcément, ça sent un peu la récupération. Que le personnage principal soit fraîchement débarqué dans le nord, et qu'un autre travaille comme par hasard à la Poste, n'arrange rien. Du coup, ce n'est pas sans une certaine ironie que j'ai lu les premières pages de ce roman, y voyant d'abord une intérprétation un rien suspecte du film de Dany Boon...

Et pourtant, je me suis peu à peu familiarisé avec des personnages truculents et sensibles, voire fascinants. J'ai beaucoup ri aux frasques de Gisèle et Juan, ces Bidochon picards s'éveillant à l'Art avec plus ou moins de bonheur, ou à l'humour un peu désespéré de Ruth, l'institutrice/metteur en scène. Et au fil des chapitres, je suis tombé sous le charme de ce roman étonnant et original, plein d'humour, qui peut se lire également comme une réflexion sensible sur l'art et la beauté.

"Le film" de Cypora Petitjean-Cerf (2009)
Stock, 19 €

Un roman lu dans le cadre du Prix de la Révélation auFeminin.com.

A lire également : l'avis de Cuné.


Commentaires

    Si ça peut décupler le plaisir que tu as pris à ce roman, sache que Cypora Petitjean-Cerf n'a pas attendu le succès des Ch'tis pour s'intéresser aux gens du Nord et à leur parler.
    Elle leur avait déjà consacré une des nouvelles du recueil collectif "Des nouvelles de La Fontaine" dont j'avais publié un extrait ici : http://www.incoldblog.fr/?post/2008/01/10/%C2%AB-D%E2%80%99o%C3%B9-qu%E2%80%99il-est%2C-eul%E2%80%99-tobouret-%C2%BB*

    Posté par In Cold Blog, 29 mars 2009 à 19:22
  • C'était donc Danny Boon qui a surfé sur le succès du livre de Cypora Petitjean-Cerf ! Me voilà surpris en plein flagrant délit de défaut de documentation sur l'auteure... ps: excellent l'extrait des Nouvelles de la fontaine" !

    Posté par calepin, 29 mars 2009 à 19:35
  • Allez hop, je note !

    Posté par Fantasio, 30 mars 2009 à 07:21
  • Je ne suis pas très portée vers ce genre de littérature, je ne sais pourquoi. Peut être un blocage dû au battage médiatique autour du film de Dany Boon, maintenant j'ai beaucoup de difficultés avec tout ce qui touche à cette région (superbe cependant). Je note cependant pour plus tard, merci.

    Posté par Laumey, 01 avril 2009 à 17:31
  • Ah non non, là ce n'est vraiment pas mon style! Passe encore pour un film, fort sympathique d'ailleurs, mais pour un roman!?!?

    Posté par sybilline, 04 avril 2009 à 08:29
  • Il ne faut surtout pas réduire le roman à mon extrait de dialogue ! J'ai réagi comme toi, Sybilline, au début de ma lecture, mais ce roman mérite plus qu'une rapide assimilation au film de Dany Boon !

    Posté par calepin, 04 avril 2009 à 09:08
  • Guindoule? Je suis ch'ti mais je ne connais pas ce terme...
    Mais il me tente bien, moi, ce titre! Merci pour les références!

    Posté par pimprenelle, 05 avril 2009 à 20:02
  • Îl y aurait plusieurs dialectes picards ?? C'est bien du ch'timi au moins cet extrait ?

    Posté par calepin, 05 avril 2009 à 21:04
  • En tant qu'ex-immigrée chez les Cht'is, je le note car il va me donner une bouffée de nostalgie...

    Posté par Constance, 08 avril 2009 à 14:22
  • Dire que j'habite dans le Nord depuis 8 ans et que je ne l'ai pas vu... shame on me !

    Posté par liliba, 09 avril 2009 à 14:01

Poster un commentaire