Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans et Lectures - Blog de lecture
6 novembre 2009

La chick lit se rebiffe !

Ou plus exactement, Tonie Behar se rebiffe (gentiment), dans les commentaires de Romans et Lectures, suite à mon précedent billet sur le Challenge Chick Litt For Men. Voici son commentaire :

"Il n'y a pas de genre mineur, il n'y a que des écrivains mineurs!! N'en déplaise à certains, les auteurs de chick lit peuvent aussi avoir du talent (je pense à Candace Bushnell, Helen Fielding, voire Géraldine Maillet pour les françaises...)
Je ne peux que vous proposer la lecture de mon propre roman, Coups bas et talons hauts (paru chez jean claude lattès en mai 2008) et vous me direz si vous y avez survécu! Pour info, il a plu à de nombreux lecteurs, et pas des plus incultes!
Bien cordialement,
Tonie Behar

PS : je peux même vous en faire parvenir un exemplaire"

Qu'il n'y ait pas d'ambiguïté :  le but du Challenge Chick Litt For Men n'est pas de fustiger un genre littéraire ! J'ai conscience que la chick lit fait l'objet de préjugés, comme d'autre genres avant elle (la science-fiction notamment), mais  je suis bien d'accord avec l'affirmation selon laquelle il n'y a pas de genre mineur, mais bien des auteurs mineurs.

Ce challenge (un peu potache j'en conviens), est un prétexte pour blaguer un peu mais aussi une manière d'orienter des lecteurs masculins vers un genre plutôt féminin, pour la beauté du geste, pour le clin d'oeil (et pour montrer à quel point les blogueurs mâles peuvent faire preuve d'ouverture d'esprit...) mais certainement pas pour démonter la chick lit !

D'ailleurs, vous constaterez que les avis des participants au challenge ne sont dans l'ensemble pas si négatifs que cela (il suffit de lire les chroniques de Daniel Fattore, qui au passage, me semble loin d'être inculte, en plus il est super calé en orthographe), et si vous relisez le billet sur ma lecture des "Confessions d'une accro du shopping", vous verrez qu'il n'est pas si négatif que cela (bon, c'est pas du Dostoïevsky non plus tout de même...). Bref, chère Tonie Behar, pour vous prouver ma bonne foi, j'accepte avec plaisir votre proposition de me faire parvenir un exemplaire de votre roman, que je suis prêt à affronter ! (Proverbe LCA : jamais proposition de livre tu ne refuseras...)

Illustration librement adaptée de la couverture du roman "Que la meilleure gagne" de Liz Young (Ed. Pocket, 2008)

Publicité
Commentaires
C
Grominou> SAS, c'est une série d'espionnage, écrite par Gérard De Villiers. En gros, c'est l'archétype du roman de gare... Tu imagines mieux ce que pourrait donner un challenge SAS ? :)
G
Excusez mon ignorance, mais c'est quoi SAS?
T
je viens de découvrir votre billet qui m'a fait sourire et m'a aussi fait très plaisir et je me ferai donc une joie de vous faire parvenir mon roman!<br /> j'en profite pour vous dire combien je trouve ce challenge sympathique... effectivement tout à fait dans l'esprit d'autodérision de la chick lit!<br /> a très bientôt<br /> tonie
S
SAS ou San Antonio ... sourire ... mais c'est moins varié comme choix.<br /> J'imagine le pendant de l'héroïne de la chick litt un peu comme certains personnages des films de Geroges Lautner dont les dialogues ont été écrits par Michel Audiard - macho et bagarreur ... sourire ... (Comme Le cave se rebiffe ou Grisbi or not Grisbi d'Albert Simonin)<br /> Peut être faudrait il constituer directement une liste à partir des idées de livres piochés ici et là les blogueurs.<br /> je pense que "Elles se rendent pas compte " de Vernon Sullivan/ Boris Vian pourrait convenir aussi.<br /> Si cela vous intéresse je veux bien continuer à chercher.<br /> Sinon, je trouve que l'idée d'un challenge Chick Litt for men allait bien de pair avec l'humour et l'auto dérision qu'on retrouve fréquemment dans ce style de livres.
K
Pour un challenge inverse de celui chick lit, oui ce serait plus les SAS (pour ce que j'en imagine) que la SF, qui est lue aussi par les filles.<br /> Pas encore inscrite au challenge, mais si je vois fleurir les titres , je vais craquer c'est sur!
Publicité